Accueil 5 Du côté des écoles 5 Les étudiants de l’ESTACA parcourent 1768 km avec un litre de carburant

Les étudiants de l’ESTACA parcourent 1768 km avec un litre de carburant

Le véhicule Odyssée, entièrement conçu et développé par les étudiants de l’association PV3e de l’ESTACA…
Publié le 22 juin 2014
Partager l'article avec votre réseau

Le véhicule Odyssée, entièrement conçu et développé par les étudiants de l’association PV3e de l’ESTACA s’est classé 5e du Shell Eco Marathon, en parcourant 1768km avec un seul litre de carburant. Une belle illustration de l’importance des technologies et de leurs usages pour la société qui sont au cœur des préoccupations de l’ESTACA.

Les technologies durables, un enjeu fort pour l’avenir des transports

Ecole d’ingénieurs post-bac, l’ESTACA forme des ingénieurs pour l’un des secteurs industriels les plus dynamiques aujourd’hui : l’industrie des transports. Respect de l’environnement, maitrise de la consommation énergétique et de matières premières, limitation des émissions polluantes, congestion des agglomérations sont autant de défis auxquels l’ESTACA tente de trouver de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux usages pour la mobilité de demain. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des industriels et à un centre de recherche en ingénierie en plein développement, l’ESTACA diplôme des ingénieurs qui répondent parfaitement à ces nouveaux enjeux. L’école collabore activement avec les industriels, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité sur des domaines tels que l’allègement des véhicules, les systèmes embarqués de traitement de l’information, l’intégration et la fusion des technologies ou encore l’efficacité énergétique.

Des étudiants moteurs sur les nouvelles technologies grâce à une vie associative dynamique

L’ESTACA a fait de la vie associative au sein de l’école un véritable lieu de recherche où les étudiants sont confrontés aux problématiques de la mobilité durable dans tous les secteurs du transport. L’association PV3e (projet véhicule énergétique), fabrique et développe des véhicules énergétiques en vue de participer chaque année au Shell Eco Marathon, une course qui a pour but de parcourir la plus grande distance avec un litre de carburant seulement. Tout au long de l’année, les 18 étudiants de l’association travaillent en mode projet pour la conception du véhicule. « Les membres de l’équipe sont répartis en trois pôles qui travaillent respectivement sur la motorisation, l’aérodynamisme et la structure du véhicule » explique Léon Laverda, étudiant en 4e année de la filière automobile et secrétaire de l’association PV3e. Un mode de fonctionnement qui les confronte dès leur formation aux attentes du monde professionnel.

Le Shell Eco Marathon, le rendez-vous incontournable des mobilités de demain
Organisé depuis 1985, le Shell Eco Marathon rassemble chaque année 200 équipes et plus de 3000 étudiants venant des établissements les plus prestigieux d’Europe. L’édition 2014 a eu lieu du 14 au 18 mai à Rotterdam dans le stade d’Ahoy. « Pendant les trois premiers jours, les équipes assemblent leur véhicule en vu de passer au contrôle technique réalisé par des inspecteurs. Ils se référent au règlement technique de la compétition pour s’assurer que le véhicule remplit les normes très strictes de sécurité » affirme Léon Laverda. « Ensuite, les équipes réalisent leurs essais sur la piste de course qui fait exactement, 1,6 km. C’est à ce moment là que l’on teste l’accélération, la décélération, le freinage du véhicule et que l’on élabore des stratégies de course ». Deux pilotes devant faire plus de 50 kg se relaient ensuite dans l’habitacle pour réaliser les 4 « run » de 10 tours chacun, soit 16,4 km, en moins de 39 min. Au départ et à l’arrivée de chaque passage, le jury mesure la quantité de carburant utilisée par rapport à la distance parcourue et extrapole ces chiffres pour estimer la distance parcourue avec un litre d’essence.

Odyssée, le véhicule ultra-innovant de PV3e
Le véhicule Odyssée, qui a été aligné cette année par l’équipe de l’ESTACA, est un petit concentré d’innovation. Entièrement fabriqué en fibre de carbone, de la structure en passant par les roues, le véhicule fait 35kg moteur compris. Profilé en goutte d’eau, tout a été pensé pour qu’il soit le plus léger possible tout en ayant une résistance aérodynamique minime. « Les pneus ont été spécialement fabriqués par Michelin pour le Shell Eco Marathon et nous permettent d’avoir une résistance très élevée au roulement. Le moteur 4 temps du véhicule est un prototype entièrement conçu par les élèves et fabriqué par le constructeur Renault. Sa combustion spécifique lui permet d’avoir un rendement particulièrement élevé. Pour la fabrication des pièces du véhicule, un de nos partenaires nous a fournis une imprimante 3D qui nous a permis de fabriquer des pièces résistantes très rapidement ». Le moteur situé à l’arrière du véhicule permet de relancer le véhicule pendant 7 secondes avant de le laisser progresser en roue libre 96% du temps à une vitesse comprise entre 15 et 35km/h. Cette année encore, l’équipe PV3e a confirmé sa place parmi les meilleurs établissements d’Europe en se classant 5e du classement du Shell Eco Marathon 2014.


Catherine Forveille

Directrice de la communication

Focus sur l’ESTACA :

Localisée sur 2 sites (Levallois-Perret (92) et Laval (53)), l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports (écoconception, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord, …) et à un centre de recherche en ingénierie en plein développement, l’Ecole diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et économique. Ouverte sur le monde, l’Ecole compte une quarantaine de partenaires universitaires étrangers et travaille avec de nombreuses organisations (NASA….). Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont reconnus dans le monde industriel pour leur capacité à s’adapter rapidement. Très demandés par les entreprises, près de 80% des élèves-ingénieurs de l’école signent un contrat avant l’obtention de leur diplôme.
Pour plus d’informations, www.estaca.fr    et www.facebook.com/EcoleESTACA

https://twitter.com/Estaca_twit

Partager l'article avec votre réseau
Loading...