La CGE organise jeudi 6 novembre 2025, à l’ISAE-Supméca (à Saint-Ouen), une Journée « Les Grandes écoles à l’ère de l’IA : bilan à 3 ans et perspectives pour un usage raisonné ».
Cet évènement a pour ambition de dresser, trois ans après le lancement de l’Intelligence artificielle générative, un état des lieux des usages, des expérimentations, des stratégies et des questionnements relatifs à l’IA à l’œuvre dans les Grandes écoles. Il abordera le sujet sous plusieurs angles, à travers des regards croisés (institutionnel, académique, étudiant, acteur de la société civile), des entrées thématiques complémentaires (stratégie, pédagogie, règlementation, compétences, évaluation, responsabilité, outils…) et sous différents formats (plénières, ateliers participatifs). Il mettra ainsi en perspective les enjeux liés au développement de l’IA dans l’enseignement supérieur, la stratégie nationale et européenne sur l’IA, les usages de l’IA dans les Grandes écoles (notamment sur la base des résultats de l’enquête conduite par la CGE en juin 2025), les bonnes pratiques des établissements, et les attentes et initiatives des différents acteurs.
Cette rencontre s’adresse aux membres de la commission Numérique de la CGE, mais est aussi ouverte, dans la limite des places disponibles, aux personnels des établissements et entreprises membres de la CGE directement intéressés par les enjeux de l’IA dans l’ESR.
Lien d’inscription : https://forms.office.com/e/Xc5qrWVxEQ