Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’ESILV, la grande école d’ingénieurs de Paris-La Défense

L’ESILV, la grande école d’ingénieurs de Paris-La Défense

Le nombre important d’écoles d’ingénieurs réparties sur toute la France en fait, le plus souvent,…
Publié le 22 mai 2016
Partager l'article avec votre réseau

Le nombre important d’écoles d’ingénieurs réparties sur toute la France en fait, le plus souvent, des acteurs de premier plan au niveau des territoires notamment pour ce qui concerne la recherche et développement, le transfert de technologies ou encore la formation continue dans des domaines de pointe.

La Défense, un territoire particulier…
Mais qu’en est-il lorsqu’on se situe au sein du premier quartier d’affaires européen, à savoir Paris-La Défense ? Comment jouer un rôle, être visible et reconnu au sein de cette hyper concentration de sièges sociaux et de grandes entreprises qui attirent des compétences du monde entier. Rappelons que La Défense abrite 3 600 entreprises dont 15 des 50 premières entreprises mondiales et 160 000 salariés dont 90 000 cadres.
Bref, comment rendre l’ESILV visible et à la hauteur, au milieu de toutes ces tours… Voici quelques exemples.

L’expertise des diplômés et des enseignants-chercheurs avant toute chose
Elle représente évidemment le principal vecteur pour le déploiement de coopérations et Paris-La Défense compte de belles entreprises d’ingénierie qui trouvent intérêt dans les filières déployées à l’ESILV comme la modélisation numérique, le Big Data, les objets connectés, l’efficacité énergétique ou encore la modélisation des risques financiers. Le point commun à ces domaines est qu’ils s’inscrivent tous dans la transformation numérique qui impacte tous les secteurs à marche forcée et notamment ceux de l’ingénierie et des services. La présence de nombreux représentants de grandes entreprises basée à La Défense au cycle de conférences (*) délivrées par les enseignants-chercheurs de l’ESILV concernant le Big Data ou encore la Blockchain, montre tout l’intérêt des relations de proximité.

Un cluster à La Défense pour une offre partenariale en formation continue
La formation continue représente évidemment un enjeu important au sein d’un écosystème économique comme Paris-La Défense et à l’initiative du Député Maire de Courbevoie, un projet de cluster rapprochant universités, écoles et entreprises est en train de voir le jour. Il s’agit d’inviter des acteurs de l’enseignement supérieur situés à La Défense à mutualiser leurs compétences afin d’offrir un programme de formation continue adapté aux entreprises. Un projet de formation au Big Data, bâti conjointement par les Universités de Nanterre et Dauphine ainsi que l’ESSEC et l’ESILV, verra le jour prochainement. Un bel exemple d’hybridation de contenus comme ceux qui se développent en formation initiale ! Cette approche montre à quel point la société de la connaissance nécessite la coopération des institutions d’enseignement supérieur pour « booster » et valoriser les espaces économiques bien au-delà des seules infrastructures.

Quand une filière par l’apprentissage est le support de coopérations renforcées
PDMS (« Plant Design Management System ») est un logiciel de conception 3D utilisé dans les études d’ingénierie, notamment pour la construction de plateformes pétrolières off-shore ou de sites industriels dans les domaines énergétiques. De grandes entreprises dans le secteur de l’énergie, basées à Paris-La Défense telles que EDF, AREVA, ATOS, AVEVA, SOFINEL et ORINOX recherchent des diplômés maîtrisant cet outil. Ce besoin a été à l’origine d’une coopération renforcée entre l’ESILV et ces entreprises pour offrir des contrats d’apprentissage à des élèves-ingénieurs volontaires pour suivre en parallèle à leur cursus, une formation spécifique à cet outil dont la mission en entreprise est bien évidemment un terrain privilégié d’application.

Opportunités et agilité, les mots-clés !
Des exemples qui montrent que la société de la connaissance et les transformations importantes qu’elle génère, mettent les grandes écoles en position d’acteurs de premier plan. Celles-ci doivent en revanche faire preuve d’agilité pour saisir les opportunités et bâtir des coopérations qui peuvent être de natures très diverses. De quoi mettre à l’épreuve les organisations. Mais comment prétendre à former les compétences de demain sans montrer l’exemple dans notre fonctionnement ?

(*) http://www.devinci.fr/person-of-interest-lancement-du-cycle-de-conferences-2016/

 

Pascal Brouaye
Directeur de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci)
Président du Pôle Léonard de Vinci

A propos de Pascal Brouaye

Pascal Brouaye est président du groupe Léonard de Vinci depuis janvier 2013.
Il était depuis septembre 2012 directeur général du pôle universitaire Léonard de Vinci, après avoir été pendant quatorze ans directeur général du groupe ECE (École centrale d’électronique).
Après avoir fait ses classes préparatoires à Saint-Louis (Paris), il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1977. Agrégé de mathématiques en 1980, il obtient l’année suivante un DEA en informatique.
Il débute sa carrière en 1982 au Centre mondial informatique à Paris, comme chef de projet pour le développement de réseaux informatiques régionaux pour l’éducation et la recherche.
En 1986, il intègre la société Bull avec pour mission d’y développer des partenariats avec des centres de recherche. Un an plus tard, il devient directeur des études de l’Efrei (École française d’électronique et d’informatique) puis codirecteur. En 1997, il entre au CPA (Centre de perfectionnement aux affaires) d’HEC (École des hautes études commerciales) et y obtient un MBA (Master of Business Administration).
L’année suivante, il reprend avec Nelly Rouyres l’ECE et l’Ectei (École centrale des techniques de l’environnement industriel). En 2002, ils créent Hetic (Hautes Études des technologies de l’information et de la communication) en partenariat avec le Cifap à Montreuil. Ces institutions forment aujourd’hui le groupe ECE, groupement pédagogique spécialisé dans les technologies de l’information.
En 2004, ils adossent le Groupe ECE au Réseau Laureate International Universities, premier groupe mondial d’universités privées. À l’été 2012, Pascal Brouaye quitte la direction de l’ECE et rejoint, quelques semaines plus tard, le pôle universitaire Léonard de Vinci. Pascal Brouaye est un alpiniste chevronné. Il est également passionné de voyages et de sciences.
Compte twitter: https://twitter.com/PBrouaye

A propos de l’ESILV

L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1300 élèves – 1250 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...