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L’Etat face à la prévention et la gestion des risques. Quels défis en termes de formation et d’innovation ? par Fabrice Larat, diirecteur du Centre d’expertise et de recherche administrative (CERA)

L’histoire, tout comme les événements récents de Fukushima, nous apprennent que le risque peut survenir…
Publié le 22 janvier 2013
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L’histoire, tout comme les événements récents de Fukushima, nous apprennent que le risque peut survenir de manière impromptue et prendre des formes surprenantes voire même improbables. Pour tout responsable public comme privé, cette dimension évolutive et difficilement prévisible représente un double défi. Celui-ci est tout d’abord d’ordre cognitif : il faut comprendre ce qui se passe, détecter et savoir interpréter les signaux forts et faibles, sachant que l’origine des crises est souvent plus endogène qu’exogène, ce qui représente une difficulté supplémentaire. Le défi se pose également en termes d’adaptation continue rendue nécessaire par le fait que le risque est inhérent à toute activité. La gestion d’un projet consiste ainsi en grande partie à savoir réagir à tout événement pouvant impacter négativement son déroulement et porter atteinte à sa réalisation.

Face à la vulnérabilité croissante des populations et des territoires confrontés à des risques nouveaux et hétérogènes, la réponse généralement adoptée par les pouvoirs publics est celle du renforcement des politiques publiques de prévention de ces risques. Or, dans bien des cas, la complexité des enjeux soulevés ne peut se satisfaire d’une seule et unique réponse, en particulier au cours de la mise en œuvre de ces politiques.

Il convient donc de préparer les responsables et notamment les décideurs publics qui ont la charge de notre sécurité et de la protection des populations et des territoires à faire face aux différents problèmes et défis qui se posent, et ce, tant sur le plan technique que pour ce qui est des réflexes, de la capacité de réaction, de même que pour ce qui est de l’analyse des origines et des conséquences des différents aléas, de manière à apporter la ou les réponses appropriées.

Nos organisations doivent notamment disposer des compétences et de capacités nécessaires afin, d’une part, de pouvoir distinguer dans le brouhaha du quotidien comme dans la quiétude trompeuse de la routine l’émergence d’un risque grave, et, d’autre part, pour se préparer à innover en réponse aux menaces de même que par rapport aux remises en cause auxquelles nous contraint le risque.

Parce qu’elle forme les cadres administratifs de l’Etat, l’ENA est particulièrement concernée par cette nécessaire préparation à la prévention et à la gestion des différents risques. En effet, compte tenu de leur nature polymorphe ainsi que de la baisse générale de tolérance des populations face aux risques, ce ne sont pas seulement les préfets qui sont concernés par leur prévention et par leur gestion, mais l’ensemble des fonctionnaires en charge du pilotage des politiques publiques. La formation dispensée à l’ENA en la matière passe donc tout d’abord par une attention particulière portée à ces questions dans le cadre de la formation initiale des élèves-fonctionnaires issus des trois concours. L’organisation d’un exercice portant sur le fonctionnement des services publics face à une crise majeure vise ainsi quatre grands objectifs :

  1. tester la capacité des élèves à s’organiser, à définir les rôles de chacun et à travailler en équipe
  2. évaluer leur aptitude à distinguer l’essentiel de l’accessoire face à un flot d’informations continu et à prendre des décisions de bon sens et réalistes
  3. apprécier leur capacité à prendre du recul face à l’évènement et à anticiper l’évolution de la situation
  4. estimer leur compétence à gérer la communication de crise.

Cela étant, parce que la responsabilité de la gestion des risques ne relève pas uniquement des acteurs étatiques mais qu’elle est aussi partagée avec les acteurs sociaux et économiques, l’ENA s’adresse également à un public plus large et a ainsi développé un mastère spécialisé ouvert à des étudiants et des professionnels évoluant dans un environnement de communication et de gestion des crises, que ce soit dans le domaine de la sécurité civile, de la santé publique ou de l’environnement (gestion des risques naturels). L’objectif de cette formation accréditée par la CGE est de former des managers des risques capables de faire face à des situations de crise dans les secteurs public et privé, mais aussi de travailler ensemble à la prévention de différents types de risques, à l’évaluation des mesures existantes ainsi qu’à la recherche de méthodes innovantes.

En effet, la réflexion en profondeur sur les risques ne peut être dissociée d’une démarche favorisant l’innovation, c’est-à-dire orientée vers l’amélioration continue, fondement de tout système qualité et/ou d’organisation. Une confrontation avec les risques visant à comprendre leur nature constitue donc une importante source d’innovations potentielles, y compris pour l’administration et l’organisation des services publics. Ainsi, en mars 2011, une équipe d’élèves du mastère spécialisé de gestion des risques de l’ENA a-t-elle remporté le premier prix du Challenge administration 2020, organisé par le ministre des Finances, pour un projet de géolocalisation des services publics sur téléphone portable en lien avec différents types de risques.

Dans la même veine, une élève du mastère spécialisé 2011-2012 a participé à la mission annuelle de la Fondation nationale entreprise et performance consacrée aux « Risques majeurs industriels et naturels : gestion de crise, conditions d’efficacité de l’action publique et de l’action des entreprises ».

 

Fabrice Larat, directeur du Centre d’expertise et de recherche administrative (CERA), directeur-adjoint de la formation en charge de la recherche et des masters, à l’Ecole nationale d’administration
Pour plus d’information sur le Mastère spécialisé « Prévention et de gestion territoriales des risques » organisé par l’ENA

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