Accueil 5 Activités de la CGE 5 LIESSE : Liaison interdisciplinaire avec les écoles d’ens. sup. pour une structuration des échanges

Formation continue des professeurs de CPGE La formation continue est une des actions qui font…
Publié le 22 décembre 2011

Formation continue des professeurs de CPGE

La formation continue est une des actions qui font partie des missions des Ecoles d’ingénieurs. Celles-ci participent à cette mission en organisant des stages à l’attention des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, tous champs disciplinaires confondus.

Cette action est pilotée par le groupe LIESSE (Liaison interdisciplinaire avec les écoles d’enseignement supérieur pour une structuration des échanges), émanation de la commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles ; elle est composée d’inspecteurs généraux de l’Education nationale, de représentants des associations de professeurs de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) et enfin des représentants des écoles participantes. Depuis 1998, ce groupe suscite, coordonne et fait connaître les formations souhaitées par les enseignants de CPGE et organisées par les écoles animatrices.

Chaque année, ce sont ainsi environ 600 professeurs de classe préparatoire qui bénéficient de 40 journées de stage proposées par une vingtaine d’écoles.

Le groupe LIESSE est particulièrement attaché à promouvoir la diversité et l’interdisciplinarité, tant quant aux thèmes abordés qu’au public assistant, les stages s’adressant dans la mesure du possible à des enseignants de toutes régions, ainsi que de filières et de disciplines diverses (scientifiques, économiques, agronomiques et aussi, il y a quelques années, littéraires).

Ces stages offrent une occasion privilégiée pour les professeurs de CPGE, non seulement de parfaire leur connaissances disciplinaires, mais d’échanger avec les enseignants-chercheurs des écoles, et donc d’enrichir leurs pratiques pédagogiques de témoignages vécus dans le monde de l’industrie et de la recherche. Cette synergie ne peut que contribuer à la qualité de la formation des futurs ingénieurs et à l’optimisation de l’accueil des élèves en difficulté.

Jusqu’en 2002, le ministère de l’Education nationale attribuait une subvention pour ces formations. Depuis 2003, l’organisation pratique et le coût de l’opération sont à la charge des écoles.

Par ailleurs, il est remarquable que les stages n’ont jamais désorganisé les cours dans les lycées, les professeurs concernés veillant toujours à ce que leur absence n’ait jamais comme conséquence une suppression de cours (tout au plus un décalage horaire).

Or, ces stagiaires, bien que munis d’un ordre de mission délivré par leur hiérarchie, ne bénéficient d’aucune indemnité ou dégrèvement de frais. Les écoles ne peuvent prendre en charge – sinon de manière marginale – l’ensemble des frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de leurs hôtes. Leur assiduité constante mérite hommage et encourage à perpétuer le projet.

Pour l’année 2012, le programme des stages est en cours d’élaboration. Il sera présenté lors de la prochaine réunion du groupe le mercredi 7 décembre, réunion ouverte à toute personne (directeur d’école, enseignant-chercheur) désireuse de participer au projet.

Voir le bilan des stages 2010-2011 ainsi qu’une liste de thèmes souhaités par les adhérents de l’UPS (Union des professeurs de spéciale), de l’UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) et l’UPA (Association des professeurs des classes préparatoires agronomiques, biologiques et géologiques).

Le mot d’Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris et président de la commission Amont de la CGE :

Au même titre que l’enseignement et la recherche, la formation continue des professeurs de CPGE fait partie des missions de nos écoles d’ingénieurs. Sous l’égide de la commission Amont, le groupe LIESSE (Liaison interdisciplinaire avec les écoles d’enseignement supérieur pour une structuration des échanges) impulse et coordonne ces sessions de formation.

Ainsi, en 2010-2011, 21 écoles ont proposé 30 stages qui ont accueilli environ 700 professeurs de CPGE. Cette action me parait essentielle à double titre :

• faire mieux connaitre nos écoles aux professeurs qui pourront ainsi mieux participer à l’orientation de leurs élèves,
  • féconder leur enseignement par les applications de leurs cours dans la réalité de l’industrie ou des laboratoires.

Je remercie donc les directeurs d’école et leurs enseignants chercheurs qui participent déjà à ces actions et j’invite tous les autres à proposer eux aussi des stages pour l’année scolaire prochaine…