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L’influence médiatique des grandes écoles de commerce

A une époque où les mesures d’impact se multiplient, tant à l’échelon local (impact des…
Publié le 19 mars 2017
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A une époque où les mesures d’impact se multiplient, tant à l’échelon local (impact des grandes écoles sur les territoires par exemple) qu’à l’échelon international, la première analyse d’impact média sur l’e-réputation des écoles de commerce et des universités lauréates d’une Idex, a été présentée lors de Think Education, le 07/02/2017 à l’Université Paris-Dauphine.

Réalisée par la société Meltwater et avec l’appui de News Tank, cette étude porte sur le contenu généré par un panel de 10 écoles de commerce (les dix premières business schools du classement Financial Times des masters in management 2016, toutes membres de la CGE) et 10 regroupements d’universités d’excellence (i.e. lauréates d’une Idex dans le cadre du PIA, parmi lesquelles certaines l’ont perdue après évaluation à mi-parcours) dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux.

Passées au crible des outils de business intelligence de Meltwater, les sources analysées, à savoir, la presse en ligne française et internationale (entre le 01/01/2016 et le 14/12/2016) et les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites d’avis consommateurs et les commentaires (entre le 01/09/2016 et le 14/12/2016) ont permis d’établir des focus sur les points suivants (à découvrir en téléchargeant l’étude) :

  • Quels messages cherchent à faire passer les universités et écoles françaises ?
  • Comment animent-elles leurs comptes sociaux ?
  • Que dit-on à leur sujet en France et dans le monde ?
  • Comment contrôlent-elles leur e-réputation ?

Quelques éléments chiffrés toutefois :

  • HEC Paris et l’ESSEC, respectivement 2ème et 3ème du classement FT trustent les premières places en matière de couverture presse en représentant à elles 2 presque 50 % des citations. Il en est de même concernant le couverture sur les médias sociaux.
  • emlyon business school, en 5ème position en matière de couverture presse, apparait néanmoins en 3ème position en matière de couverture sur les médias sociaux grâce à son changement d’identité accompagné d’une communication orientée digital.

Position dans le classement du FT, existence de campus à l’étranger, anciens élèves occupant de hautes fonctions en France et à l’international, reconnaissance internaitonale des professeurs, audience forte des travaux des étudiants, directeurs actifs sur les médias sociaux (Twitter étant le canal favori, suivi par LinkedIn), choix d’orientation de marque et moyens de les communiquer, développement de communautés d’étudiants ou de diplômés autour de concepts forts, etc. sont autant d’explications à l’influence médiatique de chacune des écoles.

En maière de ComUE ou de regroupements d’Universités, leur mise en place récente ne permet pas une analyse en profondeur. En revanche, les données permettent d’établir que la proximité d’une frontière induisent un rayonnement dans le pays outre cette même frontière, ou encore, que la renommée des chercheurs obtenant par exemple des prix internationaux voire mondiaux, impacte nettement plus fortement sur les retombées presse et réseaux sociaux que les comptes officiels institutionnels encore discrets.

L’étude propose en outre pour chacune des écoles une fiche détaillée comportant 2 volets : la couverture presse en ligne d’une part, et la présence sur les média sociaux d’autre part. A consulter en téléchargeant l’étude…

e-réputation GE commerce

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