Accueil 5 Recherche & Transferts 5 L’innovation n’est pas faite de grandes idées, mais de grandes pratiques

L’innovation n’est pas faite de grandes idées, mais de grandes pratiques

Publié le 29 mars 2016

L’innovation au sein d’une école de management nécessite la transformation d’idées novatrices en services qui fournissent davantage de valeur pour les étudiants et les entreprises que pour l’institution et ses actionnaires.
Traditionnellement, les écoles de commerce n’ont pas fait preuve d’être des archétypes d’innovation. Tout au contraire, leurs processus sont les plus souvent optimisés pour améliorer leur profitabilité, diminuer leurs coûts de fonctionnement et produire des managers types. Plusieurs traits de l’école « type » renforcent cette norme : les bâtiments, les amphithéâtres et les salles de classes sont conçus pour faciliter l’enseignement plutôt que la pratique du business, la faculté et les programmes sont organisés en silos en fonction des disciplines, la promotion de la méthodologie d’étude de cas favorise le mythe de « one best way », et les processus d’accréditation sont élaborés afin de réduire la variabilité et assurer l’adhésion aux normes.

Au sein de Groupe ESC Pau, nous avons proposé un cadre de référence, DSign4Change, qui apporte une pédagogie structurée afin d’inciter l’innovation des étudiants dans l’application des principes du management aux problématiques d’entreprise. Le cadre de référence est une application de la « théorie des actions » qui explique que les défis actuels à la créativité et à la performance viennent des usages inadaptés des technologies physiques et numériques, de la culture des organisations, et des normes et des procédures institutionnelles. DSign4Change nous incite à focaliser notre attention sur d’autres approches aux technologies, à la culture et aux normes d’entreprises, qui peuvent transformer nos perceptions du lieu d’apprentissage et de nos pratiques de management. Dans l’application des fondamentaux de Design Thinking à la gestion des parcours – l’empathie, l’idéation, l’expérimentation et la qualification de la valeur ajoutée – DSign4Change suggère que la notion d’éducation au management peut effectivement être synonyme d’innovation.

L’innovation de service ne se manifeste pas dans des grandes idées, mais à travers de grandes pratiques. Les projets mis en place cette année par les étudiants, en cours et en ville, démontrent le bien-fondé potentiel de cette vision. L’initiative « Global Boosters », dans laquelle les projets étudiants du trimestre sont organisés autour des défis et des objectifs des sponsors en entreprise, continue d’être une fondation d’innovations de service de la part de nos étudiants.
Le programme de finance, mené conjointement avec l’Université de Londres et ISBF à Delhi offre à nos étudiants une pédagogie de tout premier niveau, dans un contexte des marchés en voie de développement. Les événements comme Pau’se Culture et les 24 heures d’Innovation, qui traitent de l’économie, de la culture et de l’histoire de notre territoire, facilitent l’appropriation des réalités de notre région. Dsign4News, qui explore les causes des difficultés de lecture et de production des ressources « académiques », propose de nombreux outils numériques conçus pour consommer et produire l’information à l’âge digital.

Les pratiques créatives mènent à l’innovation si elles fournissent une valeur ajoutée mesurable pour nos étudiants et nos entreprises, dans l’amélioration de l’éducation au management aujourd’hui, et dans un avenir proche. Notre initiative actuelle autour du Big Data a pour objectif d’améliorer notre compréhension des contextes d’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche propre à nos populations cibles. Plutôt que de se satisfaire des sondages, des évaluations et des accréditations, cette initiative fournira de nouveaux éléments pour apprécier les objectifs et les motivations de nos étudiants et de nos clients en entreprise.
Cette initiative comporte la collecte des données sur l’application concrète de nos propositions, les analyses en « éteignoir » pour comprendre les causes d’engagement et de désengagement institutionnel, et l’usage du contexte et des réseaux dans l’adaptation et l’enrichissement des pratiques de management, à l’école et dans l’entreprise.

Ces projets constituent les premiers pas dans la transformation des théories d’innovation en pratiques applicables à notre école de management. Le chemin vers l’innovation de services est devant nous : nous aurons besoin d’engagement, de ressources et d’une vigilance constante afin de progresser sur ce chemin. Intégrer l’innovation au sein de l’ADN de l’école exige une application appuyée d’empathie, d’idéation, d’expérimentation et de métriques, dans la construction d’une Ecole de tous les Talents. Au bout du compte, l’innovation ne dépend ni des classements ni des pratiques universelles, mais de la qualité de notre état d’esprit.

Lee Schlenker
Directeur délégué du Groupe ESC Pau
Professeur des systèmes d’information

A propos de Lee Schlenker

Lee Schlenker est le Directeur délégué du Groupe ESC Pau et professeur des systèmes d’information. Lauréat du prix EDSF pour son utilisation des TIC en enseignement, il participe à la commission « Stratégies Digitales » de la Conférence des Grandes Ecoles. Reconnu en tant qu’expert en e-learning par la Commission Européenne, Prof. SCHLENKER a dirigé de multiples missions et études visant à améliorer l’utilisation des TIC en entreprise en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.