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L’innovation pédagogique : une chance pour la pédagogie et un levier stratégique pour les Grandes écoles

Révolution digitale, évolution des attentes des étudiants et des entreprises, nouveaux acteurs sur le marché…
Publié le 29 mars 2016
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Révolution digitale, évolution des attentes des étudiants et des entreprises, nouveaux acteurs sur le marché de l’enseignement supérieur … autant de facteurs qui ont (re)mis l’innovation pédagogique et la pédagogie au coeur de la réflexion stratégique des écoles.
Si la précédente décennie a été, notamment pour les business schools, celle de la recherche, la prochaine sera celle de la pédagogie. Les étudiants, mieux informés de la diversité de l’offre disponible, vont plus nettement intégrer des critères liés à la pédagogie dans leurs choix d’école et c’est une très bonne nouvelle pour nos établissements.

Tordons le cou à quelques idées reçues
Quelques ‘vérités’ régulièrement assénées laissent penser que l’enseignement serait trop top-down, trop théorique et que les enseignants seraient conservateurs et peu enclins à innover. Ceux qui l’affirment n’ont probablement pas mis récemment les pieds dans une salle de cours ni échangé avec des enseignants et des étudiants sur les pratiques d’apprentissage actuelles.
De nombreuses initiatives ont émergé et une dynamique d’innovation existe. Pas de satisfecit béat ici car les besoins d’évolution sont indéniables mais un rappel que l’innovation pédagogique peut s’appuyer sur un terrain favorable avec un socle pédagogique solide et des professeurs qualifiés et motivés. L’enjeu pour les établissements est d’amplifier la dynamique d’innovation pédagogique au service de toutes leurs parties prenantes (étudiants, enseignants, entreprises, …).

Réaffirmons les fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage
L’innovation pédagogique ne doit pas être une fin de soi ni répondre à des impératifs de communication. Elle n’a de sens que si elle s’appuie sur des principes fondamentaux garants de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage : objectifs d’apprentissage précis, adaptation continue des contenus et méthodes d’enseignement (sans céder aux effets de mode), implication forte de l’ensemble des parties prenantes, mesure de l’atteinte des objectifs d’apprentissage, …

Au coeur de l’innovation pédagogique, la diversité des pratiques doit être encouragée. Imposer un modèle pédagogique unique (‘One size fits all’) gommerait cette richesse. La transversalité, l’hybridation des compétences sont également fondamentales pour traiter de problématiques complexes et évacuer la critique fréquente d’un apprentissage en silo.

Investissons dans la pédagogie
Combien d’enseignants participent chaque année à une formation ? Quel budget pour la formation des enseignants et l’innovation pédagogique ? Les enseignants sont-ils au fait des dernières découvertes en sciences de l’éducation, en neurosciences ? …
A l’instar de la recherche, l’innovation pédagogique doit être formalisée dans l’activité des enseignants et dans le business model des établissements. L’ambition doit être exprimée, des objectifs fixés, des moyens alloués et des mécanismes d’incitation dédiés pour récompenser la prise d’initiative, les projets et la diffusion des résultats. L’échec, inhérent à toute innovation, doit être accepté et constituer un apprentissage.

N’opposons pas ‘enseigneurs’ et ‘chercheurs’
Le besoin d’adaptation pédagogique, notamment sous l’impact du digital, conduit certains à prédire une segmentation du corps professoral avec d’un côté des ‘enseigneurs’ qui joueraient de plus en plus un rôle de coach et seraient impliqués dans l’innovation et de l’autre côté des ‘chercheurs’ spécialisés dans la production d’articles. ‘Innovate or Perish’ face à ‘Publish or Perish’ ?
Certaines écoles adopteront probablement ce modèle pour des raisons de coûts voire de facilité managériale. A terme, un tel clivage est risqué car il compromettrait la complémentarité entre production de connaissances et enseignement de haut niveau, ADN des Ecoles.

Favorisons l’innovation ouverte et collaborative
A l’instar des entreprises, les Grandes Ecoles ont tout à gagner à développer des collaborations en mode ‘open innovation’. Le groupe de travail ‘Innovation pédagogique’ du Chapitre est un exemple avec une vraie richesse des échanges entre des établissements qui oublient toute logique de concurrence pour partager leurs pratiques dans un esprit de progrès collectif.


Valérie Claude-Gaudillat
Directrice d’Audencia Innovation
professeur de stratégie

A propos de Valérie Claude-Gaudillat

Valérie Claude-Gaudillat est directrice d’Audencia Innovation. Ses thèmes d’enseignement et de recherche sont la stratégie, le management de l’innovation et les nouveaux business models. Docteure en Stratégie d’HEC Paris, elle est également professeure-visitante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Elle a été chercheuse-visitante à UC Berkeley et a été consultante chez CapGemini.

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