Accueil 5 Recherche & Transferts 5 L’INP Toulouse, un acteur de son territoire aux interfaces de la recherche et du monde économique

L’INP Toulouse, un acteur de son territoire aux interfaces de la recherche et du monde économique

L’INP Toulouse développe une recherche ancrée sur l’excellence académique, tournée vers les défis industriels et…
Publié le 29 mai 2016
Partager l'article avec votre réseau

L’INP Toulouse développe une recherche ancrée sur l’excellence académique, tournée vers les défis industriels et sociétaux de demain, conscient de l’évolution du besoin des entreprises dans un contexte économique difficile où l’innovation est devenue un des facteurs clés de leur compétitivité.
Ses équipes de recherche sont fortes de cette culture, certainement une conséquence de la place de choix de l’entreprise dans la formation (stages, apprentissage, participation aux instances…).L’INP Toulouse bénéficie d’un environnement technologique de pointe et participe activement aux 7 pôles de compétitivité de renommée internationale qui l’entourent: AérospaceValley, Cancer bio-santé, Agri Sud-Ouest Innovation, Derbi (énergies renouvelables), le Pôle Eau, Elopsys (Hautes technologies), et lePôle Européen de la Céramique.

L’INP Toulouse, un acteur majeur de la construction de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
L’INP Toulouse s’est fortement engagé dans la démarche de structuration du site, à la construction de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, à la réussite de l’IDEX UNITI ou à la co-construction du Contrat de Plan Etat/Région 2014-2020. Il s’est également impliqué dans la réalisation d’actions concrètes : l’opération Campus, le portage de l’UMS CALMIP, la mise en place et la gouvernance de l’UMS de microcaractérisation R. Castaing, le développement des archives ouvertes du site ou le fonctionnement de la SATT TTT.

Diplômant plus de la moitié des ingénieurs du site Midi-Pyrénées, l’INP Toulouse a participé activement à la construction de Toulouse Ingénierie et s’engage fortement dans le pilotage et la mise en œuvre des actions ducollégium. Toulouse Ingénierie porte des enjeux majeurs pour le site comme le développement d’une offre de formation en ingénierie en adéquation avec les besoins en compétences des employeurs.

L’INP Toulouse, un acteur au cœur du pilotage des grands programmes du site.
L’INP Toulouse est présent au sein de 5 instituts Carnot et de l’incubateur régional, interlocuteur privilégié des pôles de compétitivité et de la SATT Toulouse Tech Transfer, porteur de plateformes de partenariat avec les PME telles que 3DFI, AGROMAT, les CRITT CATAR et Génie des Procédés, les 3 LabCom C2R BIONUT, SOpHy et COCOON… Il a construit des partenariats équilibrés avec les nouveaux acteurs apparus sur le site de Toulouse, tels que la SATT TTT, l’IRT Saint-Exupéry et le CEA Tech. Il collabore étroitement avec le CNRS etl’INRAau sein des 18 laboratoires qui lui sont adossés.

L’INP Toulouse, un acteur impliqué dans le développement de l’emploi et de l’entreprise.
La richesse apportée par la diversité des écoles et des laboratoires permet à l’INP Toulouse de former des étudiants en capacité de répondre aux enjeux industriels et sociétaux, de faire émerger de nouveaux sujets de recherche et de formation aux interfaces des disciplines scientifiques notamment en sciences de la vie et sciences de l’ingénieur, qui sont le moteur de son développement.S’appuyant sur sa culture historique de partenariat avec les entreprises tant en formation qu’en recherche, l’INP Toulouse mène de nouvelles actions pour accroître son impact économique sur le territoire :la création de nouveaux laboratoires mixtes avec les PME, un service renforcé aux équipes en matière de gestion des contrats industriels (SAIC) et de licencing (avec la SATT), ou encore le déploiement du statut d’étudiant – entrepreneur et l’accompagnement des personnels dans la création d’entreprise.

Olivier Simonin
Président de l’INP Toulouse

A propos de l’INP Toulouse

L’INP Toulouse : la force de l’Université, la puissance de 7 Grandes Ecoles
Université originale dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’INP Toulouse regroupe 7 Grandes Ecoles et près de 7000 étudiants.
Agronomie, Chimie, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie… sont autant de domaines dans lesquels l’INP Toulouse dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international.
Un cycle préparatoire est également proposé : la Prépa des INP. Formation en deux ans. Evaluation sur la base du contrôle continu. A l’issue de la formation, possibilité d’intégrer l’une des 30 écoles d’ingénieurs du Groupe INP, composé des instituts polytechniques de Bordeaux, Nancy, Grenoble et Toulouse.
Outre la force de son enseignement, l’INP Toulouse s’appuie sur un potentiel de plus 500 enseignants-chercheurs issus des 17 laboratoires ancrés au cœur de ses écoles. En lien étroit avec le CNRS, l’INRA et les universités toulousaines, la puissance de cette recherche permet à l’établissement d’entretenir et de développer des relations avec le monde industriel, notamment dans le cadre de partenariats.
Pluridisciplinaire, l’INP Toulouse s’appuie sur les nombreux champs de compétences de son réseau d’écoles et de laboratoires pour proposer des formations transversales qui répondent aux enjeux actuels.
L’INP Toulouse, une université multi-disciplinaire qui décloisonne sciences du vivant et sciences de l’ingénieur pour développer des synergies et offrir à chacun le choix de son propre parcours !

Partager l'article avec votre réseau
Loading...