Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’INSEEC Business School se positionne comme une Grande école en phase avec le sport de haut niveau.

L’INSEEC Business School se positionne comme une Grande école en phase avec le sport de haut niveau.

Intégrer la Grande école, c’est tout d’abord profiter de l’expertise, de la pédagogie et du…
Publié le 22 avril 2015
Partager l'article avec votre réseau

Intégrer la Grande école, c’est tout d’abord profiter de l’expertise, de la pédagogie et du réseau du Groupe INSEEC (conférences de chefs d’entreprise de l’industrie du sport, de sportifs de haut niveau, intervenants professionnels, offres d’emploi, etc.). À titre d’exemple, l’INSEEC Business School a récemment reçu Guillaume Néry, recordman d’apnée, lors d’une conférence sur la performance sportive et en entreprise, destinée notamment aux étudiants de la majeure Sport & Événements.

Avec son campus de Chambéry, la Grande école offre également un emplacement stratégique, au plus près des entreprises et des compétitions sportives internationales. La région Rhône-Alpes, 1re région française pour la pratique sportive, accueille le plus grand nombre d’entreprises du secteur (Go Sport, Lafuma, Rossignol, Quechua, etc.). Au total, près de 250 entreprises (450 marques) de l’industrie du sport sont implantées dans la région, soit autant d’opportunités professionnelles pour les étudiants sportifs d’intégrer des postes dans le secteur qui les passionne. De plus, la Savoie accueille des compétitions d’envergure mondiale telles que des championnats de ski ou d’aviron ou la coupe du monde de parapente. C’est aussi le plus grand domaine skiable au monde (185 stations).

Au niveau pédagogique, les étudiants de l’INSEEC Business School peuvent choisir d’intégrer en 3e année la spécialisation Sports & Événements sur le campus de Chambéry, qui forme les futurs cadres de sociétés organisatrices d’événements sportifs dans le monde entier, de grands clubs sportifs, de médias internationaux, d’institutions sportives, etc. Au programme, des enseignements pointus : compréhension des enjeux dans l’événementiel sportif international, du fonctionnement d’une organisation de l’industrie du sport, droit du sport, marketing des marques sportives et gestion d’événements, etc.

Les étudiants athlètes de haut niveau peuvent également s’investir au sein du Sporting, le plus grand club sportif étudiant de France qui regroupe toutes les associations sportives de l’INSEEC Business School à Paris, Bordeaux et Chambéry. Le club omnisport figure aujourd’hui parmi les poids lourds du sport étudiant en France ! Il y en a pour tous les goûts : collectif (handball, basket, volley,…), individuel (tennis, golf, équitation,…) ou extrême (saut en parachute, surf, ski,…). Le Sporting dirige également les bureaux des sports qui proposent des activités et événements à sensations : In’Sky avec la Snow Session ; INSEEC Motors et les compétitions de karting ; Sail INSEEC, l’association 100% marine, etc.

Le Sporting participe également chaque année aux championnats étudiants. Un palmarès impressionnant en 2013 et 2014 : champion de France en rugby, basket et handball à la Coupe de France des ESC pour la 2e année consécutive ; 3e du championnat des Grandes écoles en football ; champion d’Aquitaine à la Coupe de France FFSU ; vainqueur de la Sup Sailing Cup,…

Témoignage de Sallah, sportif de haut niveau, promotion 2013

Sallah a commencé les arts martiaux en 2008, discipline dans laquelle il excelle. Il se dirige d’abord vers le judo puis vers le jiujitsu brésilien et est aujourd’hui combattant professionnel en MMA (mixed martial art). Plusieurs titres à son actif : vainqueur de compétitions régionales de judo et jiujitsu (Critérium de Paris, championnat de Paris) ; demi-finaliste du championnat de France de judo ; 3e place au NAGA (North American Grappling Association), une compétition de renommée internationale,…

Sallah fait aujourd’hui partie de l’élite française en MMA et vient de signer un contrat avec le Desert Force, la plus importante organisation de MMA en Asie. Il a combattu en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, combats desquels il est sorti victorieux.

En parallèle de sa carrière sportive, Sallah choisit l’INSEEC Business School, du fait de l’emplacement stratégique de la Grande école à Paris, ce qui lui permet de poursuivre sa carrière et de rester dans son club. Dès la 1re année, il intègre le Sporting dans le pôle… sports de combat !

Sallah ne mise pas à 100% sur une carrière sportive et garde comme 1er objectif l’obtention de son diplôme, garantie d’une éventuelle reconversion et bagage solide à son entrée dans la vie active. Il s’oriente alors vers la spécialisation Corporate finance et souhaite évoluer au sein d’un service financier d’une grande entreprise du secteur sportif, d’une banque ou d’une société de conseils, au poste d’analyste financier. Pour sa dernière année à la Grande école, il souhaite intégrer le cursus en apprentissage : « Ma priorité, c’est mes études et de me préparer au mieux à ma future vie professionnelle. L’apprentissage est à mon avis la meilleure option offerte par l’INSEEC Business School d’acquérir une expérience significative en entreprise mais aussi de concilier vie professionnelle et carrière sportive. Si tout va bien, je vais intégrer le service financier de l’un de mes sponsors ! Une opportunité qui me permettra de poursuivre un avenir dans le sport, l’entreprise ayant des infrastructures adaptées à ma discipline. »

A propos de Pascale Rey Martin

Après des études de droit, Pascale Rey Martin exerce la profession d’avocat de 1987 à 2002 tout en étant professeur de droit dans de grandes écoles et universités. Elle rejoint l’INSEEC Business School en 1999 et est devenue récemment responsable de la majeure Sport & Événements. Pascale Rey Martin enseigne le droit du sport et intervient régulièrement sur des problématiques de responsabilité en montagne. Elle finalise par ailleurs une thèse sur la responsabilité civile appliquée aux sports alpins.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...