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L’Intelligence Economique : pour que nos étudiants aient une longueur d’avance !

Les pouvoirs publics en parlent, les collectivités territoriales s’y intéressent, les chambres de commerce la…
Publié le 22 octobre 2013
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Les pouvoirs publics en parlent, les collectivités territoriales s’y intéressent, les chambres de commerce la pratiquent et les grandes entreprises l’ont intégrée depuis de nombreuses années dans leur stratégie. Mais qu’est-ce que l’intelligence économique (IE), cette matière un peu obscure qui devient peu à peu à la mode en France et quelle peut être sa place dans l’enseignement ?
La question est importante car depuis que l’intelligence économique est apparue en France dans les années quatre-vingt-dix, cette matière a été interprétée de manière assez différente selon que l’on était dans une entreprise, un ministère, une école ou dans un service de renseignement.
Aujourd’hui, les choses sont plus claires et une majorité d’acteurs publics ou privés s’accorde sur la définition suivante : « L’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche».
Dans cette définition, que l’on trouve dans la circulaire du Premier ministre en date du 15 septembre 2011, la dernière partie explique à elle seule l’importance de l’intelligence économique pour les entreprises, les services de l’Etat, les collectivités et les opérateurs publics en charge d’accompagner le développement économique. En effet l’IE vise à renforcer la compétitivité de notre tissu économique.
Les difficultés que nous connaissons en France et en Europe éclairent d’un jour nouveau cette matière. Avoir une fine connaissance de son environnement concurrentiel, réglementaire, technologique et être conscient de l’importance de protéger son savoir-faire (brevet, innovation, RH) deviennent des actions stratégiques nécessaires pour accompagner et pérenniser le développement d’une entreprise.
Aujourd’hui, l’Intelligence Economique est un outil de pilotage stratégique des organisations au même titre que la gestion des RH, la définition des prix, le suivi comptable ou le processus qualité.
C’est un outil qui permet d’anticiper et d’avoir un coup d’avance. A l’heure où aucune entreprise n’est à l’abri de difficultés économiques, avoir une vision prospective de son marché devient une priorité.
Nos étudiants sont les mieux placés pour s’emparer de cette « culture » de l’anticipation. Futurs managers et cadres à haut potentiel dans nos PME ou nos grands groupes, leur maitrise de l’information sera une des clefs de leur réussite et de la croissance des entreprises françaises.
Pour s’en convaincre, notons la multiplication rapide des initiatives associant intelligence économique et enseignement supérieur.
La Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (D2IE) s’est largement mobilisée pour faire de la formation à l’IE une priorité. L’objectif est clair : faire en sorte que l’ensemble des étudiants qui obtiennent un diplôme supérieur puisse être sensibilisé à l’intelligence économique.
La rédaction d’un référentiel « IE » comme support de formation pour l’enseignement supérieur ou encore le lancement du label « Euclès » (formation à la sécurité économique) en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice sont la concrétisation de l’activisme de la D2IE.
Dans cette volonté d’implanter l’intelligence économique dans l’enseignement supérieur, le réseau des Ecoles de Commerces a un rôle évident et une place stratégique à occuper.
Le rôle clef des Ecoles de Commerce et de Management
Avec près de 117 000 étudiants accueillis chaque année (chiffre ministère de l’enseignement supérieur 2011-2012), le réseau des Ecoles de Commerces et de Management a une position stratégique. Nous avons vocation à prendre une part active dans la diffusion de cette culture « IE » et dans son intégration au cœur de nos enseignements.
L’émergence de l’IE dans nos enseignements sera une chance pour nos étudiants notamment dans le cadre de l’apprentissage. La maitrise des techniques de veille stratégique et de protection économique associée à la connaissance des rouages de l’économie permettra à nos étudiants d’apporter aux entreprises une vision à 360° sur l’approche stratégique d’un marché. Ce positionnement clef sera un élément de différenciation qui leur permettra une intégration à long terme dans le monde économique.
A Pau, dans le cadre d’une vraie synergie entre l’ESC Pau, la Chambre de Commerce et les établissements d’enseignement supérieur, cette sensibilisation à l’intelligence économique se développe et s’intègre progressivement au contenu pédagogique « classique ». Dans notre approche, l’innovation provient du fait que l’enseignement peut s’appuyer sur des exemples concrets de PME locales accompagnées par Département de Veille et d’Intelligence Economique de la CCI Pau Béarn dans le domaine de la veille stratégique et de la protection économique. Les étudiants peuvent donc intégrer facilement le concept de l’IE par des exemples très concrets qui portent sur l’analyse d’un marché émergent, la veille sur une nouvelle réglementation, la détection d’une nouveauté technologique ou encore la mise sous surveillance d’un nouveau concurrent.
Avec l’intelligence économique, nous travaillons pour avoir un coup d’avance pour nos étudiants, pour le positionnement des Ecoles de Commerce et pour la compétitivité de notre pays !

Thibault Chenevière
Chargé de cours Groupe ESC Pau

Thibault Chenevière

Né en 1978 à Chartres, Thibault Chenevière a d’abord travaillé dans le domaine de la communication institutionnelle.
Sa spécialité : les relations presse, notamment au sein de la Chaine Parlementaire Assemblée nationale, au sein de la Délégation à l’Information et la Communication de la Défense (DICOD) puis à la Présidence de la République.
A partir de 2007, il choisit de retourner sur les terres de son enfance, à Pau. Il poursuit dans le domaine de la communication en devenant le Directeur de la communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn.
En 2011, les élus de la CCI Pau Béarn décident de créer le département de veille et d’intelligence économique (DVIE) et lui en confient la direction.
Depuis cette date, avec une équipe de chargés de veille, le DVIE accompagne des PME, des pôles de compétitivité et sensibilise les étudiants de l’ESC Pau à la pratique de l’intelligence économique.
Par ailleurs, Thibault Chenevière est membre de la réserve citoyenne « Cyberdefense ».
Formation :
– Diplôme universitaire en communication et marketing
– Classe à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr
– Unité de valeur « analyse du système international » CNAM
– Cycle Intelligence économique à l’Institut des Hautes Etudes de Défense National (IHEDN)
– Cycle de veille à l’IHEDN
– Obtention du label EUCLES délivré par l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice

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