Accueil 5 Recherche & Transferts 5 L’intérêt de la prise de décision dans l’anticipation et la gestion des situations de crise

L’intérêt de la prise de décision dans l’anticipation et la gestion des situations de crise

Le développement d’une société de l’instant et du mouvement depuis la fin du XXe siècle…
Publié le 29 janvier 2017
Partager l'article avec votre réseau

Le développement d’une société de l’instant et du mouvement depuis la fin du XXe siècle soumet nos représentations à des modes de fonctionnement plus rapides et déstabilisants. Dans ce monde en constante évolution, les situations de crise impactent notre société, et nécessitent des prises de décision rapides et adaptées de la part de nos dirigeants. Or, les situations de crise constituent un contexte décisionnel particulier. Selon Edgard Morin, « Crise signifie indécision. C’est le moment où, en même temps qu’arrive une perturbation surgissent des incertitudes ». Devant le défi de la décision, le responsable doit être accompagné et protégé.

Dans ce cadre, l’Université de Technologie de Troyes mène depuis plusieurs années des travaux de recherche interdisciplinaires sur la prise de décision dans les situations de risques et de crises. Anticipation, décision et retour d’expérience constituent trois axes de recherche complémentaires.

L’anticipation tout d’abord, constitue le premier axe
Placé dans un environnement évolutif et parfois ambivalent, le responsable des opérations doit assumer le compromis entre la rupture demandée par l’obligation de sécurité, et l’absence de rupture imposée par la continuité d’activité. Dans ce cadre, l’analyse et la configuration de l’écosystème décisionnel constitue un levier d’anticipation majeur, pour passer d’une situation où la décision est contrainte par les évènements, à une situation d’initiative.

La focalisation sur le processus de prise de décision constitue le deuxième axe.

Dans la minute d’après, la rupture événementielle impose des prises de décision (confinement, évacuation, annulation de spectacle, restriction d’accès…) qui impactent les populations et soulèvent des dilemmes éthiques qui, s’ils ne sont pas anticipés, augmentent les risques d’incompréhension et non adhésion. A la lumière de la sociologie des organisations et de l’éthique appliquée à la sécurité civile, l’intégration des enjeux éthiques en amont des situations de crise diminue les incertitudes et renforcent l’acceptabilité sociale des décisions.

Enfin, le retour d’expérience et le travail de la mémoire constituent le troisième axe
Ils forment un support naturel pour la création de la connaissance. Ce support permet, à partir de situations vécues, de mettre en place des méthodes et des pratiques pour mieux appréhender des situations de gestion de crise. Il permet aussi la conception de nouvelles techniques de formation basées sur des simulations proches de la réalité. Ces situations pourront aider les différents protagonistes, à travers ce type de formation, dans la prise de la bonne décision.

Au centre du cyclone qu’est une situation de crise, les responsables doivent faire face au défi de la décision. L’UTT pérennise son engagement dans cette voie par la poursuite de projets de recherche concernant l’anticipation et la prise de décision face aux situations de crise, avec notamment un colloque de fin de projet sur la préparation des élus ruraux aux situations de crise le samedi 28 janvier, mais aussi la mise en place d’une chaire de recherche sur la Gestion des Situations de crise, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Entre action et réaction, l’anticipation, la décision, et la mémoire constituent des enjeux majeurs pour une sécurité globale d’initiative.

 

Guillaume Delatour est ingénieur de recherche à l’Université de Technologie de Troyes. Sa thèse de doctorat s’intitule « L’écosystème décisionnel du manager : une contribution au défi d’anticipation de la crise » et porte sur l’anticipation des accidents industriels majeurs. Il est actuellement coordinateur d’un projet de recherche portant sur la préparation des élus ruraux aux situations de crise.

 

Paul-Henri Richard est ingénieur de recherche à l’Université de Technologie de Troyes. Sa thèse de doctorat, réalisée au sein de l’entreprise Engie Ineo s’intitule « Crise et ville intelligente au prisme de l’éthique appliquée à la sécurité civile ». Il est actuellement en charge de la mise en place d’une chaire de recherche sur la Gestion des Situations de Crise, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers. Il est également sapeur-pompier volontaire

 

Sammy TEFFALI est Officier de l’Armée Algérienne en retraite, et réalise actuellement une thèse à l’Université de Technologie de Troyes. Il s’intéresse à l’intégration de critères qualitatifs basés sur le retour d’expérience pour le pronostic des situations en gestion de crise. Il est issu du master Sécurité des Système d’Information de l’UTT.

L’UTT en chiffres

L’UTT EN CHIFFRES
• 2 900 étudiants
• 135 enseignants-chercheurs
• 220 personnels support et d’appui
• 184 doctorants
• 6 diplômes d’ingénieur sous statut d’étudiant
• 1 diplôme d’ingénieur par apprentissage
• 1 Master avec 9 spécialités
• 3 licences professionnelles
• 3 diplômes de Mastère Spécialisé ®
• 1 doctorat avec 3 spécialités
• 41,44 millions d’euros de budget
• 8 équipes de recherche au sein de l’Institut Charles Delaunay, labellisé CNRS
• 42 360 m² de locaux dont 600 m² de salles blanches
• 4 PIA1 : Labex Action, IRT M2P, ITE PIVERT et INNOVENT-e

A propos de l’UTT

Avec 2 900 étudiants, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en 7 branches, des Masters en 9 spécialités et des docteurs en 3 spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur, de la Conférence des Présidents d’Universités, de la Conférence des Grandes Écoles et de la European University Association. L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...