Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’ISC Paris a été précurseur dans la mise en œuvre d’une pédagogie originale : entreprendre pour apprendre

Publié le 22 novembre 2014

Fort de 50 ans de vie associative, plus que des associations étudiantes, l’ISC Paris a développé des « Entreprises Etudiantes », dotées chacune de savoir-faire particuliers. Inscrites dans l’ADN de l’ISC Paris depuis 50 ans, les entreprises étudiantes sont une voie royale pour s’exprimer et trouver sa trajectoire professionnelle. Cette spécificité reconnue par les recruteurs constitue le fer de lance du projet pédagogique de l’ISC Paris. Il s’agit, en effet, de mettre directement en pratique les enseignements dispensés en cours.

Certaines sont n°1 en France dans leur domaine d’expertise tel que la job service ISC Network, d’autres sont certifiées ISO 9001. Six d’entre elles ont décidé de passer de la culture associative à la solidarité entrepreneuriale. La vie associative constitue un des fondamentaux du dynamisme es écoles de commerce dans un environnement ultra-compétitif. Véritable révélateur de talents pour les étudiants qui s’engagent dans des projets associatifs, elle reflète l’esprit d’entrepreneuriat, d’initiative et de passion qui les anime.

L’objectif : faire le train d’union entre la théorie et la pratique dans leurs Entreprises Etudiantes. Motivés par des projets qui leur tiennent à cœur et responsabilisés par la prise de décision et la gestion de ces derniers, les étudiants seront ensuite bien plus performants en entreprise.

« A l’ISC Paris, la pédagogie de l’action passe par les entreprises étudiantes qui s’inscrivent dans l’ADN de l’école depuis sa création. Elles constituent une voie royale pour s’exprimer et trouver sa trajectoire professionnelle. Apprendre en réalisant, c’est apprendre à se réaliser.

La force et la particularité de l’ISC Paris réside en un accompagnement rapproché et intégré dans la pédagogie qui permet aux étudiants de mettre en place des procédures pour délivrer un service qualité optimal. Véritables antichambres du monde entrepreneurial, elles permettent aux étudiants de passer de l’idée à la réalisation d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa concrétisation en passant par les différentes étapes clés : financement, recherche et négociation de partenaires, gestion du budget et animation des équipes et permettent ainsi de leur faire vivre un apprentissage axé sur le pragmatisme.» explique Mathieu Millet, Directeur des Entreprises Etudiantes à l’ISC Paris qui encadre à ce jour près de 200 projets étudiants et responsable de l’Entrepreneurial Track ISC Paris.

Quelle est l’actualité de l’ISC Paris en matière d’implication des étudiants dans la vie associative ?
L’Entrepreneurial Track est un programme renforcé d’enseignement de deuxième année de l’ISC Paris qui permet aux étudiants de s’investir dans des fonctions dirigeantes d’une Entreprise Étudiante grâce à une formation renforcée intensive aux principales problématiques qu’ils vont rencontrer lors de leur future création ou reprise d’entreprise. L’emploi du temps prévoit un statut à temps plein pendant 3 mois au sein d’une entreprise étudiante pour se consacrer à un projet qui leur tient à cœur :

Septembre : cours intensifs et préparation de la stratégie de l’année
D’octobre à Décembre : plein temps dans les Entreprises Etudiantes : mise en place, production, recherche de partenariat, recherche de financement
De Janvier à Avril : électifs et part time dans les Entreprises Etudiantes : poursuite des projets.

Mai : bilan des projets, élection des nouveaux bureaux et passation
Par ailleurs, un des programmes phares de l’ISC Paris, le Bachelor in Business, lancé en 2013 propose un rythme alterné d’apprentissage : une pédagogie inspirée des méthodes de travail en entreprise avec des cours concentrés le matin afin de permettre aux élèves de se consacrer l’après-midi à des activités au sein d’une des 22 entreprises étudiantes de l’école ou bien d’effectuer une mission dans l’entreprise de leur choix.

2 exemples d’entreprises étudiantes emblématiques de l’ISC Paris
A l’ISC Paris, grande école de commerce et de management parisienne, les entreprises étudiantes ont le vent en poupe et fourmillent de projets, qu’elles oeuvrent dans le secteur de la mode, les projets solidaires ou la compétition sportive. Parmi elles, ISC Network et YOUR, certifiées par des normes internationales de qualité (Iso 9001), font parler d’elles aujourd’hui :
– ISC Network, se place en tête des Jobs Services en France. Elle répond aux besoins de plus de 100 entreprises par an pour des missions ponctuelles en proposant aux étudiants de l’ISC Paris une rémunération de 10 euros net /heure. C’est par cette volonté de qualité démontrée depuis plus de 20 ans qu’elle a versé en 2013, 180 000 euros aux étudiants correspondant à près de 330 missions ponctuelles ou annuelles proposées aux élèves de l’ISC Paris pour financer partiellement leurs études. A titre d’exemple, pour son traditionnel inventaire annuel  » La Grande Epicerie de Paris » a renouvelé sa confiance pour la 6è année en faisant appel à plus de 180 étudiants de l’ISC Paris durant 2 jours.
Présidée par Blandine Macouin, l’entreprise étudiante a également inscrit à son expertise depuis 2010, une activité de services à la personne « ISC Network Services ». www.networkisc.com /
– YOUR, la Junior-Entreprise de l’ISC Paris a élargi son expertise cœur de métier- les études de marché pour les entreprises- avec l’organisation de cycles de conférences thématiques : les « YOUR Conférences », qui abordent des sujets de société portés par des personnalités telles que Thomas Sotto, François Barouin, Bernard de la Villardière, Charles Beigbeder (ancien patron de Selftrade et Poweo)…
Your est aussi à l’origine d’un tout nouveau concept d’émission télévisée « La Parole aux Etudiants » (LPE). Le Principe : convier 3 personnalités reconnues de la sphère économique, politique et des medias pour débattre sur des sujets d’actualité. Ces rendez-vous trimestriels réunissent près de 1000 auditeurs au sein de l’école se veulent un forum d’échange et d’excellence. Loin des traditionnelles conférences en écoles de commerce, qui voient rarement des contradicteurs aux idées présentées, la volonté des LPE est de « mettre en face ceux qui définissent les règles économiques … et ceux qui les vivent ! ».

Les LPE sont relayées en direct sur le site de l’ISC Paris et sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, YOUR est l’une des six entreprises étudiantes de l’ISC Paris mobilisées par Mathieu Millet au cœur du nouveau pré-incubateur de l’école « Route 66 » crée en 2013. Sa mission est de vérifier l’existence d’un marché pour les porteurs de projet retenus et incubés.

Présidée par Camille Mascret, YOUR réalise près de 30 études de marché par an pour près de 20 grandes entreprises tous secteurs confondus. Fort de ses 43 ans d’expérience, YOUR est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elle regroupe 1500 anciens et permet de mobiliser 1800 étudiants.
En 2007 : élue « Most entrepreneurial Junior-Enterprise in Europe » par le JADE (Confédération européenne des Junior-Entreprises)
En 2006 : finaliste du prix d’Excellence décerné par » KPMG » et » Les Echos » pour l’organisation, la gestion financière et la qualité de ses actions.
www.your-etude.com/conferences

Mathieu Millet
Directeur des Entreprises Étudiantes
Responsable de l’Entrepreneurial Track ISC Paris

A propos de L’ISC Paris

Créée en 1963, ISC Paris est une grande école de commerce et de management, membre de la Conférence des grandes écoles. Forte d’un corps enseignant de 60 professeurs permanents et enseignants chercheurs et de 300 experts professionnels, l’ISC Paris s’appuie sur un réseau international de 150 universités partenaires dans 56 pays, des coopérations actives avec plus de 1200 entreprises et une association d’alumni qui regroupe 15 000 diplômés.

www.iscparis.com

Contact Presse ISC PARIS