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Meerkat et Périscope, des applications pour mobile de microstreaming

Le direct pour tous : des applications pour devenir tous reporters ? Deux applications récentes…
Publié le 29 septembre 2015
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Le direct pour tous : des applications pour devenir tous reporters ?
Deux applications récentes permettent de filmer et de diffuser en direct un flux d’informations, à partir d’un téléphone portable connecté : Meerkat et Periscope.
Elles s’appuient toutes les deux sur une couche d’usages déjà installée, celle consistant à suivre et d’être suivi à partir d’un compte Twitter, par des abonnés. Cette possibilité, qui existait déjà auparavant avec des outils comme Bambuser, est facilitée car les interfaces des deux applications sont très simples d’utilisation et la possibilité de diffuser est immédiate, sans réglages techniques ou nécessité de se fixer des rendez-vous entre diffuseur et récepteur.

Il suffit ainsi sur Periscope d’activer le bouton «broadcast now» («diffuser maintenant») pour envoyer à son cercle de suiveurs via Twitter un tweet d’alerte indiquant que l’on filme. Ces suiveurs peuvent ensuite décider de s’ouvrir un compte dans Périscope puis de s’abonner à différents autres profils présents dans l’application). La magie du direct est accessible à tous ; cependant, une telle possibilité pose question. Que filmer ? Et surtout, comment maîtriser un tel dispositif ne permettant pas de montage ni de pouvoir anticiper ce qui sera dit ou comment ceux qui sont filmés vont réagir ? Les premiers usagers sont encore en phase de tests ; Un peu comme les frères Lumières aux débuts du cinéma, la plupart des pionniers dans l’exploration des possibilités de ces applications essaie de filmer, ou de « streamer » en proximité, avec des directs liés à leurs déplacements ordinaires, à des sorties en concert, lors de spectacles, ou bien encore dans des coulisses d’émissions ou de tournage.

La lumière est alors mise sur des moments habituellement non visibles d’un grand public (les couloirs d’un plateau, les interruptions de publicité pendant une émission). La narration est minimale, mais le plaisir et l’émotion de la connexion immédiate, qui « dévoile » se situent clairement au centre des usages proposés par ces deux applications directement concurrentes, dans cette logique de «prise sur le vif » d’une situation ou d’un événement.

Pour les journalistes et les médias, cette similarité d’objectifs (immédiateté, émotion, témoignage, découverte rendue possible des coulisses) entraîne un grand intérêt pour ces deux outils.
Certains d’entre eux tentent de construire des « petits récits » particuliers, ainsi qu’a pu le tenter Jean Birnbaum lors des Assises du roman, à Lyon, en juin 2015. Son média de rattachement, le quotidient Le Monde, était partenaire de cet événement et animateur des rencontres, Jean Birnbaum a pu ainsi confier à ses followers sur Twitter quelques petites scènes en proximité des auteurs invités à se confier sur leurs œuvres et visions de la littérature.
Dans un autre registre l’animateur Nikos Aliagas a pu filmer les coulisses du programme télévisé The Voice, en se filmant principalement ou en s’approchant des candidats entre les directs de la chaîne TF1. La logique de ces deux hommes de médias se situe alors dans une prolongation de leurs activités professionnelles et en quelque sorte au service de leurs entreprises.
Pour des personnes dont les vies ou trajectoires sont plus éloignées des médias, de telles applications permettent d’être potentiellement et rapidement en posture de vidéaste témoin d’un événement, qui dès lors, sera toujours constitué comme un kaléidoscope d’images, de tweets et désormais de « microstreams », preuve que l’information est toujours une construction, un montage, une narration.

Valérie Jeanne-Perrier
Chercheure en sciences de l’information et de la communication
Professeure au CELSA

A propos de Valérie Jeanne-Perrier

Chercheure en sciences de l’information et de la communication, Professeure au CELSA.
Experte sur la question des transformations des médias et du journalisme, en lien avec les réseaux sociaux, Valérie Jeanne-Perrier a contribué à l’élaboration de nombreux ouvrages collectifs portant sur les mutations des médias. Tout récemment, elle a rédigé le chapitre 3 de l’ouvrage Communication paru aux Editions Dunod en juin 2015 et dirigé par Olivier Aïm et Stéphane Billiet. Ce chapitre porte sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes et les médias. Elle a également coordonné le dossier « L’Europe sur les réseaux sociaux », paru en mars 2015 dans la revue Communication & Langages.

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