Accueil 5 Du côté des écoles 5 Mines Nantes : les premiers diplômés de la Formation en ingénierie logicielle

Mines Nantes : les premiers diplômés de la Formation en ingénierie logicielle

Trois ans après son lancement, la Formation en ingénierie logicielle (FIL) de Mines Nantes a…
Publié le 22 janvier 2015
Partager l'article avec votre réseau

Trois ans après son lancement, la Formation en ingénierie logicielle (FIL) de Mines Nantes a diplômé le 21 novembre 2014 sa première promotion. Ce cursus original en trois ans, entièrement en apprentissage, accueille des titulaires d’un DUT informatique, voire d’un BTS, pour les conduire au diplôme d’ingénieur.

La réussite de ce programme est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts. En 2011, un partenariat a été mis sur pied avec l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) des Pays de Loire, avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire et l’appui de plusieurs industriels pour former des ingénieurs capables de concevoir et de faire évoluer les grands systèmes logiciels, et d’accompagner leur mise en oeuvre.
Aguerris aux technologies émergentes, ils ont vocation à occuper des postes d’études et de développement, d’ingénieur d’intégration, d’architecte technique ou de chef de projet informatique dans des structures variées : sociétés de services, start-up, grands groupes de l’industrie ou des services. Pour former ces profils, il a fallu imaginer un parcours original et adapter la pédagogie, notamment pour tenir compte de l’hétérogénéité des niveaux des étudiants. Outre son département informatique, Mines Nantes s’est appuyée pour cela sur l’expertise de son département de Sciences sociales et de gestion (SSG). Le parcours proposé vise notamment à renforcer la capacité d’abstraction des élèves, et à les rendre rapidement opérationnels.
A côté d’enseignements spécifiques, il comprend des cours communs avec les autres élèves-ingénieurs de l’école. La taille réduite de l’effectif – 24 étudiants par promotion, en rythme de croisière – permet d’assurer une grande proximité avec les enseignants, et d’offrir un suivi personnalisé de qualité. L’accent est également mis sur le niveau d’anglais, avec le passage obligatoire, au bout de deux ans, du test IELTS du British Council, utilisé pour l’accès aux universités américaines et plus largement à l’international. Un stage à l’étranger complète le dispositif. De quoi, au final, permettre une bonne intégration dans le monde professionnel, avec un diplôme apprécié par les entreprises. D’ailleurs une des diplômés a décroché un très joli poste dans une société à Cambridge (Angleterre).

Nous n’avions aucune inquiétude concernant les débouchés, indique Lionel Luquin, le directeur des études. Le secteur informatique est très demandeur. De grands groupes comme Thales, de grosses PME réputées comme Somfy et des entreprises de services du numérique (ESN) s’intéressent aux diplômés issus de ce programme. » De fait, l’insertion de la première promotion s’est déroulé de façon très satisfaisante. Sur la quinzaine de diplômés, quatre ont accepté une proposition d’embauche de leur entreprise d’accueil en apprentissage, les autres ont opté pour un autre employeur partenaire de la formation. Plusieurs d’entre eux ont choisi de poursuivre leurs études, dont l’un à HEC et un autre à l’ESSEC. Forte de l’expérience accumulée avec FIL, l’Ecole n’exclut pas de monter une autre filière ce ce type… si des entreprises en expriment le besoin.

Lionel Luquin
Directeur des études
École des Mines de Nantes

A propos de Lionel Luquin

Lionel Luquin est docteur en physique nucléaire de l’Université Clermont II (thèse au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand et au Centre Européen de Recherche Nucléaire à Genève).
A partir de 1998, attaché de recherche au laboratoire SUBATECH (UMR 6457, Mines Nantes, Université de Nantes, CNRS-IN2P3), il est responsable du groupe ALICE Dimuon de SUBATECH et enseigne dans toutes les années du cycle de formation ingénieur de Mines Nantes.
De 2000 à 2006, maître assistant, il prend la responsabilité du groupe de recherche appliquée Instrumentation Capteurs et Détecteurs de SUBATECH, devient adjoint d’enseignement du département et est chargé du développement de l’activité de recherche contractuelle du laboratoire. Il enseigne aussi dans le Master Rayonnements Ionisants et Applications cohabilité entre l’Ecole des Mines de Nantes et l’Université de Nantes.
Nommé en 2007, directeur adjoint, chargé de la formation, il gère toute l’offre de formation de Mines Nantes et est responsable de la direction des études. Il a participé au développement de nouvelles formations (Apprentissage, Master DNM, Formations spécialisées), mis en oeuvre la démarche compétence au sein de la formation, et mis en place une réforme du programme pédagogique.
Expert auprès de la CTI, il est aussi membre du conseil d’administration de l’ITII Pays de la Loire, de la commission formation du Syntec, de la commission de labellisation du pôle de compétitivité EMC2, (section matériaux et mise en œuvre) et participe au commisionning et à l’exploitation de l’expérience Alice auprès de l’accélérateur LHC.

A propos de l’École des Mines de Nantes

L’École des Mines de Nantes est une école d’ingénieurs généralistes qui dépend du ministère en charge de l’industrie. Elle a construit son offre de formation en s’appuyant sur ses relations avec le monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Forte d’une riche expérience en ingénierie pédagogique, l’École propose cinq types de diplômes : ingénieur, ingénieur par apprentissage spécialisé en ingénierie logicielle, masters internationaux, doctorat, masters cohabilités. L’École accueille plus de 1000 élèves dans ses différentes formations.
L’École des Mines de Nantes forme des ingénieurs en s’appuyant sur une recherche de pointe.
Ses domaines d’excellence se regroupent en deux grands pôles :
Les sciences et technologies de l’information : informatique, systèmes d’information, automatique, productique, logistique
Les sciences et technologies de l’énergie et de l’environnement : énergétique, biocarburants, génie des procédés pour l’environnement, physique subatomique fondamentale et nucléaire pour l’énergie, l’environnement, la santé et la société.

L’École est organisée en cinq départements d’enseignement et de recherche intégrés dans des UMR toutes évaluées A ou A+ :
• Département Informatique (UMR LINA, équipes INRIA)
• Département Automatique et productique (UMR IRCCYN)
• Département Systèmes énergétiques et environnement (UMR GEPEA)
• Laboratoire Physique subatomique et technologies associées (UMR SUBATECH)
• Département Sciences sociales et de gestion (EA LEMNA).
Pour en savoir plus: www.mines-nantes.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...