Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Mobilis in mobile

Mobilis in mobile

Ipsos est honoré d’avoir réalisé la Vague 2019 de l’étude « Perception des Grandes écoles…
Publié le 4 novembre 2019
Partager l'article avec votre réseau

Ipsos est honoré d’avoir réalisé la Vague 2019 de l’étude « Perception des Grandes écoles et de leurs diplômés » et su répondre à la volonté de la CGE : se doter d’un dispositif ambitieux pour explorer des ressentis complémentaires et croiser les regards, du grand public, des jeunes, et des entreprises avec les recruteurs.

Trois enseignements méritent d’être soulignés :

  • l’attachement des Français à leurs Grandes écoles
  • l’évolution des attentes des recruteurs
  • la capacité des Grandes écoles à s’adapter aux mutations.

En effet, 82% des Français et 93% des recruteurs déclarent avoir « une bonne image des Grandes écoles ». Elles capitalisent sur la qualité des cours, de l’accompagnement et de la formation des étudiants, et sur leur adéquation avec le monde du travail ; leur principe fondateur, la sélection, loin d’être remis en cause, est au contraire le gage-même de leur statut :  « Être diplômé(e) d’une Grande école, c’est la certitude d’être en haut de la pile », comme l’a confié un recruteur à notre enquêteur.

Pour le grand public, les Grandes écoles garantissent une meilleure insertion professionnelle, des compétences pour évoluer dans les secteurs d’avenir, un meilleur salaire, sans oublier un meilleur épanouissement personnel : dans un contexte d’incertitudes liées au marché du travail, 73% des Français pensent qu’elles permettent de trouver facilement un emploi en CDI. Mais deux freins les empêchent de s’engager dans cette voie : pour les parents, le coût de la scolarité ; pour les lycéens, le sentiment qu’ils ne sont pas au niveau.

Le diplôme incarne l’ancrage dans un univers intellectuel au-delà des standards attendus d’un candidat : « Un esprit bien fait », voilà ce que les recruteurs associent aux étudiants des Grandes écoles, alors que leurs attentes se transforment – le « savoir-être » étant le critère n°1 pour 82%, alors que « sens du collectif », « autonomie », « capacité à prendre des initiatives » sont aujourd’hui leurs priorités.

Pour autant, les Grandes écoles ont maintenant à relever trois défis :

  • Technologique avec la Révolution 4.0 qui transforme le travail et les métiers
  • Ethique, après deux siècles où la croyance dans le progrès technique a façonné nos certitudes. Les préoccupations environnementales changent l’ordre des priorités ; développement durable et responsabilité sociétale sont devenus aussi importants, voire plus, que les seuls progrès technologiques
  • Professionnel, avec des évolutions sociales qui valorisent à la fois les parcours personnels, l’engagement, l’esprit d’équipe et le modèle « start-up ». L’étude d’Ipsos montre ici les nouvelles perspectives communes aux recruteurs et aux candidats : les premiers privilégient sens de l’adaptation, curiosité, polyvalence ; les seconds veulent trouver un cadre de travail où libérer leurs énergies, leurs compétences, leurs envies.

Les deux se reconnaitraient sans doute dans la devise créée par Jules Vernes pour le Nautilus, « Mobilis in mobile* », l’atout-maître des Grandes écoles.

*Mobile dans l’élément mobile

 

Brice Teinturier
directeur général délégué
Ipsos (France)

 

A propos de Brice Teinturier

56 ans, Directeur Général Délégué Ipsos (France)

Brice Teinturier est un expert reconnu des évolutions de l’opinion, tant dans la sphère politique et électorale que sociétale. Il intervient depuis plus de 20 ans auprès de dirigeants économiques et politiques pour les aider à mieux comprendre leurs enjeux d’opinion, gérer la réputation de leurs marques et leur propre réputation.

Diplômé de Sciences-po, d’un DEA d’études politiques et d’un DEA de philosophie, il est membre du jury du livre politique et du jury du livre économique et enseigne à l’école de la Communication de Sciences-Po.

Il exerce au sein d’Ipsos des missions de Direction générale et supervise directement les activités et le développement des services lines Public Affairs, Corporate Reputation, Observer, Advise ainsi que les problématiques d’accompagnement et de conseil de nombreux clients en amont et aval des études.

Brice Teinturier est l’auteur de nombreux articles notamment dans le Monde et L’Hémicycle ainsi que de nombreuses publications. En 2017, il obtient le Prix du Livre Politique pour son ouvrage « Plus rien à faire, plus rien à foutre – La vraie crise de la démocratie ».

 

A propos d’Ipsos

Ipsos est le troisième Groupe mondial des études. Avec une présence effective sur 90 marchés, il emploie plus de 18 000 salariés et a la capacité de conduire des programmes de recherche dans plus de 100 pays.

Nos professionnels des études, analystes et scientifiques ont construit un groupe solide autour d’un positionnement unique multi-expertises – études marketing, opinion, citoyens, patients, gestion de la relation clients/employés. Nos 75 solutions sont basées sur des données primaires issues de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation.

“Game Changers” – notre slogan– résume notre ambition d’aider nos 5 000 clients à naviguer plus facilement dans notre monde en profonde mutation.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...