Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Notre objectif : créer en 2014, le 1er pôle européen dédié à la recherche translationnelle et à l’innovation contre la douleur

Notre objectif : créer en 2014, le 1er pôle européen dédié à la recherche translationnelle et à l’innovation contre la douleur

La douleur chronique, épidémie mondiale silencieuse… Souvent considérée comme un simple symptôme de nombreuses maladies,…
Publié le 22 juin 2014
Partager l'article avec votre réseau

La douleur chronique, épidémie mondiale silencieuse…
Souvent considérée comme un simple symptôme de nombreuses maladies, la douleur dès lors qu’elle se chronicise, devient une maladie à part entière.
Elle touche en moyenne 1 adulte sur 5 en Europe. Avec un arsenal thérapeutique ancien et insuffi sant, le besoin médical est considérable. Le constat est encore plus amer lorsque l’on considère les deux extrêmes de la vie : les personnes âgées, chez qui la prévalence de la douleur s’accroît considérablement et les nourrissons et les enfants, pour qui persiste un besoin important de traitements adaptés.

La douleur chronique s’accompagne souvent de comorbidités telles que la dépression ou l’anxiété, et d’une altération de la qualité de vie, avec un retentissement social majeur pour les patients comme pour leur famille.
Force est de constater que l’impact socioéconomique de la douleur reste largement sous-estimé, alors que de récentes études laissent entrevoir qu’il pourrait excéder celui de toutes les autres maladies.
Chacun de nous est concerné !

L’Institut Analgesia

Partager l'article avec votre réseau
Loading...