Accueil 5 Du côté des écoles 5 Nour ZERHOUNI, actuellement élève ingénieur à Polytech Lille

Nour ZERHOUNI, actuellement élève ingénieur à Polytech Lille

Nour Zerhouni, actuellement élève ingénieur à Polytech Lille, en 4ème année du département IMA (Informatique,…
Publié le 22 janvier 2015
Partager l'article avec votre réseau

Nour Zerhouni, actuellement élève ingénieur à Polytech Lille, en 4ème année du département IMA (Informatique, Microélectronique et Automatique) par la voie de l’apprentissage. Son contrat d’apprentissage s’effectue à la SBE (Société Boulonnaise d’Electronique).

«A l’issue de mes 2 années de classes préparatoires option MP (Mathématiques, Physique Chimie), j’ai effectué un demi parcours dans une école d’ingénieur, qui ne correspondait pas à mes attentes. J’ai donc décidé de rejoindre Polytech Lille afin d’entamer des études par alternance, et cela pour plusieurs raisons, mais surtout pour accumuler de l’expérience professionnelle tout en étant étudiante. Les employeurs sont de plus en plus nombreux à exiger des candidats expérimentés. Sortir d’une école avec un bagage professionnel était pour moi l’élément clé pour bien démarrer ma carrière.
Pendant les périodes où nous sommes à l’école, on reçoit les mêmes cours que les étudiants en cycle “normal”, nos semaines sont néanmoins un peu plus chargées. Lorsque je suis en entreprise, je suis en immersion totale dans le monde du travail. J’ai réellement ma place à la SBE et ma mission est bien déterminée; de surcroît, un suivi régulier est assuré par mon tuteur école.

Au terme de chaque période en entreprise, un rapport écrit et/ou oral est à préparer. Ce travail peut être plus ou moins conséquent en fonction du cahier des charges déterminé en amont.

Une mobilité à l’étranger est également prévue dans le cadre du cursus, mon N+1 prévoit de m’envoyer dans l’une des filiales de SBE à Ashford (UK) ou à Toronto (Canada). Si l’entreprise ne possède pas de filiales à l’étranger, des solutions alternatives sont toujours envisageables pour effectuer une mobilité.

De nature plutôt timide et réservée, j’appréhendais mon insertion dans le monde du travail. Celle-ci s’est cependant très bien passée, il suffit de s’impliquer et de montrer sa motivation pour rapidement faire partie intégrante de l’équipe, puis petit à petit, on gagne en confiance, en maturité professionnelle, et en compétence » !

Partager l'article avec votre réseau
Loading...