Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Ouverture de l’enquête en ligne Conditions de vie des étudiants 2013 à partir du 18 mars prochain !

Ouverture de l’enquête en ligne Conditions de vie des étudiants 2013 à partir du 18 mars prochain !

La grande enquête triennale Conditions de vie des étudiants, portée par l’Observatoire national de la…
Publié le 22 février 2013
Partager l'article avec votre réseau

La grande enquête triennale Conditions de vie des étudiants, portée par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) aura lieu du 18 mars au 18 juin prochain pour son édition 2013.

Près de 200 000 étudiants des grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, de gestion et de management, les écoles d’architecture et les écoles d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication ainsi que des universités et des classes de STS et de CPGE seront invités à répondre à un questionnaire en ligne sur leur budget, leur santé, leurs conditions de vie et d’études au sein de leur établissement et en-dehors, ou encore sur leur mobilité internationale. Grande nouveauté 2013, chaque thème articulera systématiquement questions sur la situation objective des étudiants et questions relatives à son évaluation par les étudiants eux-mêmes.

Les données recueillies permettront notamment d’identifier et d’analyser les éléments déterminants qui, en matière de conditions de vie, peuvent influer sur la poursuite des études et la réussite aux examens. L’enquête Conditions de vie des étudiants 2013 permettra à la fois d’analyser l’évolution de la situation étudiante dans ses principales dimensions depuis 2010 et d’établir un diagnostic précis de la situation actuelle qui, pour la première fois, tiendra compte du ressenti des étudiants sur les différents aspects. Grâce à la participation de l’OVE au programme Eurostudent de données de comparaison internationale, l’enquête 2013 permettra également de comparer la situation française avec celle des autres pays de l’espace européen d’enseignement supérieur, et d’apporter des éléments de compréhension sur les leviers et les freins étudiants au développement de leur mobilité internationale.

A l’heure des grands débats publics sur les conditions de vie des étudiants en termes de santé, d’activités rémunérées ou de précarité des étudiants, aussi bien que sur les services rendus par les établissements, l’édition 2013 de l’enquête Conditions de vie des étudiants menée par l’OVE est particulièrement attendue. Seule enquête sur les mondes étudiants pilotée par un organisme public autonome d’études et de recherche, validée par un collège scientifique composé de personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ses résultats font l’unanimité quant à leur impartialité. Traditionnellement utilisées par les chercheurs, les journalistes, les décideurs politiques et les responsables d’établissements d’enseignement supérieur qui y trouvent un outil d’aide à la décision, les données de l’enquête conditions de vie 2013 contribueront également à l’élaboration d’indicateurs pertinents et utiles à la décision en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante.

C’est pourquoi l’OVE invite tous les acteurs concernés ou simplement intéressés par les résultats de cette enquête à diffuser l’information de l’ouverture de l’enquête 2013 au sein de leurs réseaux et auprès des étudiants, notamment en partageant l’information communiquée par l’OVE à partir du 18 février prochain sur son site internet, son facebook et son compte twitter.

Plus les étudiants répondront à l’enquête en ligne, plus les résultats seront intéressants. 33.000 répondants sur 130.000 étudiants interrogés en 2010 : combien en 2013 ? La réponse dépendra aussi de la mobilisation de chacun…

L’OVE sur internet :
Compte facebook

Compte twitter : @OVE_National

Site internet :

Carole Waldvogel
Directrice de l’OVE

Partager l'article avec votre réseau
Loading...