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Perspectives politiques de l’éducation 2015

Publiées le 19 janvier, les Perspectives politiques de l’éducation 2015 : les réformes en marche…
Publié le 22 février 2015
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Publiées le 19 janvier, les Perspectives politiques de l’éducation 2015 : les réformes en marche examinent le besoin d’amélioration du secteur éducatif selon une approche comparative, en tenant compte de l’importance du contexte national. Lancée en 2012, cette série de l’OCDE se propose [dans l’édition 2015] d’aider les pays et leurs dirigeants à tirer des enseignements de l’expérience des autres, dans le but d’améliorer les politiques éducatives et, par là même, la vie de tous les citoyens.
De l’éducation pré-primaire à l’enseignement supérieur, tous les cycles éducatifs sont envisagés. Puisque ce sont bien tous les cycles éducatifs sur lesquels les pouvoirs publics se penchent, cherchant à optimiser l’investissement dans l’éducation qui, rappelons-le, n’a pas été diminué malgré la crise économique. Se tourner vers l’éducation est enfin devenu une priorité mondiale pour restaurer une croissance économique durable et inclusive. Ainsi, ce rapport révèle l’ampleur des réformes entreprises dans les 34 pays membres de l’OCDE et détaille plus de 450 initiatives individuelles prises au cours des sept dernières années sans pour autant négliger les défis qui restent à relever, parmi lesquels œuvrer pour le développement de l’enseignement supérieur, fluidifier les transitions entre parcours de formation et faciliter l’entrée dans la vie active (chapitres dédiés pages 78 et 82).

Catégorisé en 2 types*, l’enseignement supérieur a vu ses taux d’inscription et de diplômés progresser, et ce depuis les années 2000 (taux d’accès Type A = 58 % soit + 10 points en 15 ans – taux d’accès Type B = 18 % soit + 2 points en 15 ans – pourcentage de diplômés de ces niveaux de l’enseignement supérieur = 39 % pour les 25-34 ans, contre 24 % pour les 55-64 ans).

* Type A = enseignement supérieur théorique / Type B = enseignement supérieur professionnalisant

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