Accueil 5 Du côté des écoles 5 Positionner le Groupe ESC Pau au sein du territoire est un défi majeur à la fois pour notre école et pour notre communauté.

Publié le 22 mai 2016

Plus que notre présence en ville ou dans la future métropole du Béarn, cette vision implique notre participation active à la dynamique économique et sociale dans le territoire.
Aujourd’hui quel est notre impact dans l’économie locale ? Que veut-on dire par territoire et quels en sont les enjeux pour l’école et pour nos étudiants ? Comment se positionner demain dans notre territoire à travers des projets concrets, visibles, et mesurables ? Quels sont les enjeux qui restent à relever ?

Notre application de la démarche BSIS de l’EFMD démontre la contribution essentielle de cette école à l’économie régionale. Le Groupe contribue près de 88 millions d’Euros à l’économie à travers son budget mais également par le biais de toutes ses dépenses directes et indirectes sur le territoire. En tant qu’acteur majeur de la formation continue, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros par an, principalement en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Précurseur et leader français dans le domaine de l’apprentissage, nous formons 350 apprentis par an sur le plan national, dont la moitié est localisée dans la région. Enfin, notre faculté et nos étudiants participent activement à une myriade d’activités économiques, sociales et politiques en ville et dans le département.

Ces constats faits, notre objectif exige une vision plus ambitieuse de la finalité de nos actions et plus humaine du territoire. A la fois plus étendu et plus polarisé que ses limites administratives, le territoire englobe un espace économique transformé par le talent et le travail de nos concitoyens. Notre territoire propose plusieurs spécificités géographiques, juridiques, et culturelles qui sont l’héritage d’années de projets et de pratiques collectives.
Face aux enjeux actuels de la ville de Pau, du Béarn et du Sud-ouest, se placer au centre du territoire implique la prise en compte et puis l’appropriation de ces différents enjeux. De ce constat est née la nécessité d’une école qui réunit tous les talents afin d’être une force de proposition et d’action qui apporte aux différents acteurs du territoire fier une certaine fierté.

Ce processus d’appropriation a déjà donné naissance cette année à un grand nombre de projets pour placer l’école au centre de la ville et au centre du territoire. Notre « webzine » bi-trimestriel s’adresse d’abord aux acteurs de notre territoire, qu’ils soient dans l’école, anciens de l’école ou partenaires potentiels dans notre démarche d’innovation par la pratique.
La conception et la réalisation de la première édition de l’évènement Pau’se Culture était destinée à aider nos étudiants à s’approprier l’histoire, la culture et l’actualité de la ville. La production d’une cuvée spéciale Aube 2012 constitue un travail sur l’identité de l’école : rare, ancrée dans le territoire et pleine de talent. Notre livret d’accueil interactif, en collaboration avec l’équipe Invest n Pau Pyrénées, est conçu pour aider nos invités internationaux à rencontrer progressivement la richesse de notre territoire.

Par rapport à cette vision du territoire, trois nouveaux projets sont en cours de réalisation pour le premier semestre 2016. Le premier concerne le développement d’une cellule de veille et d’études économiques territoriales, en collaboration avec la CCI, pour fournir à la communauté des données propriétaires et « Open Data » dans les études micro et macro-économiques. La deuxième proposition de projets, en collaboration avec le CNPC, focalise sur une offre Bac+5 de formation dans l’économie du sport et une université américaine partenaire leader dans le domaine de l’analytique sportive (« Sports Analytics »), Enfin, la troisième proposition cherche à intégrer les analyses des données non-structurées au cœur du positionnement de nos programmes et services.

Tout comme l’innovation, la richesse d’un territoire n’est pas construite par de grandes idées, mais par de grandes pratiques. Pour le Groupe ESC Pau, plusieurs défis fondamentaux restent à relever. Nous devrons aller quotidiennement à l’écoute des entreprises et des forces vives du territoire. Notre vision, et nos propositions, doivent être nourries, développées et puis portées par le plus grand nombre de nos étudiants, notre faculté et nos partenaires d’entreprise.
Nous avons besoin de mettre l’avenir de notre communauté au coeur de nos objectifs. Une grande école n’est pas faite uniquement en fonction de son classement ; mais dans sa capacité à contribuer concrètement à l’avenir de son territoire.

LE GROUPE ESC PAU, UN ATOUT
IMPORTANT POUR LE DÉVELOPPEMENT ET
L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Lee Schlenker
Professeur des systèmes d’information
ancien Directeur délégué du Groupe ESC Pau

A propos de Lee Schlenker

Lee Schlenker est professeur des systèmes d’information et anciennement directeur délégué du Groupe ESC Pau. Lauréat du prix EDSF pour son utilisation des TIC en enseignement, il participe à la commission « Stratégies Digitales » de la Conférence des Grandes Ecoles.
Reconnu en tant qu’expert en e-learning par la Commission Européenne, Prof. Schlenker a dirigé de multiples missions et études visant à améliorer l’utilisation des TIC en entreprise en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.