Accueil 5 Relations internationales 5 Pour une éducation intégrale, « Teaching the whole person »

Pour une éducation intégrale, « Teaching the whole person »

REGARDS SUR L’ÉDUCATION LIBÉRALE AUX ÉTATS-UNIS « Les Etats-Unis offrent l’exemple d’un système d’enseignement supérieur caractérisé…
Publié le 3 septembre 2012
Partager l'article avec votre réseau

REGARDS SUR L’ÉDUCATION LIBÉRALE AUX ÉTATS-UNIS

« Les Etats-Unis offrent l’exemple d’un système d’enseignement supérieur caractérisé par une importante diversité d’opérateurs universitaires (grandes universités de recherches, collèges indépendants, de statut public ou privé) et un certain degré de segmentation entre les formations de premier cycle (undergraduate) et les formations de deuxième et troisième cycles.

A l’heure où émergent en France des projets de licences pluridisciplinaires d’excellence, innovant par rapport aux cadres institutionnels et pédagogiques actuels, la mission organisée par l’Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes a eu pour objectif principal d’observer comment de tels cursus fonctionnent à grande échelle aux Etats-Unis.

Plusieurs collèges d’arts libéraux (Liberal Arts Colleges) ont été visités par la délégation, ainsi que plusieurs universités offrant des premiers cycles inspirés par les principes de l’éducation libérale (Liberal Education).

Le rapport établit un panorama des pratiques pédagogiques, des processus opérationnels et des business models adoptés par les institutions d’enseignement supérieur concernées. Il dresse l’inventaire des avantages et des inconvénients offerts par l’éducation libérale telle qu’elle est mise en œuvre aux USA . Enfin il propose, sur la base de l’analyse du système américain, quelques pistes de réflexions permettant d’envisager des évolutions des premiers cycles universitaires français. »

Philippe Jamet
Président de l’AGERA
Directeur de l’ENS des Mines de Saint-Etienne

Partager l'article avec votre réseau
Loading...