Accueil 5 Du côté des écoles 5 Professeur d’EPS dans un lycée amiénois, Nicolas MARION est responsable des sports à l’ESIEE-Amiens depuis 2008

Professeur d’EPS dans un lycée amiénois, Nicolas MARION est responsable des sports à l’ESIEE-Amiens depuis 2008

Professeur d’EPS dans un lycée amiénois, Nicolas MARION est responsable des sports à l’ESIEE-Amiens depuis…
Publié le 22 avril 2015
Partager l'article avec votre réseau

Professeur d’EPS dans un lycée amiénois, Nicolas MARION est responsable des sports à l’ESIEE-Amiens depuis 2008. Il gère le Bureau des Sports (BDS) de l’école d’ingénieurs amiénoise avec les étudiants de l’association et coordonne la pratique de tous les sports avec l’Université de Picardie Jules Verne, partenaire de l’école. Au sein de l’école, il organise la participation des étudiants sportifs à des tournois nationaux (Ovalies à Beauvais (Rugby)) et internationaux (Turin et Casablanca (football)), mais aussi aux grandes compétitions étudiantes telles que le Challenge du monde des Grandes Ecoles chaque année.

A l’approche du baccalauréat, plusieurs questions viennent se mêler dans la tête d’un lycéen sportif de haut niveau. Ne pas abandonner sa passion pour poursuivre ses études ou ne pas se donner une chance dans les études à cause des entraînements et des compétitions ? Aujourd’hui plusieurs grandes écoles proposent des parcours adaptés qui permettent aux étudiants de pratiquer leur sport à haut niveau tout en validant leurs études supérieures.
C’est le cas de l’ESIEE-Amiens, une école d’ingénieurs en Electronique et Electrotechnique qui prépare ses étudiants à des carrières dans l’Informatique, les Réseaux et Télécommunications, la Mécatronique, le Génie Energétique du Bâtiment ou encore le Génie Electrique appliqué au Développement Durable.
Depuis 2 ans, elle adapte le cursus d’étudiants sportif de haut niveau afin de concilier la pratique de leur sport et leurs études dans une grande école d’ingénieurs. Tout est mis en place au sein de l’école et du club pour faciliter le parcours de l’étudiant. La scolarité se déroule en 5 ans comme pour les autres étudiants, ils ont les mêmes contrôles et les mêmes ECTS à valider.
L’organisation de la pratique sportive est coordonnée par un tuteur au sein de l’ESIEE-Amiens, en étroite relation avec les entraineurs, les clubs et les structures d’entrainement. L’aménagement individuel se décide avec le tuteur, le directeur des études et le Directeur de l’école. L’étudiant Sportif de Haut Niveau met en place un double projet et planifie ses semaines en fonction des priorités du calendrier sportif et de ses examens.

Jason Thorrignac est étudiant de 19 ans en 2ème année du cycle préparatoire et hockeyeur sur glace dans l’équipe U22 des Gothiques d’Amiens. Il a commencé le hockey sur glace à 7 ans et a suivi un cursus aménagé au Lycée Ste Famille d’Amiens afin qu’il puisse coupler son sport de haut niveau avec ses études. Le bac en poche, il souhaitait continuer ses études dans le secteur du Développement Durable tout en continuant ses entraînements intensifs. Être sportif de haut niveau et étudiant en école d’ingénieurs s’avère un véritable challenge. « Il ne faut pas avoir peur de se coucher tard, être rigoureux et privilégier les études ». Il s’est fixé comme règle de ne pas aller à l’entrainement si les notes ne suivent pas. « Le plus difficile, c’était de pouvoir gérer la sortie des cours, manger et aller à l’entraînement. Mon tuteur aménageait mon emploi du temps avec l’administrateur et justifiait mes absences du matin lors de matchs tardifs de la veille ». Grâce à la plateforme de cours en ligne développée dans l’école, il pouvait facilement récupérer les cours manqués et se faire aider par ses professeurs. Lors de sa 1ère année en école d’ingénieurs, Jason a ainsi pu décrocher en parallèle le titre de Champion de France de Hockey sur glace en U22.
L’école d’ingénieurs compte également deux autres sportifs de haut niveau. Clément Gourle, 20 ans, est dans la même promo que Jason et pratique l’aviron depuis 7 ans. Ses entrainements se concentrent essentiellement les week-ends puisqu’il est licencié dans l’Aisne. Il adaptera la cadence au fil de son parcours à l’ESIEE-Amiens. Clément a déjà 3 championnats de France et deux coupes de France avec la ligue de Picardie à son actif. Il a participé cette année à une finale de Coupe de France et 2 demi-finales de Championnat de France.

Victor Roussel, 18 ans est étudiant en 1ère année du cycle préparatoire et pilote un planeur. Le vol libre se pratique essentiellement sous forme de stages d’une semaine. Si ces stages se déroulent sur les périodes de cours, ses absences sont justifiées et il rattrape cours et examens à son retour. Victor s’entraine entre 4 à 6h essentiellement les week-ends également.
Avoir la possibilité de pratique son sport tout en suivant un cursus dans l’enseignement supérieur est désormais possible et encouragé par toutes les instances qui accompagnent les sportifs de haut niveau. L’ESIEE-Amiens accueillera à la rentrée prochaine des nageurs sportifs de haut niveau.


Nicolas Marion
Responsable des sports à l’ESIEE-Amiens

A propos de l’ESIEE-Amiens
L’école d’ingénieurs à la croisée de l’électrique et de l’énergétique propose une formation d’ingénieur de qualité. L’ESIEE-Amiens prépare ses étudiants à des carrières dans l’informatique, les réseaux et télécommunications, la mécatronique ou encore le génie électrique appliqué au développement durable.

Plus d’informations sur l’ESIEE-Amiens : cliquez ici

Partager l'article avec votre réseau
Loading...