Accueil 5 Du côté des écoles 5 Proposer un stage permet à l’entreprise d’identifier des potentiels, mais également de développer ou d’améliorer sa marque employeur

Proposer un stage permet à l’entreprise d’identifier des potentiels, mais également de développer ou d’améliorer sa marque employeur

A l’Ecole Centrale de Lyon depuis de nombreuses années, Nadia Couturier a pour rôle de…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

A l’Ecole Centrale de Lyon depuis de nombreuses années, Nadia Couturier a pour rôle de développer la collecte d’offres de stages, d’en assurer la gestion administrative, d’accompagner les élèves dans leur recherche de stage en France ou à l’étranger. Elle a également un rôle de conseil auprès des entreprises ; par ailleurs, elle s’applique à promouvoir l’offre de formation (initiale, continue, par alternance), la recherche, les différentes activités de l’École Centrale de Lyon auprès des entreprises pour construire des axes de collaboration afin de développer des relations pérennes.

Les stages s’insèrent complètement dans le projet pédagogique et permettent à l’élève de mieux comprendre le monde de l’entreprise, d’acquérir du savoir-faire et du savoir-être professionnel. Le stage en entreprise est une étape importante dans la vie de l’élève-ingénieur : ces premières expériences professionnelles sont autant de passerelles qui le mèneront vers son premier emploi.

Le cursus de l’Ecole Centrale de Lyon est ponctué par une période de stage en fin de chaque année scolaire.
En première année, le stage d’exécution vise à faire découvrir à l’élève le fonctionnement d’une entreprise, la nature du travail d’exécution et les relations entre opérateurs et cadres. Ce stage d’une durée de 4 semaines minimum doit avoir lieu dans une entreprise industrielle de taille suffisante et dans laquelle évoluent des ingénieurs.
En deuxième année, le stage d’une durée de 12 semaines minimum vise à faire découvrir à l’élève les métiers de l’ingénieur par une intégration active dans une équipe d’ingénieurs. La fonction exercée et le travail effectué correspondent, sur une période relativement courte, à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière.
Enfin, en troisième année, le Travail de Fin d’Etudes s’effectue entre avril et septembre. Ce travail clôt la formation d’ingénieur via une mission en entreprise ou dans un laboratoire. Il s’agit de mener à bien une étude de haut niveau sur les plans scientifiques, techniques et méthodologiques. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury.
Par ailleurs, les élèves de l’Ecole Centrale de Lyon ont la possibilité de faire une année de césure. Celle-ci se situe le plus souvent entre la 2ème et la 3ème année. Elle permet aux élèves d’une part de découvrir le monde de l’entreprise et différents secteur d’activité sur une période longue, d’autre part d’effectuer un séjour à l’étranger.
Les stages permettent aux élèves de mieux connaître l’entreprise mais surtout de préciser leur projet professionnel. La moitié des élèves de l’Ecole Centrale de Lyon sont embauchés par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage de 3ème année.

Côté entreprises, proposer un stage permet d’identifier des potentiels, mais également de développer ou d’améliorer sa marque employeur. L’élève devient un ambassadeur, un lien entre l’entreprise et son école. Un stagiaire « épanoui » est une manière pour l’entreprise de mieux se faire connaitre, de se promouvoir auprès d’une population ciblée.

Offrir un stage est souvent pour l’entreprise le premier maillon dans sa relation avec l’Ecole. Cet échange permet à chacun de mieux se connaître pour ensuite élaborer si nécessaire une relation pérenne. L’Ecole pourra alors proposer un partenariat « sur mesure » avec les entreprises souhaitant s’investir à ses côtés. L’Ecole pourra par exemple proposer des réponses aux attentes des entreprises en terme de recrutement, de formation initiale et continue, de problématique recherche et technologique.

Au sein de la Direction du Développement et des Relations Entreprises, le service des stages est une véritable interface entre les élèves et les entreprises. Le service reçoit, valide puis diffuse les offres de stages. Il a également un rôle de conseil auprès des élèves pour les aider dans leurs recherches et selon leur projet professionnel. Il conseille par ailleurs les entreprises et veille au respect de la réglementation.
Pour déposer une offre de stage, les entreprises doivent se connecter sur le site internet de l’Ecole : www.ec-lyon.fr

Plus de renseignements, les entreprises peuvent contacter : Myriam.bedejus@ec-lyon.fr et Nadia.couturier@ec-lyon.fr

Nadia Couturier
Responsable administrative Stages et Projets
Responsable des relations entreprises à l’Ecole Centrale de Lyon

A propos de l’ École Centrale de Lyon

L’École Centrale de Lyon est une école d’ingénieurs généralistes qui a pour particularité d’être également un pôle de recherche d’excellence et de recherche à dimension internationale. Sa mission est tridimensionnelle puisque elle propose à la fois une formation d’ingénieur en 3 ans, des formations de niveau master et doctorat mais également de la formation continue et de la production de connaissances.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...