Accueil 5 Relations internationales 5 Quand hybridation égale internationalisation

Quand hybridation égale internationalisation

Publié le 22 mars 2015

Difficile de dire avec certitude à partir de quel moment une Grande Ecole a réussi son internationalisation. Quand elle accueille un fort pourcentage d’étudiants internationaux ? Quand son corps professoral est majoritairement composé de non-Français ? Quand elle dispose d’un ou de plusieurs campus à l’étranger ? On sera naturellement porté à répondre positivement à cette liste de questions comme à d’autres de même nature. Mais on pourra également soutenir que les leviers traditionnels d’internationalisation de nos écoles auxquels cette liste renvoie sont désormais insuffisants, je dirais même volontiers qu’ils peuvent être trompeurs ou illusoires, s’ils ne visent à actualiser une conception de l’enseignement plus résolument en phase avec notre temps.

Comme beaucoup, nous pensons à Audencia que l’objectif premier de nos enseignements et de nos recherches doit être de contribuer à l’émergence de réponses adaptées aux besoins urgents d’un monde en radicale transformation. Deux ‘tensions’ qui sont aussi deux de nos trois valeurs, nous guident pour ce faire : l’innovation et la responsabilité, la troisième de nos valeurs étant la coopération que l’on doit lire comme une « façon de faire » au service des deux premières.

On connait bien l’implication pionnière d’Audencia en faveur de la RSE. Pour ce qui est de l’innovation, nous la déclinons également depuis plusieurs années au travers de l’hybridation des compétences, hybridation que nous savons propice à l’émergence de nouveaux business models comme à la formation de ceux qui les créent.

C’est forts de cette conviction que nous avons d’abord noué une alliance stratégique avec l’Ecole Centrale de Nantes, à la croisée du management et de l’ingénierie. En 2014, cette alliance s’est élargie à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) et conjugue désormais différents domaines disciplinaires à l’interface desquels se fertilise l’innovation : ingénierie, management, architecture, communication, design.

Le succès de ce modèle en France nous a servi de tremplin vers le marché international. Les beaux parcours internationaux de nos premiers diplômés hybrides et le soutien des entreprises les plus innovantes nous ont ainsi permis de signer des partenariats académiques inédits, en dehors du champ du management, que ce soit en Europe ou sur le continent américain. En parallèle, l’expertise hybridée développée avec l’Ecole Centrale de Nantes nous a ouvert d’importants marchés de formation continue, notamment en Russie.

En octobre dernier, cette internationalisation par l’hybridation a atteint un autre niveau avec l’ouverture de notre premier Cooperative Center for Studies, une initiative menée en Chine avec une université technologique, le Beijing Institute of Technology (BIT). Le centre servira de base aux activités nées de la coopération multidisciplinaire entre les deux partenaires. Dans un premier temps, le développement le plus important concernera la création de semestres d’étude de niveau master, enseignés en anglais par des professeurs d’Audencia et du BIT. Suivront rapidement un double diplôme MBA, un Master international commun et un double diplôme destiné aux étudiants bac + 3 du BIT (ingénieurs ou managers) articulé au programme Grande Ecole d’Audencia.

La déclinaison ailleurs qu’en Chine de ce modèle fait partie de nos projets. De même, son extension à d’autres domaines que ceux de l’ingénierie et du management est à l’agenda : des voies hybrides conjuguant le management avec l’architecture, les beaux-arts, le design, etc. possèdent en effet de beaux potentiels à l’international.

Là comme ailleurs, il conviendra cependant de se garder de tout esprit de système. Car loin de nous satisfaire de l’alignement de chiffres ou de ratios sensés démonter un haut niveau d’internationalisation, il s’agira pour nous de demeurer constants dans l’atteinte de notre but : être acteurs de l’innovation, une innovation responsable, construite dans une coopération internationale propice à un développement respectueux de chacune des parties prenantes.

Frank Vidal
Directeur général d’Audencia Group

A propos de Frank Vidal

Né à Marseille en 1964, Frank Vidal est depuis 2011 Directeur Général d’Audencia Group (Audencia Nantes Ecole de Management, SciencesCom, l’Ecole Atlantique de Commerce).
Diplômé en droit (université d’Aix-Marseille 3), sciences politiques (Institut d’études politiques de Paris) et management (MBA executive d’HEC Paris), il est nommé adjoint au directeur de l’enseignement de la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris) en 2001 et ainsi prend la responsabilité de la prospective et de la coordination du développement pédagogique des 12 écoles relevant de l’institution consulaire. En 2003, il prend la direction d’une des écoles de management de la CCIP, Advancia. Trois ans plus tard il est également confié la direction de Négocia, école des métiers commerciaux de la CCIP. En 2007, ces deux écoles deviennent Novancia.
Il est membre de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, concepteur de l’Ecole de la Seconde Chance de Seine St Denis, créateur du Céraltes (Centre d’études et de recherche sur l’alternance dans le supérieur) et expert en entrepreneuriat.

A propos d’Audencia Group

Audencia Group est constitué d’Audencia Nantes Ecole de Management, SciencesCom – l’Ecole de la communication et des médias – et l’Ecole Atlantique de Commerce, un établissement d’enseignement supérieur post bac. En 2010, les trois écoles se rapprochent pour donner naissance à une seule entité juridique, tout en maintenant chacune son originalité et son identité.
Avec près de 3 800 étudiants de 81 nationalités, 280 collaborateurs, 110 professeurs permanents et près de 200 partenaires académiques dans une soixantaine de pays, ce pôle d’enseignement supérieur consolide son ancrage territorial auprès des PME régionales et accentue son rayonnement national et international.