Accueil 5 Du côté des écoles 5 SIGMA Clermont une dynamique qui prend sa source dans un ancrage territorial fort

SIGMA Clermont une dynamique qui prend sa source dans un ancrage territorial fort

SIGMA Clermont est née de la fusion de l’ENSCCF et de l’IFMA au 1er janvier…
Publié le 22 mai 2016
Partager l'article avec votre réseau

SIGMA Clermont est née de la fusion de l’ENSCCF et de l’IFMA au 1er janvier 2016, écoles dont l’histoire est inscrite dans le tissu industriel régional. En effet, l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) a été créé en 1991 en liaison forte avec Michelin. De longue date, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF, créée en 1908) a été connectée au site industriel de Vertolaye, de Roussel UCLAF à aujourd’hui Sanofi. Les trajectoires de nos deux écoles ont convergé pour créer SIGMA Clermont sous l’impulsion de leurs partenaires industriels.

Profondément ancrée dans son territoire, l’école est actrice de la politique du site universitaire clermontois (Labex IMOBS3, Equipex Robotex, SATT Grand Centre, Institut Analgesia, projet I-Site CAP2025) dans le respect de sa stratégie de gouvernance propre. Pour autant, SIGMA Clermont n’en est pas moins ouverte sur le Monde et étroitement liées à deux réseaux nationaux (Fédération Gay-Lussac et Institut Mines-Telecom) au sein desquels elle est contributrice. Cette dualité constitue une caractéristique forte des Grandes Ecoles. En particulier, SIGMA Clermont est école associée de l’IMT dont elle partage de façon pleine et entière les valeurs au service de l’industrie, de l’économie et de la Société.

L’Auvergne compte un solide tissu industriel et il est important de souligner que ¼ de ses effectifs salariés exerce dans l’industrie : automobile et pneumatiques, plasturgie, mais aussi produits pharmaceutiques, sans oublier l’agroalimentaire. Et de citer les noms d’entreprises emblématiques au rayonnement international, des « poids-lourds » qui ont confirmé leur volonté de demeurer en « terres auvergnates », engageant des investissements importants : Aubert & Duval, Constellium, Limagrain, Sanofi, Merck … mais aussi des PME qui grâce à leur savoir-faire et leur capacité d’innovation ont acquis une reconnaissance internationale et ont déjà le pied sur plusieurs continents telles que les Laboratoires Théa, Technomodul ou encore Greentech.
Certaines choisissent même l’Auvergne pour y développer une aventure industrielle comme Fareva pour la production de molécules destinées au traitement anticancéreux au Puy en Velay.

Ces exemples d’entreprises sont toutes des partenaires de SIGMA Clermont ! Membres de sa Fondation, la plupart siègent au Conseil d’Administration. Elles ont participé à la création de SIGMA Clermont et accompagnent son développement.

SIGMA Clermont joue son plein rôle dans le territoire
Il est important pour une école de trouver des ancrages territoriaux qui fonctionnent afin qu’elle puisse jouer son rôle de vecteur de développement économique local. À ce titre, sa filiale 2MATech (Matériaux et Mécanique Avancée technologie, www.2matech.fr) est un levier important pour SIGMA Clermont, au service des entreprises de par ses doubles compétences en matériaux et mécanique. 2MAtech les accompagne sur des projets de développement par le biais de prestations technologiques et de transfert en élaborant des solutions innovantes s’appuyant sur les expertises des enseignants-chercheurs de l’école. 80% du CA de 2MAtech est réalisé pour le tissu industriel régional, en particulier 50% de ce CA est au bénéfice de PME du territoire.

Ainsi, contribuer au développement de l’économie et des territoires en irriguant le marché des PME est un objectif affiché de SIGMA Clermont : 25% des stages des élèves-ingénieurs en fin de cursus, 30% de l’insertion des jeunes diplômé-e-s, 25% de la formation par apprentissage en Génie industriel pour le compte d’une PME, 30% des projets de recherche partenariaux associent une PME.
Enfin, pour compléter ces chiffres, soulignons le flux migratoire positif en faveur du territoire avec environ 10% d’étudiants recrutés pour un peu plus de 15% de diplômé-e-s qui trouvent un premier job en Auvergne.

Par ailleurs, les campus sont plus que jamais appelés à être appréciés comme des leviers de développement économique local et des acteurs environnementaux. Aussi SIGMA Clermont, avec les autres établissements situés sur le Campus des Cézeaux, s’est porté volontaire à une expérimentation terrain pour évaluer et modéliser l’impact territorial des campus français (impact économique local et environnemental) basée sur l’outil LOCAL FOOTPRINT® (CGE, CPU, Caisse des Dépôts et Consignations, l’Association des Villes Universitaires de France).

Pour SIGMA Clermont fusionner, c’est grandir, c’est faire mieux et plus, c’est démultiplier les synergies et l’école n’a pas attendu la fusion des régions Auvergne – Rhône Alpes pour se projeter dans une nouvelle dimension territoriale. L’IFMA et l’ENSCCF ont « frappé à la porte » de l’AGERA qui a créé une structure interrégionale, l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne, dès 2012. En adhérant à l’AGERA, nos deux écoles entendaient renforcer leur visibilité en région Rhône-Alpes, confirmer leur ancrage dans le Massif Central et affirmer un engagement actif dans un réseau d’écoles particulièrement dynamique, dont la diversité et la complémentarité constituent une force (http://www.agera.asso.fr ).

Pour conclure, je me permets de reprendre les propos de Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin et président de la Fondation SIGMA, lors d’une interview à ENTREPRENDRE (N° d’Avril 2016) : « faire entrer le client dans l’usine est une clé de succès ». SIGMA Clermont s’est construite sur un modèle unique en appui sur une Fondation d’entreprises spécifique, fortement présente dans la vie de l’école. A l’instar des propos du président, la Fondation SIGMA, c’est l’Entreprise dans l’Ecole. La Fondation SIGMA est un véritable trait d’union privilégié de l’école avec les entreprises. Elle réunit un ensemble d’entreprises et d’acteurs du monde socio-économique, reflet de la variété des secteurs d’activité industrielle des partenaires de l’école, de la typologie des entreprises qui recrutent nos diplômé-e-s (grands groupes mais aussi ETI et PME, start-up).

JDS dans cette même interview présente l’agilité comme un facteur de succès et prône la réactivité de l’entreprise. Ces valeurs font partie de l’ADN de SIGMA Clermont afin d’assurer la cohérence entre les besoins des entreprises et la formation dans un monde en pleine mutation, pour préparer les ingénieurs de demain.

Sophie Commereuc
Administratrice provisoire de SIGMA Clermont
Directrice de l’ENSCCF

A propos de Sophie Commereuc

Sophie Commereuc est aujourd’hui administratrice provisoire de SIGMA Clermont. Directrice de l’ENSCCF depuis 2007, elle a engagé avec son homologue de l’IFMA le processus de fusion des 2 écoles en septembre 2013 et a assuré simultanément une période d’administration provisoire de l’IFMA fin 2015.
Elle représente les Grandes Ecoles au sein du bureau de l’Université Clermont-Auvergne et Associés, Association territoriale au sens de la loi ESR 2013. Elle s’est en particulier investie dans la création du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne, labellisé PEPITE. A l’échelle régionale, elle est présidente de la Commission Relations avec le Monde Economique de l’AGERA et vice-présidente du pôle Auvergne. A l’échelle nationale, Sophie Commereuc est vice-présidente de la Fédération Gay-Lussac depuis 2010. Présidente de la Commission Communication.

A propos de SIGMA Clermont

SIGMA Clermont est un EPSCP créé au 1er janvier 2016 par fusion de l’ENSCCF et de l’IFMA, membre de la Fédération Gay-Lussac et école associée de l’Institut Mines-Telecom. SIGMA Clermont forme des ingénieur-e-s en « chimie », « mécanique avancée » et par la voie de l’apprentissage en « mécanique et génie industriel ». Chiffres clés : 950 élèves-ingénieurs de 30 nationalités différentes dont 38% de boursiers, 90 élèves en classes préparatoires intégrées de la FGL dont 10% d’élèves sportifs de haut et bon niveau, 60 enseignants-chercheurs, 150 intervenants extérieurs, 16M€ de budget, 89 accords internationaux et 10 accords de double diplôme avec universités étrangères.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...