Accueil 5 Activités de la CGE 5 Signature d’une convention avec l’ASCUN (Association Colombienne d’Universités)

Signature d’une convention avec l’ASCUN (Association Colombienne d’Universités)

Le 24 janvier,  la CGE a signé une convention de partenariat académique avec l’Association Colombienne…
Publié le 22 février 2011
Partager l'article avec votre réseau

Le 24 janvier,  la CGE a signé une convention de partenariat académique avec l’Association Colombienne d’Universités (ASCUN).
Après avoir signé le 1er février 2010 une convention pour la reconnaissance mutuelles des diplômes et études avec la CPU (Conférence des présidents d’universités) et la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), l’ASCUN a souhaité formaliser une convention de coopération académique avec la Conférence des Grandes Ecoles. L’ASCUN, créée en 1958,  regroupe actuellement 83 universités dont 19 accréditées de qualité supérieure (« Acreditacion de Alta calidad »). Ces liens se situent dans un contexte favorable, en effet :

  • La France est actuellement le troisième pays de destination des étudiants colombiens, après les Etats-Unis et l’Espagne. En 2009, plus de 2300 étudiants colombiens étaient inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français, soit +38 % par rapport à 2004. 289 Colombiens étaient présents dans les écoles membres de la CGE en 2007-08. Cela fait de la Colombie, le deuxième pays en Amérique latine, après le Brésil, qui envoie le plus d’étudiants en France.
  • Les programmes de doubles diplômes ont augmenté et sont passés de 23 en 2008 à 71 en 2010 ; ils impliquent 23 établissements d’enseignement supérieur colombiens et 42 français.
  • A été créé un dispositif de bourses de formation doctorale en alternance destinée exclusivement aux professeurs universitaires colombines titulaires d’un master.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...