Accueil 5 Recherche & Transferts 5 SPARTE : un exemple de partenariat Grande école – Entreprise

SPARTE : un exemple de partenariat Grande école – Entreprise

Le 23 Mai 2012, l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et le groupe iXBlue, deux acteurs majeurs…
Publié le 29 décembre 2015
Partager l'article avec votre réseau

Le 23 Mai 2012, l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et le groupe iXBlue, deux acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation en France pour l’exploration sous-marine, ont décidé d’unir leur force au sein d’un laboratoire commun. Ce rapprochement entre ENSTA Bretagne et iXBlue est le fruit d’une longue et étroite collaboration faite d’échanges continus : formations, contrats de recherche, assistance technique, stages, encadrements de thèses.

Le laboratoire dénommé SPARTE, acronyme pour Signal Processing and Acoustic Research Team, a pour objectif d’impulser des travaux de recherche dans le domaine de l’imagerie sous-marine (sonar, lidar) et dans celui du positionnement acoustique et inertiel afin de développer de nouvelles solutions plus performantes en navigation et imagerie sous-marine en terme de précision et de résolution notamment. Il a pour principale modalité de permettre la pratique effective de travaux en commun avec l’accueil, sur le campus, d’ingénieurs d’IXBlue, favorisant ainsi un transfert rapide de compétences.

Les principales réalisations à ce jour du laboratoire sont l’étude d’un prototype de plateforme multifonctionnelle (navigation et imagerie) développé dans le cadre d’un projet, MUSE1 , financé par la DGA et le développement d’une bibliothèque de traitement avancé d’imagerie pour le sonar grands fonds (SAMS-DT6000) commercialisé par iXBlue. Le projet MUSE, qui vient de s’achever, a nécessité l’embauche de 5 personnes dont 3 à plein temps pendant 2 ans, et a abouti à la construction d’un système fonctionnel, ainsi qu’au dépôt de plusieurs brevets. Les travaux sur les traitements avancés sonar ont abouti à la réalisation d’une nouvelle plateforme de traitement, qui a été intégrée au système sonar actuellement commercialisé.

Le laboratoire participe également à l’étude et au développement des fonctionnalités d’un nouveau sondeur multifaisceau, SEAPIX, et trois thèses de doctorat sont actuellement en cours et couvrent l’ensemble des thématiques du laboratoire : Etude des méthodes de caractérisation des fonds avec le sondeur SEAPIX commercialisé par iXBlue, Fusion des méthodes ensemblistes et Kalman pour l’amélioration des systèmes de positionnement acoustique, Hybridation des données GPS/INS et imagerie Lidar pour la réalisation d’image centimétrique et la géolocalisation précise d’un robot.

1Contrat de financement DGA-DGCIS RAPID n°112906186&112906187

Partager l'article avec votre réseau
Loading...