Accueil 5 Relations internationales 5 Stratégie internationale de SKEMA business school

Stratégie internationale de SKEMA business school

SKEMA a choisi un positionnement thématique, l’Economie de la Connaissance qui lui permet de répondre…
Publié le 22 mars 2015
Partager l'article avec votre réseau

SKEMA a choisi un positionnement thématique, l’Economie de la Connaissance qui lui permet de répondre aux besoins des entreprises d’envergure mondiale en formant des futurs managers et dirigeants mobiles et adaptables, capables d’engendrer de la performance durable en respectant les enjeux sociaux, environnementaux et financiers, désireux de créer de la valeur en innovant constamment.
Le modèle pédagogique de l’école est fondé sur une présence globale au sein de grandes technopoles mondiales, permettant aux étudiants de conjuguer mobilité, diversité, multiculturalisme, innovation, management des connaissances et entrepreneuriat. L’exposition globale systématique leur offre une exceptionnelle expérience d’apprentissage mais aussi sociale, sociétale et dans des champs connexes au management.

Dans une économie mondialisée, l’avenir de l’enseignement passe par le décloisonnement et la confrontation à d’autres cultures dans les modèles d’apprentissage, dans les expériences professionnelles et sociales : L’Ecole s’est engagée dans une stratégie d’implantation directe à l’étranger et le modèle multi-campus lui confère sa dimension internationale tout en assurant des points d’ancrage multiples, soit autant de possibilités de développement, au niveau régional et national.
La quête d’internationalisation des Ecoles se traduit par des stratégies très différentes : échanges, implantation de programmes à l’étranger, double diplômes, ouverture de bureaux ou d’antennes, lancement de campus en partenariat et rarement des campus autonomes.
SKEMA a choisi une stratégie atypique : celle de donner une éducation et une expérience globale à tous ses étudiants, et principalement en leur offrant des parcours hors de leur continent d’origine.
L’école a donc choisi de développer des campus en propre dans des régions à forte croissance, proches des entreprises, pour permettre aux étudiants d’apprendre et de vivre les défis de la mondialisation sur les plans académiques, professionnels et sociaux.

A sa création, SKEMA disposait de 4 campus (Lille, Paris, Sophia et Suzhou en Chine), les deux écoles fondatrices ayant déjà engagé un tournant international depuis 2007. En 2010, SKEMA a ouvert un 5ème campus aux Etats-Unis, à Raleigh en Caroline du Nord. L’école va ouvrir un 6e campus au Brésil en 2015. La stratégie est de créer une école globale, c’est-à-dire qui possède des implantations sur les 5 continents et cela en vue d’atteindre plusieurs objectifs :
1. Exposer tous les étudiants à une expérience internationale et multiculturelle nécessaire à leur carrière professionnelle en leur garantissant un très haut niveau de qualité d’enseignement ;
2. Former des étudiants étrangers
et les faire bénéficier des programmes de formation de SKEMA en France et à l’étranger ceci afin de faire connaître le modèle pédagogique de l’Ecole et la robustesse du modèle d’enseignement du management Français;
3. Recruter des étudiants français et étrangers grâce à ses campus et les former sur les territoires historiques et internationaux pour participer au rayonnement des régions dans lesquelles SKEMA est implantée ;
4. Nouer des partenariats avec des entreprises nationales et internationales sur tous les campus de SKEMA pour le bénéfice des professeurs et des étudiants.
5. Contribuer activement en termes d’enseignement, de recherche et de rayonnement à la compétitivité des territoires dans lesquels l’école a développé des campus.

Cette stratégie de développement à l’international ainsi que la poursuite de l’excellence des formations et de la recherche a permis à SKEMA de développer sa marque et ses programmes de formation sur tous les continents et de se hisser rapidement dans les classements internationaux.
SKEMA compte en 2015 plus de 6700 étudiants de 110 nationalités différentes. Les reconnaissances obtenues pour ses programmes par les différents systèmes de certifications des régions dans lesquelles SKEMA est implantée lui permettent de délivrer des diplômes Bachelor, Grande Ecole, Masters avec une forte visibilité.

La politique de site de SKEMA à l’international a aussi pour objet de développer des partenariats stratégiques avec des institutions académiques de premier plan afin de gagner en visibilité et en attractivité sur les différentes zones géographiques ciblées et d’étoffer son portefeuille d’accords double-diplôme dans des champs disciplinaires différents. Le contenu des partenariats est variable ; accords de double diplôme, initiatives communes en matière de recherche, exploitation de toute autre complémentarité stratégique. La présence de l’école dans des technopoles lui assure une visibilité internationale auprès de plus de 500 des entreprises mondiales les plus actives dans l’économie de la connaissance.

Alice Guilhon
Directrice générale de SKEMA Business School

A propos de SKEMA Business School

Avec plus de 6700 étudiants et 32 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 5 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou) et 1 aux Etats- Unis (Raleigh). SKEMA est accréditée EQUIS et AACSB.

A propos d’Alice Guilhon

 Alice Guilhon est Directrice Générale de SKEMA Business School.Titulaire d’un Doctorat de Sciences de Gestion et d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université de Montpellier 1, Alice Guilhon est spécialiste en Intelligence Economique (auditrice de l’INHESJ et de l’IHEDN). Elle commence sa carrière académique à l’Université de Méditerranée puis au CERAM, avant d’être nommée Directrice Générale de l’école. Elle a piloté la fusion CERAM-ESC Lille en 2009, qui donnera naissance à SKEMA Business School. SKEMA est aujourd’hui une grande école de commerce internationale présente sur 5 campus dans le monde (France, Chine, USA) et qui réunit plus de 6700 étudiants, 160 professeurs permanents et 32 000 diplômés.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...