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The Handipreneur Project est né d’un constat préoccupant !

La notion de handicap et les représentations sociales des personnes porteuses d’un handicap ont considérablement…
Publié le 22 septembre 2014
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La notion de handicap et les représentations sociales des personnes porteuses d’un handicap ont considérablement évolué durant les dernières décennies. Le XXe siècle fut le témoin d’une transition partant d’une conception initiale issue de la bienfaisance, vers une conception actuelle du handicap comme véritable enjeu social et sociétal. Cette évolution est particulièrement marquée en matière d’employabilité, bien que des discriminations subsistent. En France, et d’après la lettre de l’INSEE datée de juillet 2010, 41 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont victimes de ségrégation à cause de leur état de santé (Bouvier et Niel, 2010). Cette tendance est moins subie par les plus de 25 ans. Elle est aussi davantage perceptible chez les demandeurs d’emploi par rapport aux personnes handicapées en activité (Maâlaoui, Mallet, Germon, Le Figaro, 9 décembre 2013).

Ce phénomène est loin d’être nouveau puisqu’une prise de conscience est déjà bien ancrée dans plusieurs pays. En France, nous témoignons aussi d’une prise de conscience récente avec des actions spécifiques proposées principalement par l’UPTIH (Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés) et par l’AGEFIPH (Association de GEstion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

The Handipreneur Project est né d’un constat préoccupant ! A l’heure actuelle, il est très difficile pour des personnes en situation de handicap de se faire accompagner de manière efficace dans leur projet de création d’entreprise, et ce pour deux raisons principales :
• Très peu d’organismes « classiques » accordent leur confiance aux handipreneurs. Ces derniers ont donc très difficilement accès à l’aide d’experts en création et financement.
• L’accompagnement des personnes handicapées est une discipline qui requiert un niveau d’écoute et de compréhension particulier.

Nous souhaitons à travers The Handipreneur Project, remédier cet état de fait afin de créer un écosystème favorable aux handipreneurs.

L’entrepreneuriat est, dès lors, utilisé comme un outil psychologique permettant de retrouver une certaine confiance en soi. Parallèlement, une fois que la personne porteuse d’un handicap s’immerge dans l’expérience entrepreneuriale, alors le degré et la nature d’estime de soi s’améliorent et favorisent une plus grande confiance en soi. Finalement, il semble que l’handipreneuriat constitue le meilleur moyen d’intégration sociale et économique. Ceci expliquerait ainsi l’influence de l’entrepreneuriat sur la santé perçue des personnes atteintes d’un handicap.

C’est la dimension « salutogène » de l’entrepreneuriat pour cette catégorie de la population, comme le souligne Olivier Torrès dans ses travaux sur la santé des dirigeants. L’handipreneuriat présente un certain nombre d’avantages dans la mesure où il leur permet de s’extirper du schéma de la maladie, et donc de prendre le pouvoir sur cette situation de handicap. Cette forme de challenge, de revanche, leur permettra de s’accomplir au niveau personnel. En définitive, cela permettrait aux handipreneurs de s’affirmer en tant qu’ »acteur-actif ».

L’ESG management School au travers de sa chaire « Entrepreneurship and Sustainable Business » a mis en place un partenariat avec l’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) en 2012. Cette association a permis d’accompagner sur la base d’un protocole de recherche 4 handipreneurs. Cette expérience s’est soldée par la mise en place d’un programme d’accompagnement en présence de trois catégories d’acteurs : professeur-chercheur, étudiants du master Entrepreneuriat et Handipreneurs sélectionnés par l’UPTIH. Cette expérience a été riche en enseignements :
• un travail de recherche sur les spécificités du processus d’accompagnement, les motivations et l’intention entrepreneuriale des handipreneurs
• un réel apprentissage pour les étudiants du master Entrepreneuriat de l’ESG Management School, tant sur le niveau pratique de la réalisation d’un business plan mais également une sensibilisation à la diversité en entrepreneuriat
• un accompagnement dans la démarche de création d’entreprise par les handipreneurs.

Résultats attendus :
1. Accompagnement d’handipreneurs et mise en place d’une recherche action via un protocole d’accompagnement ESGMS-UPTIH ; étude longitudinale
2. Rédaction d’un livre blanc de l’accompagnement des handipreneurs ;
3. Compréhension des motivations, profils et auto-détermination des handipreneurs, vigilance entrepreneuriale
4. Apport pédagogique et sensibilisation des étudiants du master Entrepreneuriat
5. Trophées de l’Handipreneuriat pour la promotion et la démocratisation de l’handipreneuriat
6. Proposition d’un incubateur dédié exclusivement aux handipreneurs.

Adnane Maalaoui et Rony Germon
professeurs-associés de stratégie et entrepreneuriat
ESG Management School

Adnane Maalaoui

est professeur-associé de stratégie et entrepreneuriat à l’ESG Management School où Il y dirige le master entrepreneuriat, l’incubateur AUDACE by ESGMS et la chaire de recherche « Entrepreneurship & sustainable business ». Il est l’auteur de nombreux articles académiques et professionnels. Il s’intéresse aux publics désavantagés et principalement les immigrés, les seniors et les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent se lancer dans l’expérience entrepreneuriale.

Rony Germon

 est professeur-associé de stratégie et entrepreneuriat à l’ESG Management School, il est docteur en sciences des systèmes technologiques et organisationnels (Université de Technologie de Troyes, 2013). Il est le lauréat 2012 du programme de soutien financier aux doctorants mené conjointement par l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN). Il s’intéresse à l’entrepreneuriat publics désavantagés et principalement les minorités et les personnes porteuses d’un handicap, l’entrepreneuriat social, le crowdfunding et les entreprises digitales.

A propos de l’ESG Management School

Régulièrement citée comme l’une des meilleures écoles post-Bac en France, l’ESG Management School propose un programme Grande Ecole en 5 ans délivrant un diplôme conférant le Grade de Master. L’école qui compte 75 enseignants permanents et 2560 étudiants à la rentrée 2013 est par ailleurs membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
La mission de l’ESG Management School consiste à former des managers ouverts et opérationnels, et développer leur savoir être afin de les aider à agir avec sens dans leur vie de manager citoyen.
L’ESG Management School propose en cycle master 15 spécialisations, dont le Master Entrepreneuriat.
Elle est largement ouverte à l’international, avec 140 universités partenaires dans le monde entier.
Ouverte vers l’entreprise, elle a mis en place l’incubateur Audace, qui accompagne les étudiants porteurs de projets de création d’entreprise, et la chaire Entrepreneuriat & Sustainable Business qui développe plusieurs projets dont : Entrepreneuriat des seniors et intergénérationnel, Ethnic Entrepreneuriat, crowdfunding, The Handipreneur Project et les Adopreneurs. La chaire répond par ailleurs aux diverses sollicitations des entreprises et leur propose des études et audits afin de répondre de la meilleure des manières à leurs problématiques d’entrepreneuriat social.

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