Accueil 5 Relations internationales 5 Think global… Act worldwide

Think global… Act worldwide

Parmi les contraintes qui pèsent sur les grandes écoles de commerce et de management, la…
Publié le 22 mars 2015
Partager l'article avec votre réseau

Parmi les contraintes qui pèsent sur les grandes écoles de commerce et de management, la vision internationale est sans aucun doute celle qui représente un des plus gros enjeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que la concurrence se situe à cette échelle. Avec les accréditations Epas, Equis et AACSB entres autres, les meilleurs établissements made in France sont engagés dans une conquête de visibilité au niveau planétaire.

En matière de relations internationales, nos institutions se doivent bien entendu de poursuivre leurs efforts pour nouer des partenariats avec d’autres Business Schools reconnues. Mais il faut aller au-delà, avec par exemple la création de nouveaux campus offshore pour attirer davantage de candidats étrangers et français, séduire les entreprises et engranger les bienfaits d’une approche différenciée.

Même si le fait d’aller chercher de nouvelles ressources exige des investissements couteux, notamment hors de nos frontières, c’est sans doute l’une des conditions de notre survie et de notre existence parmi les leaders européens.

En ce qui nous concerne, nous avons fait en 2014 le pari d’une implantation en Angleterre, au cœur du centre historique d’Oxford. Cette visibilité supplémentaire pour l’EM Normandie contribue au rayonnement de notre modèle, tout en ouvrant plus largement nos recrutements.

Notre choix d’implantation s’inscrit dans notre logique stratégique « Axe Manche » qui va de la Grande-Bretagne à Paris en passant par la Normandie. C’est indéniablement une voie d’avenir. D’ici à un an, une centaine d’étudiants de différents programmes, des professionnels en formation continue et des étudiants internationaux séjourneront sur le campus que nous envisageons déjà plus grand pour répondre à l’engouement de nos publics pour cette destination.

Ce n’est certes qu’un début. Mais une chose est sûre : notre développement ne passe plus exclusivement par des partenariats ou des doubles diplômes. Tous ces dispositifs doivent désormais être complétés par l’émergence de véritables antennes à l’étranger, pilotées directement. Un certain nombre de grandes écoles ont d’ailleurs emprunté cette voie avec succès.

S’il ne s’agit pas de créer des campus sur tous les continents, il est clair que les grandes écoles de commerce doivent explorer toutes les opportunités de croissance… worldwide. C’est ce que nous faisons notamment en Afrique, en Tunisie et en Côte d’Ivoire pour promouvoir nos activités de formation continue et, plus récemment, au Vietnam. C’est un défi que nous relevons avec enthousiasme et avec de grandes ambitions.

Jean-Guy Bernard
Directeur Général EM Normandie

 

Jean-Guy Bernard est directeur général de l’École de management de Normandie depuis septembre 2004.
Après un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de lettres modernes spécialisées à Paris 4 – Sorbonne, il obtient un diplôme d’État de niveau II au CEFAC (Centre d’études et de formation des assistants techniques au commerce) à Paris. Il poursuit par un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) CAAE (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises) à l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Caen.

De 1994 à 2003, Jean-Guy Bernard dirige l’Icom (Institut consulaire de la Manche). Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au conseil régional de Basse-Normandie, il devient ensuite directeur général des services de la chambre de commerce et d’industrie de Caen de 2002 à 2004.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Elle compte près de 2 800 étudiants et professionnels dans ses programmes et 13 000 membres du Réseau EM Normandie à travers le monde. L’école est implantée à Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...