Accueil 5 Du côté des écoles 5 Thomas Pesquet : un astronaute ingénieur ISAE-SUPAERO à bord de l’ISS

Thomas Pesquet : un astronaute ingénieur ISAE-SUPAERO à bord de l’ISS

Nombreux sont les astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à avoir un profil d’ingénieur. Parmi…
Publié le 29 décembre 2016
Partager l'article avec votre réseau

Nombreux sont les astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à avoir un profil d’ingénieur. Parmi ceux-ci : Jean-François Clervoy, Samantha Cristoforetti, Luca Parmitano et Thomas Pesquet. Tous les quatre sont diplômés de l’ISAE-SUPAERO.
Thomas Pesquet, le plus jeune d’entre eux, qui s’est envolé le 17 novembre pour la Station Spatiale Internationale (ISS) à bord du Soyouz MS03, fait la fierté des étudiants, des personnels et des anciens élèves de l’ISAE-SUPAERO. Plus de 150 personnes s’étaient d’ailleurs réunies quelques jours auparavant pour faire parvenir à Thomas une grande surprise sous forme de « Flashmob » que Thomas a pu découvrir une fois à bord de l’ISS.
Tous ont suivi de près son aventure, notamment le décollage en direct depuis la Cité de l’Espace de Toulouse parmi une foule de plus de 6000 personnes ou en amphithéâtre à l’ISAE-SUPAERO. Pour l’amarrage du soyouz à l’ISS, l’ISAE-SUPAERO a organisé une soirée spéciale sur son campus. En partenariat avec l’ESA, le CNES, et OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’ouverture sociale de l’Institut, l’événement a rassemblé étudiants, diplômés, personnels et enseignants-chercheurs. Au programme : partage et échanges autour de la mission Proxima, témoignages d’experts – Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial toulousain, Philippe Perrin, astronaute, Jean Coisne, Chargé de communication de l’ESA, Bernard Comet, médecin spatial au MEDES et Président du Medical Board de l’ESA, Rémi Canton, ingénieur CNES dans les équipes Cadmos, chargé d’une grande partie des expériences réalisées par l’astronaute- et retransmission en direct de ce moment historique.
Quelques jours plus tard, les collégiens et lycéens bénéficiaires du programme d’ouverture sociale, ont eu le privilège de rencontrer également experts et proches de Thomas Pesquet pour des témoignages exclusifs et un retour sur la première semaine à bord de l’ISS.
Lors de la mission Proxima, les astronautes vont réaliser au total, une centaine d’expériences scientifiques. L’ISS est en effet un avant-poste de recherche exceptionnel, véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace.
En savoir plus sur la mission Proxima : https://proxima.cnes.fr/fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...