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Transire suum pectus mundoque potiri * : La médaille Fields ou l’excellence mathématique de la France

« L’école française de mathématique contribue de la plus belle des façons, celle des productions…
Publié le 22 février 2012
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« L’école française de mathématique contribue de la plus belle des façons, celle des productions de l’esprit, au rayonnement et au prestige de notre pays à l’échelle internationale », tels sont les propos introductifs prononcés par Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie et président de l’Assemblée nationale, lors de la réunion de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) le 17 novembre 2010. Cette réunion, dédiée aux « Mathématiques en France et dans les sciences » s’est déroulée en présence des lauréats français de la médaille Fields 2010, Ngô Bâo Châu et Cédric Villani, ainsi que du lauréat du prix Gauss, Yves Meyer.
A l’heure où les enquêtes internationales, telle PISA, tendent à montrer le déclin du niveau des élèves en mathématiques, il existe vraisemblablement un « modèle français en matière d’enseignement des mathématiques et de recherche dans ce domaine qui peut expliquer le succès remarquable de la France dans cette discipline. »

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