Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Un double cursus d’excellence

Un double cursus d’excellence

Publié le 22 avril 2015

Etre sportif de haut niveau tout en étant étudiant dans un établissement de la Conférence des Grandes Ecoles, c’est être engagé dans deux projets d’ «excellence ». C’est orchestrer un emploi du temps dense, partagé entre des études ambitieuses et une vie de SHN où les entrainements et les compétitions s’enchainent.

Personne ne se retrouve dans cette situation par hasard
Cela peut être une formidable source d’épanouissement, un moyen de développer l’estime de soi, en s’engageant dans 2 projets différents et exigeants, qui nous tiennent à cœur.
Notre expérience d’enseignant et de préparateur mental, ainsi que nos échanges avec d’autres collègues de l’APSCGE montrent que les étudiants/SHN peuvent être moteur dans leur promotion, voire leur établissement. L’énergie mise dans leur double projet, peut-être partagée dans la promotion avec enthousiasme et fierté.
Dans le même temps, nous constatons que ce double projet peut devenir une source d’interférences. Les contraintes organisationnelles, physiques sont nombreuses. Elles peuvent avoir pour conséquences de produire des interférences internes (doute, peur de l’échec, stress, difficultés à gérer ses émotions, à rester investi dans les deux projets…).

Cette situation extra-ordinaire (dans le sens de non fréquente), demande de la part de nos établissements un accompagnement spécifique. Celui-ci doit permettre aux individus concernés d’être dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent être en capacité d’atteindre leurs objectifs sportifs et scolaires.

Il semble alors important d’apporter une aide, des compétences individualisées. Chaque individu est dans une situation spécifique. S’il faut encourager et reconnaitre l’intérêt des aménagements d’horaires mis en place par les établissements de la CGE ainsi que les différentes bourses octroyées aux SHN (par des fédérations, collectivités territoriales,…). Il faut admettre que cela n’est pas toujours suffisant.
Face à ces situations ambitieuses et complexes, il semble utile et parfois responsable, d’apporter des outils permettant aux étudiants/SHN en demande de s’adapter à cette situation dans les meilleures conditions.
Dans notre école, c’est ainsi que nous proposons aux étudiants concernés et volontaires un travail en préparation mentale. Cela se fait en plusieurs étapes :

• Informer les étudiants engagés dans un double projet de la possibilité d’avoir une préparation mentale au sein de l’école, par un enseignant de l’établissement, formé et diplômé.
  • A ce stade, nous expliquons ce qu’est la préparation mentale, ainsi que notre méthode de travail : définition du double (voire du triple) projet, évaluation des habiletés mentales (gestion du stress, confiance en soi, gestion émotionnel, fixation d’objectifs…) puis mise en place d’une planification d’entrainement mental.
  • Début du travail de préparation mentale pour les étudiants intéressés et échanges fréquents par rapport au travail réalisé.

En travaillant la préparation mentale, les étudiants/SHN acquièrent des compétences leur permettant d’aborder les situations de leur double projet dans les meilleures dispositions mentales.
C’est lors de ces modules que certains apprennent par exemple qu’il est possible d’agir sur la confiance en soi spécifique ou sur le stress. D’autres découvrent la prégnance des croyances limitantes sur leurs comportements et les objectifs qu’ils se fixent… Plus simplement, certains apprennent à contrôler leur respiration pour se relaxer ou se dynamiser.
Ils restent acteurs des situations qu’ils rencontrent, là où nous constatons, parfois une certaine lassitude ou un surinvestissement (pour combien de temps ?), chez d’autres personnes n’ayant pas cet accompagnement ni cette « formation ».
Ces compétences les aident « ici et maintenant » mais elles seront aussi utiles dans leur vie professionnelle future, tout comme pour leur développement personnel. En donnant la possibilité aux étudiants SHN de pratiquer la préparation mentale, nous leur donnons la chance de vivre leur double projet dans les meilleures conditions et aussi d’acquérir des compétences utiles pour le reste de leur vie.

Raphaël HOMAT
Raphaël Homat, enseignant d’EPS à Agrocampus-Ouest
centre d’Angers depuis 2009.

A propos de Raphaël Homat
Enseignant d’EPS à Agrocampus-Ouest, centre d’Angers depuis 2009. Raphaël Homat est préparateur mental diplomé de l’université de Lille, responsable de la commission préparation mentale de l’APSCGE.
Il intervient également dans le suivi de sportifs de haut niveau et de cadres. Raphaël Homat est l’auteur d’un blog traitant de préparation mentale : http://www.raphaelhomat.com/blog/

A propos de Agrocampus Ouest

Agrocampus Ouest (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) a été créé le 1er juillet 2008 par fusion d’Agrocampus Rennes et de l’Institut national d’horticulture d’Angers.
Agrocampus Ouest propose un diplôme d’ingénieur du vivant à 4 spécialités : agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage.

www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/fr/agrocampus-ouest