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Un rôle clé pour les conférences régionales

Les écoles recrutent nationalement et internationalement, leurs diplômés sont embauchés nationalement et internationalement. Pourtant, le…
Publié le 29 octobre 2015
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Les écoles recrutent nationalement et internationalement, leurs diplômés sont embauchés nationalement et internationalement. Pourtant, le territoire sur lequel elles sont implantées est essentiel dans leur stratégie et il existe un dialogue permanent entre « la région » et l’école que ce soit pour la recherche, pour la formation, pour le lien avec l’industrie et plus généralement le développement économique.
Toutes les régions de France se sont livrées, il y a deux ans, à la définition de leur propre schéma régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, qui vise à répondre aux grands défis actuels en mettant la connaissance au cœur du développement de la région. L’Europe, en demandant ce travail aux régions, a reconnu leur caractère central et leur capacité à être moteurs en termes d’innovation en particulier.

La récente réforme régionale a confié des responsabilités élargies aux régions en matière de formation. Même si les conditions d’exercice de cette responsabilité sont compliquées en raison des restrictions budgétaires qui accompagnent cette évolution de leur champs de compétences, cela montre bien le rôle privilégié qu’elles jouent.

Au moment où les regroupements et les communautés d’universités et d’établissements se mettent en place sans que toutes les écoles en soient parties prenantes, le rôle des conférences régionales est essentiel pour préserver, autant que faire se peut, l’identité des écoles et leur permettre de parler d’une seule voix. Dans de nombreuses régions, le dialogue qui s’est développé entre les écoles et les universités au sein des PRES a montré tout l’intérêt qu’il y avait à travailler ensemble dans la recherche, dans la co-accréditation de masters et bien souvent dans l’accompagnement des docteurs. A cet égard, les conférences régionales ont souvent été un intermédiaire de poids. Dans le cadre des regroupements issus de la loi du 22 juillet 2013, il ne faudrait pas croire que leur rôle va diminuer, bien au contraire. Les écoles ne sont pas associées de la même façon aux communautés, certaines sont encore en dehors de la logique de regroupement.

Elles doivent pourtant pouvoir exprimer leur diversité de point de vue, qui est une partie intégrante de la richesse de notre enseignement supérieur. La CGE, au niveau national, s’attache à promouvoir cette diversité et les valeurs fondatrices qui font la force des écoles. Il n’est pas toujours facile de dépasser ses propres intérêts à court terme au profit d’une communauté, quelle qu’elle soit. Pourtant, il faut le faire dans l’intérêt de tout l’enseignement supérieur. Le relai régional est alors essentiel et il doit être pris par les conférences, qui doivent elles aussi porter auprès des élus de leur région, la parole des grandes écoles, expliquer sans relâche la qualité de leur système, leur capacité à s’adapter, le bénéfice de leur présence pour l’emploi, pour l’innovation, pour le développement de toute la région, et enfin pour le rayonnement international, à travers les diplômés étrangers qu’elles accueillent.

Francis Jouanjean
Délégué général de la CGE

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