Accueil 5 Activités de la CGE 5 Une année 2016 sous le signe de l’engagement et de la responsabilité, par Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE

Une année 2016 sous le signe de l’engagement et de la responsabilité, par Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE

Plus que jamais notre enseignement supérieur doit évoluer, dans un contexte de grandes transitions –…
Publié le 29 décembre 2015
Partager l'article avec votre réseau

Plus que jamais notre enseignement supérieur doit évoluer, dans un contexte de grandes transitions – numériques, climatiques, énergétiques, politiques, économiques… – et d’événements tragiques qui bouleversent les référentiels de la jeunesse et de la société, et donnent encore plus de force aux valeurs d’engagement et de responsabilité.

L’année 2015 a été marquée par de grands débats qui ont agité l’enseignement supérieur : regroupements de site, rapprochement ou fusion d’établissements, orientation et sélection, droits d’inscription et modèles de financement, enseignement privé et public, attractivité et visibilité internationale, innovation pédagogique, enseignement numérique, entrepreneuriat, apprentissage, stages et césures….

L’impact des nouvelles lois, la publication du rapport sur la Stratégie Nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) ou de nombreuses études, sur l’efficience des écoles d’ingénieur, l’enseignement supérieur privé, l’inclusion sociale, ou encore le rapport Attali sur l’X, ont nourri nombre de colloques, séminaires, ou prises de positions des grandes écoles, des universités ou des organisations étudiantes sur ces questions. Ces débats vont se poursuivre. Entre mise en place effective des nouvelles Régions et perspective des élections présidentielles, l’année qui s’ouvre va constituer une année charnière.

Face aux nouveaux défis que doit relever la société, la CGE place ses actions 2016 sous le signe de l’engagement et de la responsabilité.

Les trois grands chantiers lancés lors du congrès d’octobre dernier -inclusion sociale et diversité des talents, efficience et impact, financement- seront au cœur des débats lors du colloque de la CGE le 12 mai 2016 à Paris, et des propositions qui seront faites avec les parties prenantes- étudiants, familles, entreprises, territoires- et les autres acteurs de la communauté éducative.

Les grandes écoles ont la capacité de changer la donne, montrons-le, osons et expérimentons !

Au nom de la CGE, je vous souhaite une année riche en succès et réussites, et à titre personnel, permettez-moi de vous adresser mes très sincères vœux de bonheur auprès de ceux qui vous sont chers.

Bien à vous.

Anne-Lucie Wack
Présidente de la CGE
Directrice générale de Montpellier SupAgro

Partager l'article avec votre réseau
Loading...