Accueil 5 Activités de la CGE 5 Une année joyeuse, féconde et solidaire

Une année joyeuse, féconde et solidaire

Chers collègues, chers amis de la CGE, L’année qui s’achève aura vu la CGE s’exprimer…
Publié le 3 janvier 2013

Chers collègues, chers amis de la CGE,

L’année qui s’achève aura vu la CGE s’exprimer et émettre des propositions à de nombreuses occasions. Certaines ont été entendues, d’autres ont ouvert de vrais débats, toutes ont été reçues avec intérêt. Au-delà de ces contributions, la CGE s’est attachée à toujours privilégier l’action.

En 2013, la CGE fêtera son 40éme anniversaire ; nous aurons l’occasion de le célébrer ensemble en particulier le mardi 11 juin en après-midi et en soirée, où nous organiserons un vaste colloque.

Avant ces moments, au terme d’une année d’intense activité et à la veille d’une année charnière pour notre association, le début d’année me permet de formuler un espoir et d’émettre quelques vœux.

J’espère que, tous ensemble, enseignant, citoyen, parent, directeur d’école, élu local ou national, nous déciderons la France à accélérer son investissement intellectuel par un soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche de 1% de PIB supplémentaire. Cette source de croissance durable ouvrira les portes des entreprises françaises et internationales à la génération qui vient.

Je forme le vœu que l’enseignement, l’innovation et la recherche soient érigés en priorités nationales pour répondre aux nouveaux enjeux industriels et économiques et aux nouvelles langues techniques, informatiques et numériques que les jeunes devront pratiquer.

Je forme le vœu que soient valorisées, dès le lycée, toutes les voies de formation.

Je forme le vœu que soit encouragé l’engagement des universitaires à affronter la question des décrocheurs scolaires et soient apportées des réponses au défi posé à la France tout entière, par les 150 000 élèves qui sortent chaque année du système d’enseignement sans aucun diplôme.

Je forme le vœu que chaque établissement universitaire puisse décider, filière par filière, comment des formations adaptées à des étudiants choisis mèneront les étudiants à l’emploi, pour que soit trouvé l’équilibre entre les contraintes financières, la formation du plus grand nombre et l’ambition de qualité, et que soit ardemment poursuivi un processus d’orientation positive.

Je forme le vœu que nos gouvernants, conscients des différents fonctionnements de nos écoles et des structures juridiques de chaque contributeur à la mission nationale de service public, décident de les soutenir toutes avec équité, favorisant ainsi l’innovation intellectuelle et organisationnelle.

Je forme le vœu que la CGE écrive, dès 2013, la première ligne de ce pacte national qui requiert l’engagement et l’adhésion communautaire de tous les acteurs de l’enseignement supérieur.

Enfin je forme un vœu plus personnel, pour que 2013 vous trouve en excellente santé et soit pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers, une année joyeuse, féconde et solidaire.

Merci à toutes et à tous pour votre confiance et vos témoignages d’amitié.

Pierre Tapie
Directeur Général de l’ESSEC