Accueil 5 Relations internationales 5 Une architecture des intelligences au service du développement international, par Laurent Perez

Publié le 22 mars 2015

L’ouverture européenne et internationale constitue un vecteur fort du développement du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). La direction du développement européen et international (DDEI) porte l’ambition d’un plan d’action caractérisé par une politique partenariale accrue, la valorisation de la dimension contemporaine du Conservatoire, un retour sur investissement pour l’établissement public, obéissant à des modèles économiques rentables et équilibrés.

Le Cnam entend conjuguer des actions inspirées par une logique de solidarité, avec celles davantage guidées par une logique de rayonnement et d’attractivité, au service de la politique d’influence de la France et de l’Union européenne à l’étranger, en particulier dans le champ de la francophonie. L’internationalisation des formations proposées par l’établissement, la politique des langues et les usages pédagogiques du numérique concourent à cet objectif.

Le Cnam appuie prioritairement les projets structurants. Il privilégie le transfert de compétences et d’ingénierie auprès de ses partenaires institutionnels, des entreprises françaises dans leurs projets d’implantation ou de développement à l’étranger.

Le renforcement de ses liens avec le réseau des postes diplomatiques et l’Agence française de développement (AFD), vise à le positionner comme un opérateur de référence en ingénierie de formation tout au long de la vie auprès du réseau français de coopération.

Dans les pays francophones, les priorités sont concentrées en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Liban, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Dans les pays émergents, les priorités sont ciblées au Brésil, en Chine et en Russie. La définition de ces priorités n’empêche pas de saisir certaines opportunités géographiques et/ou thématiques, conformes aux orientations de l’établissement ou de l’État.

Le Conservatoire poursuit aussi ses efforts en matière de mobilité des élèves et des enseignants chercheurs. Il soutient les projets portés par l’ensemble des membres du réseau pour accroître leur positionnement sur les programmes nationaux (bourses de mobilité internationales proposées par les conseils régionaux, le MENRS, le MAE), bilatéraux (ex : Brafitec et Sciences sans frontières avec le Brésil) et européens (ex : Erasmus+). La DDEI encourage les projets de mobilité des professionnels, d’entreprise à entreprise, dans une approche interculturelle.

L’établissement met par ailleurs en œuvre une stratégie de rapprochement avec les institutions multilatérales de manière à valoriser ses activités, à accroître sa visibilité au plan international, à étendre son attractivité et son rayonnement, à développer ses ressources propres. À ce titre, une réflexion est engagée autour de la labellisation internationale de ses certifications.

La création d’un « pôle Europe » apporte enfin aux porteurs de projets un soutien administratif et financier mutualisé. Dans le même temps, il a pour mission de valoriser le Cnam auprès des instances de l’Union européenne, en tant qu’établissement de référence dans le domaine de la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie.

L’évolution structurelle de l’économie de la formation sur le plan international nous amène en effet à repenser le pilotage actuel en se positionnant sur le champ concurrentiel. La participation accrue à des groupes de réflexion et de travail en réseau, en particulier dans une dynamique interministérielle, alimente notre connaissance des mécanismes de coopération et de financement, et renforce notre capacité à positionner notre offre auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

La coopération décentralisée constitue désormais l’une des composantes de l’action extérieure de la France. Le maillage territorial dont le Cnam dispose à travers son réseau de centres régionaux lui offre la possibilité d’apparaître comme un opérateur de proximité, au service des politiques de coopération internationale décentralisées engagées par les collectivités territoriales et l’État en région. Une convention a ainsi été signée fin 2014 avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Le Cnam favorise la mise en réseau de ses centres et de ses partenaires à l’étranger, à travers la participation croisée à la gestion de projets. À terme, les centres et institutions partenaires constitueront des pôles d’excellence mobilisables en fonction des savoir-faire acquis dans le cadre des orientations stratégiques des États d’origine. C’est l’idée de réseau international renforcé dont le Cnam est porteur.

Le Cnam prend en considération les axes stratégiques des communautés d’universités et établissements partenaires dans chacune des régions.

Et demain, la Fondation de l’établissement portera les chaires industrielles hors des frontières…

Laurent Pérez
Directeur du développement européen et international

Le Conservatoire national des arts et métiers

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français entièrement dédié à la formation des adultes. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, il pilote un réseau de 30 centres régionaux et 158 centres d’enseignement. Les parcours de formation proposés par ses deux écoles, Sciences industrielles & technologies de l’information (Siti) et Management & société (MS), sont dispensés à distance ou en présentiel, en journée, en cours du soir ou le week-end, et débouchent sur des diplômes de l’Enseignement supérieur, de la Licence au Doctorat, en passant par le titre d’ingénieur. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur l’ensemble de son réseau, dont 10 000 à l’étranger au sein de centres partenaires, et délivre 1 000 titres d’ingénieurs.