Accueil 5 Du côté des écoles 5 Une expérience très innovante dans le secteur de l’apprentissage !

Une expérience très innovante dans le secteur de l’apprentissage !

Dauphine propose aux étudiants de trois parcours (Business development, Business transformation, Financial control) d’associer l’exigeante…
Publié le 22 février 2015
Partager l'article avec votre réseau

Dauphine propose aux étudiants de trois parcours (Business development, Business transformation, Financial control) d’associer l’exigeante formule de l’apprentissage à la richesse d’un séjour universitaire à l’international. Une dizaine d’étudiants bénéficient chaque année de cette formule innovante en commençant leur année de Master 2 par trois mois de cours dans une université ou école partenaire à l’international, notamment en Allemagne et en Angleterre pour l’Europe et en Argentine, au Canada, en Inde ou encore au Pérou pour les autres continents. Chaque année des entreprises soutiennent ainsi le développement de profils internationaux expérimentés.

Témoignage d’Anne Laroche (ci-dessus) apprentie en Master Management et Organisations à l’Université Paris-Dauphine
« J’ai intégré le parcours d’Economie et Gestion de l’Université Paris directement après le baccalauréat. Après une troisième année de licence effectuée en échange en Italie (dans le cadre du programme Erasmus) et un stage au sein d’une ONG locale aux Philippines, j’ai poursuivi le Master 1 en Management & Organisations à Dauphine.

Puis, ne sachant pas encore vers quelle voie m’orienter professionnellement, j’ai décidé d’effectuer une année de césure durant laquelle j’ai réalisé deux stages, le premier dans une ONG internationale de défense des droits de l’Homme, et le second dans un cabinet d’avocats.

Cette année de césure m’a permis de confirmer mon envie d’évoluer dans une atmosphère internationale et de travailler dans le sens d’un meilleur dialogue entre le secteur associatif et le monde des entreprises.
Le nouveau parcours international en apprentissage du Master en Management de Dauphine m’est apparu comme une réelle opportunité. En effet, il me permettait d’allier mon envie de découvrir une nouvelle culture, à celle de m’insérer rapidement sur le marché du travail, dans la continuité de mon année de césure.

Le premier semestre effectué en Inde a été extrêmement formateur, tant sur le plan personnel, académique que et professionnel. Il m’a par ailleurs aidé à obtenir mon apprentissage, en renforçant mes compétences linguistiques et ma connaissance des pays émergents.

J’ai donc rejoint le département RSE du siège international
d’un grand groupe français d’assurances (AXA) en tant qu’apprentie, les semaines en
entreprise venant compléter de manière pratique la formation dispensée à l’Université. Le fil conducteur de cette expérience a été la rédaction d’un mémoire sur le développement d’une stratégie de micro-assurance dans les pays émergents, pour lequel j’ai reçu un suivi régulier, constructif et bienveillant à la fois de mon maître d’apprentissage et de mon tuteur académique.

Le choix de ce parcours m’a permis de m’orienter progressivement et assez naturellement vers le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. Je suis actuellement embauchée en CDD dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage. »
Un parcours vraiment gagnant !!

Partager l'article avec votre réseau
Loading...