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Une grande campagne collective et nationale pour valoriser le label CGE des Business School

Le groupe de travail Amont-Concours du Chapitre des écoles de management débat de toutes les…
Publié le 29 avril 2016
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Le groupe de travail Amont-Concours du Chapitre des écoles de management débat de toutes les questions liées au recrutement des étudiants pour les différents programmes des écoles. Il propose également des réflexions sur l’évolution des concours et recrutements (en relation avec la diversité, l’international, les classes préparatoires, les concours sur titre, recrutement à Bac…) et tout autre sujet sur demande des écoles. Enfin, il est un lieu d’échanges et de coordination sur des thèmes communs à l’ensemble des écoles, qu’elles aient fait le choix de la BCE, d’ECRICOME, de concours indépendants ou d’autres banques de concours.

C’est dans ce cadre et à l’initiative du groupe de travail Amont-Concours qu’a été confié à l’agence Madame-Monsieur une campagne de communication pour valoriser le label CGE, et donc les 36 écoles de management qui peuvent le revendiquer.
Les écoles constatent en effet chaque jour la difficulté des jeunes et des familles à se repérer entre visa, grade de master, RNCP et autres vocabulaires d’initiés. La CGE peut donc aussi être un label rassurant car c’est un marqueur d’excellence.

L’objectif fixé est triple :
1. Valoriser le terme « école de commerce », et mettre en avant les écoles de la CGE par rapport aux autres. Si des centaines d’écoles de commerce (qui se disent ou se veulent toutes supérieures) existent en France, seules trente-six peuvent se prévaloir d’avoir été admises au sein de la CGE
2. Associer l’appartenance à la CGE à la garantie d’une formation de qualité favorisant l’employabilité des diplômés
3. Rassurer les jeunes et leurs familles sur l’investissement que représente le coût de ces études.

Une approche décalée et humoristique, plutôt qu’un discours institutionnel, a été choisie pour atteindre l’objectif : création d’une vidéo virale à destination des médias sociaux et de packs à destination des écoles, médiatisation du message poussée par un investissement sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube) et l’achat d’espace « on-line ».

La campagne a été lancée le 15 mars et une semaine plus tard, la vidéo a déjà été vue plus de 550000 fois, avec des retours très positifs via les boutons « like » de Facebook.


Jacques Chaniol
Directeur INSEEC Business School

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