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Une Lorraine et l’ICN Business School Nancy-Metz à grande vitesse

ou L’IMPACT D’UNE LIGNE DE TGV SUR UNE REGION   Le TGV fête ses trente…
Publié le 22 mai 2011
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ou L’IMPACT D’UNE LIGNE DE TGV SUR UNE REGION

 

Le TGV fête ses trente ans cette année ! Fleuron de l’industrie française, ce dernier s’est imposé comme un véritable symbole et un trait d’union entre de nombreuses villes en France et en Europe. Ce prestigieux anniversaire a semblé une date appropriée pour faire un bref rappel des effets de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne en région Lorraine mais aussi pour revenir sur l’importance croissante prise par la mobilité des flux en ce début de 21e siècle et évoquer les réponses pédagogiques apportées par ICN Business School Nancy-Metz pour faire face à ces mutations.

La ligne TGV Est : un succès au service de la mobilité des individus

Depuis sa première mise en service en 1981, le TGV avance à vive allure et connecte peu à peu de nombreuses grandes villes. Il a d’abord relié Paris à Lyon avec plusieurs tronçons réalisés entre 1981 et 1983. Suivirent la mise en service de la LGV Atlantique en 1989, Nord en 1993, puis Rhône-Alpes en 1994 et enfin de la LGV Méditerranée en 2001, mettant Marseille à 3 heures de Paris. Seul l’Est de la France ne profitait pas des bienfaits de la grande vitesse. Ce fut chose faite avec l’inauguration de la première phase de la LGV Est européenne, le 10 juin 2007, la seconde phase étant actuellement en cours.

Et le succès ne se fit pas attendre. Un an après l’ouverture, plus de 11 millions de voyageurs avaient déjà emprunté le TGV Est. Même si le taux de fréquentation de 100 % des premiers mois a aujourd’hui diminué et est plutôt de l’ordre de 70 à 75 %, cette LGV demeure un formidable succès au service de la mobilité des individus. Les deux grandes villes lorraines que sont Nancy et Metz ne se trouvent respectivement plus qu’à 1 h 30 et 1 h 20 de Paris. La gare d’interconnexion Lorraine TGV permet aux Lorrains de se rendre à Londres, Lille, Nantes ou encore Bordeaux, sans avoir à passer par les gares parisiennes. Elle permet en outre un accès direct à l’aéroport international Roissy-Charles De Gaulle et cela en 70 minutes.

De quoi bouleverser les rapports de forces qui prévalaient auparavant et modifier la nature et l’ampleur des flux entre la région Lorraine et l’extérieur. Déjà, fin 2007, selon une étude de conjoncture de l’INSEE touchant principalement Nancy et Metz, il a été constaté une augmentation des arrivées et des nuitées d’environ 7 % par rapport à l’année précédente. Si ces effets positifs semblent aujourd’hui perdurer et que Nancy et Metz ne sont pas devenues de sombres cités-dortoirs comme certains le prophétisaient, c’est sans doute aussi du fait des efforts réalisés par ces deux villes en termes d’attractivité et de rayonnement. On pense naturellement au splendide Centre Pompidou-Metz ou encore à la mise en valeur du patrimoine d’exception de l’Ecole de Nancy. On se doit aussi de rappeler l’excellente réputation des nombreux et prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche présents sur le territoire lorrain tels l’Institut national polytechnique de Lorraine, la future Université de Lorraine (réunification prévue en 2012 des Universités de Nancy et de Metz), Supelec ou encore ARTEM (ARt TEchnologie et Management), l’alliance entre l’École nationale supérieure d’Art de Nancy, l’École nationale supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School, initiative originale articulant créativité, nouvelles technologies et perspectives managériales.

De la mobilité au Supply Chain Management : l’offre ICN Business School adaptée aux besoins des entreprises

Evoquer les succès du TGV nous amène naturellement à la question de la mobilité, un élément indispensable au développement des entreprises. Développement économique, bien évidemment, car que serait la mondialisation sans mobilité des personnes et des biens ? Développement durable, certainement. A un moment où les enjeux environnementaux et sociétaux sont au cœur des préoccupations des Etats comme des firmes et où les économistes pressentent une hausse continue des coûts de transport pour les prochaines années, la question d’une mobilité mieux maîtrisée se trouve au cœur de la réflexion stratégique des entreprises. De la mobilité à la stratégie et de la stratégie au supply chain management, il n’y a donc qu’un pas. Pas qu’a franchi ICN Business School Nancy-Metz, en orientant une partie de l’offre de son campus messin vers des formations initiales et continues dans le domaine du management logistique et des achats, ainsi qu’en inscrivant au sein de ses axes de recherche, diverses problématiques liées au pilotage des flux.

Le supply chain management est aujourd’hui reconnu comme un élément fondamental au service de la stratégie. Une reconnaissance qui n’est que l’aboutissement d’un processus évolutif de plus de vingt ans, engendré par le phénomène de concentration industrielle et commerciale, le développement du juste-à-temps et du commerce électronique, l’augmentation de la pression concurrentielle ainsi que les exigences accrues de la clientèle en termes de prix, de qualité et de délai de mise à disposition. Depuis 2007, une « route » supply chain management en apprentissage est proposée aux étudiants suivant la 2ème et la 3ème année du diplôme Grande Ecole. Il s’agit non pas d’une pure spécialisation mais plutôt d’une ouverture pour les apprentis managers à des problématiques liées au pilotage stratégique des chaînes logistiques, au transport et à l’intermodalité, aux opérations logistiques internationales, aux impacts du global sourcing, … Dans cette formation, un atelier est aussi dédié aux thèmes de l’éco-mobilité et de la reverse logistics.

Un nouveau MSc en Management opérationnel et stratégique des achats sera également proposé à la rentrée 2011. Du côté de l’offre à destination des entreprises, deux cycles de dix jours chacun, l’un en supply chain management et l’autre management des achats, viennent renforcer le catalogue Executive Education d’ICN Entreprises. Sans compter les modules courts individualisés et la formation intra-entreprise répondant à des demandes spécifiques (optimisation des réseaux de transport et de distribution, tableaux de bord et indicateurs de performance de la supply chain, gestion des approvisionnements et des stocks, …).

Et tout cela en Lorraine, en plein cœur de l’Europe et de la fameuse Grande Région Saar – Lor – Lux – Rhénanie Palatinat – Wallonie – Communauté française et germanophone de Belgique, à seulement 1 h 20 de Paris intra-muros. Une région Lorraine qui, depuis près d’un quart de siècle, s’inscrit dans une logique d’investissement lui permettant aujourd’hui d’être considérée comme une « terre de logistique ». Elle représente en effet une porte d’entrée sur un marché de 400 millions de consommateurs dans un rayon de seulement 900 kilomètres. Plus de 2 000 entreprises du secteur logistique et transport sont implantées dans cet espace situé à la croisée d’eurocorridors de flux de marchandises nord-sud et est-ouest.

En savoir plus sur l’ICN Business School Nancy-Metz…


Dr Thierry HOUE
Professeur Associé
ICN Business School Nancy-Metz

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