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X-ENS au Féminin

L’École polytechnique s’engage, via son pôle « Diversité et Réussite », à promouvoir les carrières…
Publié le 22 juillet 2015
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L’École polytechnique s’engage, via son pôle « Diversité et Réussite », à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Chaque année, en lien avec l’association des élèves polytechniciennes « X-au féminin », des actions sont mises en place en direction des lycéennes et des jeunes filles en classes préparatoires scientifiques : rencontres dans les lycées, tables rondes métiers, visites de l’X et tutorat. L’objectif est de sensibiliser au travers de ces différentes actions plus d’un millier de jeunes filles par an.

Cette année, l’École polytechnique et l’ENS s’associent et lancent un projet commun : « X-ENS au Féminin ». Ce projet s’adresse spécifiquement aux jeunes filles en classes préparatoires scientifiques.
En 2014, seulement 10 % de filles intégraient l’ENS Ulm (cursus scientifique) et 16 % l’X. De plus, 29 % des jeunes filles inscrites au concours X/ENS en 2014 ne s’y sont pas présentées. Des études ont mis en évidence de nombreuses causes pour expliquer ces phénomènes : le caractère militaire de l’Ecole polytechnique, le côté purement recherche de l’ENS (trop spécialisée) ; l’autocensure liée au manque de confiance en soi des jeunes filles ; la « fidélité au milieu social » et la date très avancée du concours X/ENS (premier concours dans le calendrier).
A court terme, l’idée est d’accroître le nombre de jeunes filles s’inscrivant au concours de l’X/ENS et celles le passant réellement afin d’augmenter, à moyen terme, le nombre de jeunes filles intégrant ces deux écoles.

Phase 1 : la campagne X-ENS au féminin

Les Experts
Pour réussir ce projet ambitieux, l’Ecole polytechnique et l’ENS peuvent compter sur l’expérience et le soutien de différentes associations et entreprises agissant déjà depuis longtemps sur cette thématique ou connaissant bien le système des CPGE. Ils sont nos Experts : Fondation l’Oréal et Fondation de l’Ecole polytechnique, les associations Femmes & Science et Femmes et Mathématiques, l’UPS (Association des professeurs de classes préparatoires), le Conseil général de l’Essonne et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces experts ont eu comme première mission de mettre en place un discours pour guider les élèves polytechniciens ou normaliens (ambassadeurs) pendant les forums et différentes interventions.

Les experts ont ainsi également identifié deux grands groupes de jeunes filles cibles : les héritières, dont les parents frères ou sœurs font ou ont fait une grande école, et les précurseuses, dont la famille n’est pas familière du monde de l’enseignement supérieur. Ces deux types de public doivent en effet faire face à un certain nombre de facteurs comme la mobilisation ou, au contraire, la dissuasion des parents, de la famille, de leur entourage et de leurs professeurs.

Les ambassadeurs (élèves polytechniciens et normaliens)
Les ambassadeurs ont pour mission de rencontrer les jeunes filles de classes préparatoires et de les questionner sur leur envie d’orientation, leur parcours scolaire, leur environnement familial. Les réponses reçues leur permettront d’orienter leur discours et de convaincre leurs interlocutrices de tenter le concours d’entrée à l’Ecole polytechnique et à l’ENS.

La phase 2 : la recherche action X-ENS au féminin

Cette campagne X-ENS au féminin est la première phase d’un projet plus ambitieux. Une deuxième phase du projet, dite de recherche, s’intéressera aux facteurs explicatifs du faible nombre de jeunes filles dans certaines classes préparatoires scientifiques : comment expliquer qu’elles soient relativement moins présentes en CPGE alors même qu’elles sont plus nombreuses que leurs homologues masculins en terminales scientifiques ? Pourquoi sont-elles moins présentes en classes étoilées ?
Ce travail de recherche nécessite la mise en place de partenariats efficaces en termes de financement et d’expertise dans les domaines des sciences de l’éducation, de la sociologie et des sciences cognitives.

Alice FIORINA CARPENTIER
Responsable Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique

A propos d’Alice Fiorina

Issue du monde associatif et spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel des jeunes, Alice Carpentier Fiorina a travaillé avec des publics infra-bac (chantier d’insertion réseau 2000, Mission locale des Ulis) et post-bac (en alternance et universitaires). Elle s’est également intéressée à la question de l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap (programme Hanploi & School). Arrivée à l’École polytechnique en septembre 2013 et forte de sa connaissance du territoire essonnien, de ses acteurs (école, université, association secteur de l’insertion) et des dispositifs d’accompagnement et d’insertion, elle occupe désormais le poste de responsable du Pôle Diversité et Réussite de l’École.

A propos de l’École polytechnique :

Largement internationalisée (30 % de ses étudiants, 23 % de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – et ses programmes de formation continue l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

A propos du Pôle Diversité et Réussite :

Le Pôle Diversité et Réussite (PDR) coordonne les actions destinées à diversifier l’enseignement supérieur français dont l’École polytechnique elle-même, sur les thématiques de l’égalité sociale, de l’égalité femmes-hommes et sur celle du handicap. Le pôle a pour mission de porter l’ensemble des projets de l’École polytechnique, à savoir :> Des programmes visant à permettre aux jeunes de milieux défavorisés, dès lors qu’’ils en ont les aptitudes et la volonté, d’entreprendre avec succès des études supérieures.
> Des mesures ciblées, destinées à promouvoir les filières de l’École polytechnique auprès des jeunes filles pour encourager les carrières scientifiques féminines.
> Des actions de sensibilisation menées auprès des élèves polytechniciens pour aborder la question du handicap en tant que citoyens et futurs professionnels.

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