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Diversité

La commission Diversité accompagne la diversification des profils au sein des écoles au regard de leur responsabilité sociétale et afin d’améliorer leur performance globale.

Présentation de la commission

La commission Diversité accompagne la diversification des profils au sein des écoles au regard de leur responsabilité sociétale et afin d’améliorer leur performance globale. Elle réunit trois groupes de travail qui traitent de l’ouverture sociale, de l’égalité femmes-hommes et du handicap.

La Commission a pour missions de :

  • Promouvoir la diversité dans les Grandes écoles ;
  • Mener des actions de sensibilisation auprès des écoles sur les enjeux de la diversité ;
  • Animer et former les réseaux de référents égalité femmes-hommes, handicap et ouverture sociale au sein des écoles ;
  • Valoriser l’expertise et les actions des écoles membres ;
  • Développer les coopérations avec les ministères, les associations et autres acteurs de la société civile concernés sur ces enjeux.

Infos

Vincenzo ESPOSITO VINZI
VP en charge de la Commission Diversité & inclusion, Directeur général ESSEC Business School

Sophie Odone
Référente

Date de création : 2007

Les Groupes de travail

Egalité Femmes / Hommes

Le groupe de travail Égalité femmes-hommes, qui réunit les référent.e.s des établissements membres de la CGE, mène des actions visant notamment à sensibiliser les filles à la possibilité qu’elles ont d’accéder aux Grandes écoles, déconstruire les stéréotypes et lutter contre l’autocensure. Il s’attache à donner aux étudiantes et aux diplômées les mêmes perspectives de carrières que celles des hommes et souhaite sensibiliser les établissements qui en ont besoin à la représentation des femmes dans leurs outils de communication et les inciter à les intégrer dans les activités et les postes à responsabilité.

Dans ce cadre, le Baromètre Égalité femmes-hommes de la CGE dresse le panorama général et fournit des données comparatives femmes-hommes (effectifs, répartition, rémunérations…) relatives aux étudiantes et étudiants et au personnel des établissements, ainsi que la composition des instances de direction et des associations étudiantes. Le baromètre recense également les actions mises en place dans les établissements. Cet outil reste une exception au sein de l’Europe dont aucun pays n’a créé l’équivalent en qualité. Les résultats de ce baromètre permettent de fournir des indicateurs d’avancement sur les objectifs internes propres à chaque établissement, de servir d’outil de pilotage du changement, et de faciliter la réponse aux divers audits.

La CGE a mis en place une formation des référents et référentes Egalité des Grandes écoles, en partenariat avec la CPED (Conférence permanente des chargés de mission Egalité/Diversité de l’Enseignement supérieur). Le GT Egalité a également publié des recommandations pour la lettre de mission d’un.e référent.e Egalité, et travaillé avec le GT Stages de la commission Formation sur une proposition d’annexe aux conventions de stages sur la prise en charge des situations de discriminations, et notamment les violences sexistes et sexuelles.

La CGE contribue activement au Comité de pilotage du Plan d’action national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, lancé en octobre 2021 par le MESR. Ce sujet a également fait l’objet d’un webinaire de sensibilisation en présence des référents VSS de l’IGESR. En outre, la CGE a diffusé à ses membres les formations proposées par le MESR à destination des membres de dispositifs de signalements et de sections disciplinaires.

Dans un objectif de sensibilisation des étudiants en Grande école aux questions d’égalité femmes-hommes, la CGE a également organisé la 4ème édition du Concours Générations Egalité sur le thème « Les métiers ont-ils un genre ? ». Le principe du Concours repose sur la mobilisation d’équipes mixtes d’étudiants et d’étudiantes qui réalisent une affiche ou une vidéo de sensibilisation sur le thème choisi. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à l’EPF Cachan, en présence du président de la commission Diversité, des équipes lauréates, des représentants du BNEI et du BNEM, des entreprises partenaires et de Patrick Scharnitzky, docteur en psychologie sociale.

Handicap

Le groupe de travail Handicap de la CGE s’engage à favoriser l’accès des étudiants handicapés aux Grandes écoles, à développer les formations en alternance, à sensibiliser les directions, le personnel et les élèves et à faciliter l’accès à l’emploi.

Il vise notamment à :

  • être un lieu d’écoute des questionnements des référents dans les écoles
  • être une plateforme d’échange et de mise en commun des expériences et des bonnes pratiques
  • organiser des réunions régulières sur des thèmes spécifiques : les diverses formes du handicap ; la formation
  • créer le lien avec les acteurs du handicap – organismes, ministères, entreprises – afin d’appréhender le problème du handicap sous tous ses aspects
  • participer aux travaux des pouvoirs publics et des organismes liés au handicap

Dans le cadre du GT Handicap, la CGE continue de proposer des formations aux référents Handicap des Grandes écoles toute au long de l’année grâce à Unirh-Thransition, partenaire de longue date. Cette année, le catalogue de formations a été enrichi avec un webinaire sur la RQTH et un module sur les maladies invalidantes. Le GT Handicap a également publié un ensemble de fiches à destination des associations étudiantes pour l’organisation d’événements étudiants plus inclusifs.

La CGE est membre titulaire au CNCPH (Comité national consultatif des personnes handicapées) et participe au Comité national de suivi de l’Université inclusive piloté par le MESR. Elle s’est également mobilisée dans le cadre du Duoday, et plusieurs étudiants de Grande école ont ainsi réalisé une journée d’immersion professionnelle avec un ministre ou dans un ministère.
Par ailleurs, la CGE se félicite de l’annonce du Gouvernement de l’expérimentation de référents handicap dans les ambassades de France à Berlin, Lisbonne et Mexico, sur proposition du rapport CGE-UniLaSalle sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Reconnue pour son expertise, la CGE a aussi participé aux consultations du MESR sur les projets de circulaire et de décret relatifs aux aménagements de concours et d’examens pour les jeunes en situation de handicap.

Groupe Ouverture Sociale

Le Groupe Ouverture Sociale (GOS) a été créé dès 2005 afin de servir de plate-forme d’échange pour accompagner le développement des initiatives en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances dans les établissements d’enseignement supérieur.

Avec le Groupe Ouverture Sociale (GOS), une majorité d’écoles s’est engagée à faciliter l’accès des classes sociales défavorisées aux grandes écoles. Information, sensibilisation, accompagnement, tutorat, conventions avec les pouvoirs publics… de nombreux dispositifs sont déployés pour y parvenir. Un pôle ressources mis en place par la Délégation interministérielle à la Ville et la CGE, et soutenu financièrement par l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, permet de synthétiser les statistiques et les actions dans les grandes écoles, d’analyser l’ouverture sociale des filières longues et sélectives en France (l’amont, avec les cordées de la réussite, les modalités de recrutement des grandes écoles, l’accompagnement pendant les études, les questions matérielles).

Le GOS a élaboré plusieurs documents stratégiques, dont Le livre blanc de l’ouverture sociale des grandes écoles. Il témoigne de l’analyse fine des problématiques d’égalité des chances et de diversité sociale de l’enseignement supérieur, de l’état des lieux des dispositifs mis en œuvre dans les grandes écoles, des perspectives de diversification sociale de l’enseignement supérieur d’excellence en France. Le GOS participe à des rencontres fréquentes pour mobiliser de nouveaux partenaires, monter des cordées de la réussite, accompagner des projets, réfléchir aux publics ou aux territoires concernés… Il organise régulièrement des séminaires pour les référents des écoles.

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