Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Le Groupe HEI ISA ISEN a créé début 2015 une Direction Ouverture Sociale et Solidarités en la dotant d’un budget significatif d’interventions à hauteur de 100 000 €

Publié le 29 juin 2016

Ce financement complète les fonds de solidarité alimentés par les réseaux de diplômés et gérés en coopération avec leurs gouvernances, notamment la Fondation HEI et les programmes de partenariat menés avec des mécènes externes.
Cette Direction, qui m’a été confiée, a débuté sa mission par un état des lieux de la situation des étudiants en prolongeant le baromètre social de la CGE et en réalisant un outil annuel d’évaluation et d’informations. Ensuite, l’analyse des bonnes pratiques effectuées, depuis des années, dans chaque école nous a permis de dupliquer et de développer les différents dispositifs. Ainsi l’assurance scolarité, les prêts d’honneur, le tutorat étudiant financé par le Conseil Régional ont été généralisé dans toutes les écoles.

Ces dispositifs sont également ouverts aux non boursiers.
Cette Direction au service des étudiants et en particulier des boursiers (20 % des effectifs) a aussi créé des programmes spécifiques, sur-mesure, dans chaque école en coopération avec les directions d’école, comme des bourses d’excellence portant 20 % des scolarités à l’ISEN Lille. Au sein de chaque établissement se met en place une commission solidarité qui de manière confidentielle résout les difficultés financières des étudiants. Cette commission associe des représentants des diplômés, des étudiants et des mécènes.
Le partenariat avec des Fondations est recherché et une centaine d’étudiants boursiers ont été aidés de manière partielle ou totale depuis deux ans. Parmi ces Fondations, la Fondation de l’Université Catholique de Lille et la Fondation de Lille marquent l’ancrage territorial de proximité, fidèle au sens coopératif et fédératif régional. Ces aides reposent sur des critères sociaux, académiques et d’engagement associatif. D’excellents dossiers sont aussi présentés aux fondations associées à des grands groupes économiques français.

Le travail en réseau se construit également avec les collègues de la CGE et différents acteurs engagés, rassemblés au sein du Groupe de travail Ouverture Sociale ; en région la Commission Ouverture Sociale de la CRGE a été acteur de l’évolution des programmes du Conseil Régional et constitue un lieu de discussion enrichissant.

Il reste des actions à mener ensemble sur le travail étudiant offert par nos établissements et leur prise en charge partielle par l’état ou les collectivités territoriales en élargissant à toutes nos écoles les dispositions de la loi du 10 août 2007.

D’autres dispositifs comme les contrats d’apprentissage (400) et de professionnalisation (50) répondent enfin au financement des études pour les jeunes en cycle ingénieur.

Enfin, nous avons la possibilité de débloquer des aides d’urgence sur les frais de vie, directement ou au travers d’une commission de l’Université Catholique de Lille.

Au-delà de ces dispositifs, c’est une empathie naturelle et un souci d’accompagnement des jeunes de l’ensemble des personnels (et tout particulièrement des relais au sein des écoles) qui permet la réussite de cette mission. Notre mission est d’accompagner les étudiants dans leur projet personnel et professionnel au-delà de la résolution des difficultés économiques personnelles, voire psychologiques. C’est des conseils sur les prêts, les logements, l’orientation.

Vincent BUFQUIN

Direction Ouverture Sociale
et Solidarités
Groupe HEI ISA ISEN

A propos de Vincent Bufquin

Après 20 ans passés dans l’industrie à divers postes de responsabilité, Vincent Bufquin intégré l’ISA comme secrétaire général durant 10 ans. La fusion HEI ISA ISEN a généré la création de la Direction Ouverture Sociale et Solidarités qu’il anime depuis dix-huit mois. Ancré également au sein de l’Université Catholique de Lille, il vient de terminer une étude regroupant 8000 réponses, sur le travail salarié des étudiants.

A propos du Groupe HEI ISA ISEN

Le Groupe HEI ISA ISEN regroupe trois écoles d’ingénieurs de Lille mais aussi quelques licences et masters. Parmi les 4 000 étudiantes et étudiants, sur les cinq années de formation ;

• 10 % des étudiants sont des apprentis
  • 10 % des étudiants sont étrangers.

Une attention toute particulière est portée  sur les 20 % de boursiers.