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Les 24 propositions 2017 de la CGE pour l’ESR

Faire réussir la jeunesse : une priorité stratégique nationale La CGE a présenté au Palais…
Publié le 3 octobre 2016
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Faire réussir la jeunesse : une priorité stratégique nationale
La CGE a présenté au Palais du Luxembourg, le jeudi 29 septembre 2016, en présence de Sénateurs et de Sénatrices, et d’une trentaine de journalistes, 24 propositions pour l’enseignement supérieur. Ce numéro de GrandAngle est entièrement consacré à ces propositions.
La France a pour ambition d’atteindre 60 % d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur. C’est un défi de taille : en tenant compte de cette élévation du niveau d’éducation, qui s’ajoute à l’effet démographique, la population étudiante devrait ainsi s’accroître de 800 000 jeunes en plus, d’ici 2027, pour atteindre 3,2 millions d’étudiant-e-s.
Une élection présidentielle est l’occasion de placer les questions d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche au cœur des débats. Cela n’avait pas été le cas lors de la campagne 2012, où ces questions étaient absentes des programmes des candidats. La Conférence des grandes écoles (CGE) se réjouit que des propositions aient déjà été émises par les candidats déjà déclarés à la Présidentielle 2017, et souhaite que tous les candidats à venir se saisissent de ce sujet-clé. Il en va de l’avenir de notre jeunesse et de notre pays

Au terme d’une consultation nationale menée début 20161 et des travaux de son colloque du 12 mai dernier2, la CGE a élaboré 24 propositions structurées en 5 leviers de transformation du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche.
Ces propositions visent à favoriser la réussite de la jeunesse, et rendre l’enseignement supérieur ouvert, agile, attractif et financièrement soutenable.
Améliorer la réussite en premier cycle des études supérieures : le premier cycle universitaire ne permet pas à suffisamment de jeunes d’y réussir. Il faut donc le revoir pour permettre à chaque jeune de trouver sa voie via une information, un accompagnement et une orientation en bonne adéquation avec ses aspirations et les besoins du monde socio-économique. Le développement des filières professionalisantes courtes est une des conditions du succès de cette transformation.

Faire de l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur une cause nationale et mener à bien sa démocratisation en assurant l’égalité des chances pour tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, tout en garantissant la qualité des formations.

Faire de l’enseignement supérieur le ferment des dynamiques d’innovation dans les territoires
et un facteur d’attractivité internationale pour le pays, et mettre à la disposition du développement économique des territoires le capital humain et de recherche, disponible dans nos établissements d’enseignement supérieur, en y associant de façon systématique les entreprises.

Doter tous les établissements d’ESR d’une gouvernance et d’une organisation agiles
. Leur donner la capacité et la liberté nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies de développement nationales et internationales ambitieuses, et décider des rapprochements et des coopérations renforcées les plus pertinents compte tenu de leur spécificité et des besoins de leurs territoires.

Développer un nouveau modèle de financement de l’enseignement supérieur pour faire face aux besoins d’investissements urgents et massifs nécessaires à sa modernisation.

Pour recueillir les observations et suggestions de tous ceux qui souhaiteront participer au débat qui s’ouvre, la CGE met en place un blog https://fairereussirlajeunesse.wordpress.com/
N’hésitez pas à commenter ces propositions, la CGE accordera la plus grande attention à vos observations.

1) Sondage CGE-TNS Sofres, de mars 2016
2) Colloque CGE du 12 mai 2016   » l’Enseignement supérieur : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Anne-Lucie Wack
Présidente de la CGE

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