Parallèlement à sa mission de think tank et de représentation de ses membres, la CGE a une activité de labellisation à destination des Grandes écoles membres :
- Le label Mastère Spécialisé, qui concerne des diplômes d’établissement de niveau Bac+6 est le plus représenté avec près de 360 formations bénéficiant, à date, de ce sceau de qualité. L’accréditation MSc‑Master of Science, quant à elle, concerne près de 150 diplômes d’établissement de niveau Bac+5 avec une ouverture marquée vers l’international (enseignements au moins à 50% en langue étrangère, principalement l’anglais). Enfin, les labels BADGE et CQC, plus confidentiels à ce stade (une trentaine), visent des formations courtes souvent orientées vers la formation continue, pour répondre aux grands enjeux de la formation tout au long de la vie.
- La CGE est également active sur le champ de la certification professionnelle : elle propose, pour ses formations accréditées, un service d’accompagnement vers l’enregistrement au RNCP ou au RS auprès de France compétences par un contrôle de conformité préalable.
- La CGE évalue également l’habilitation numérique de ses établissements membres au travers du label 4DIGITAL qui couvre l’ensemble des enjeux liés à l’utilisation du numérique au service de la formation : de la stratégie d’établissement à la pédagogie en passant par les dimensions technologiques, juridiques, dématérialisation des services et avec une approche qualité valorisant l’amélioration continue.
Au sein de la délégation générale de la CGE, quatre personnes accompagnent les Grandes écoles dans leurs projets de labellisation et/ou d’enregistrement de titres professionnels. Elles travaillent en étroite collaboration avec des experts, issus du monde académique comme professionnel, réunis au sein de deux comités (Comité Accréditation et Comité Habilitation Numérique). Elles s’appuient également sur deux comités consultatifs orientés respectivement prospective/innovation des labels et certification professionnelle.
/!\ Le saviez-vous ? Ces formations sont attractives pour les étudiants internationaux qui peuvent suivre, sous certaines conditions, une formation accréditée Mastère Spécialisé ou MSc‑Master of Science en alternance. De plus, les diplômés internationaux de ces formations sont éligibles, sous certaines conditions, à une carte de séjour temporaire autorisant l'exercice d'une activité professionnelle au même titre que les détenteurs d’un grade de master ou d’une licence professionnelle.
Contacts :
Labellisation (MS, MSc, BADGE, CQC) d’une formation : accreditation_CGE@cge.asso.fr
Conformité de la certification d’un titre professionnel : conformite-rncp@cge.asso.fr
Labellisation 4DIGITAL d’un établissement : 4digital@cge.asso.fr