Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Ouverture sociale, égalité des chances et accès à l’enseignement supérieur

Ouverture sociale, égalité des chances et accès à l’enseignement supérieur

En France, l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur reste un enjeu de société majeur qui suppose…
Publié le 29 juin 2016
Partager l'article avec votre réseau

En France, l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur reste un enjeu de société majeur qui suppose d’agir en amont avec un double enjeu de préparation et d’orientation.
De ce point de vue, l’articulation entre le lycée et l’enseignement supérieur en assumant clairement la logique bac -3/bac+3 doit être une priorité éducative en France.
Dans ce domaine, les cordées de la réussite constituent une expérience réussie, grâce à l’engagement et la responsabilisation de tous les partenaires, et notamment des grandes écoles. Il faut encourager, développer et consolider ce modèle.

L’exigence d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur et la réussite des étudiants recouvrent aussi un enjeu de façonnage des premières années de l’enseignement supérieur.
En effet, si les études courtes professionnelles sont reconnues comme un succès français, encore faut-il que les formations de type BTS et DUT bénéficient pleinement aux bacheliers professionnels et technologiques. Par ailleurs, pour tous ceux qui se destinent à des études longues, nous devons installer une approche propédeutique permettant une appréhension progressive des enjeux et des exigences propres à l’enseignement supérieur et favorisant la maturation nécessaire pour définir et mettre en oeuvre un projet personnel.

C’est la force des classes préparatoires aujourd’hui. Demain, cela devrait être une logique d’ensemble de notre système d’enseignement supérieur grâce à la création de « collèges » réalisant cette approche propédeutique. Cela devrait s’accompagner d’un système de bourses repensé pour les plus modestes et d’une mobilisation de la sphère économique au service de l’égalité des chances et de la réussite des étudiants.

Jean-Michel Blanquer
Directeur Général
ESSEC Business School

A propos de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer est Directeur Général du Groupe ESSEC depuis le 1er juillet 2013.
Docteur en droit de l’Université Paris II et Professeur agrégé de droit public, il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DEA d’études politiques obtenu à l’IEP de Paris. Il a également été Special student à Harvard University.
Jean-Michel  Blanquer a occupé plusieurs responsabilités administratives et scientifiques dans le milieu de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Maître de conférences en Droit public à l’Université de Tours (1994-1996), professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de Lille puis de l’Université de Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine en 1998 à l’université Paris 3. Il occupera ce poste jusqu’en 2004, date à laquelle il est nommé Recteur de Guyane. En octobre 2006, il devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il est recteur de l’Académie de Créteil entre 2007 et 2009 et devient directeur général de l’Enseignement scolaire de 2009 à 2012.
Jean-Michel Blanquer est également Président de l’Institut des Amériques depuis 2004. Il préside le concours SESAME depuis 2015.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la théorie du droit, l’éducation et l’Amérique latine ainsi que d’ouvrages non-universitaires.
Jean-Michel Blanquer est Capitaine de frégate dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale.
Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et Commandeur des Palmes académiques.

A propos de l’ ESSEC

ESSEC Business School, The Pioneering Spirit
Created in 1907, ESSEC Business School is an academic institution of excellence which throughout its history has been characterized by its pioneering spirit.

lire la suite de la présentation (versions anglaise)
projet stratégique ESSEC-3i (version française)

Partager l'article avec votre réseau
Loading...