La Fédération Gay-Lussac (FGL), un réseau national regroupant 19 Ecoles de Chimie et de Génie des procédés a créé en 2009 le programme « 3+3 » en partenariat avec la East China University of Science & Technology (ECUST). Cette université, située à Shanghai compte parmi les 15 premières universités nationales de Chine.
Il s’agit d’un programme intégré sino-français de formation d’ingénieurs en chimie/génie des procédés/génie environnemental/matériaux fondé sur l’alternance de la formation entre la Chine et la France selon le schéma :
« 3 » années préparatoires à l’ECUST en Chine,
« 3 » années dans les cycles ingénieurs de l’une des 19 écoles de la FGL.
A l’issue de la 4ème année du parcours, les étudiants chinois obtiennent le Bachelor (Benke) délivré par l’ECUST, puis à l’issue de la 6ème année, le titre français d’ingénieur diplômé d’une des Ecoles de la FGL et un grade de Master.
Dans le même temps, des élèves ingénieurs français sont accueillis à l’ECUST pour y effectuer des stages ou des semestres d’étude.
Toute l’originalité de ce programme repose sur la formation d’étudiants chinois au diplôme d’ingénieur français, dans les écoles en France, sans création d’implantation en Chine. Ces étudiants sont ainsi culturellement rompus aux méthodes et au savoir-faire des écoles d’ingénieurs. Afin de préparer nos étudiants chinois à leur arrivée en France, des cours scientifiques dispensés en français par des enseignants des écoles de la fédération émaillent les trois premières années de la formation en Chine. Il est vrai que, si le niveau scientifique des étudiants est excellent, l’apprentissage du français nécessaire pour permettre suivre des enseignements est une grande difficulté pour eux.
Outre les missions d’enseignement, le programme vit aussi autour de différentes missions bilatérales et manifestations. En 2013, une délégation constitué de la vice-Présidente des relations internationales et de 4 directeurs de départements scientifiques a visité 4 des écoles de la fédération : l’ENSCCF à Clermont-Ferrand, CPE à Lyon, Centrale Marseille et l’ENSCM à Montpellier. Un peu plus tôt, c’est une mission dirigée par le Président du conseil de l’ECUST qui était venue à Paris dans les locaux de l’ESPCI Paris Tech et de Chimie Paris Tech. Mais 2013 a surtout été marquée, pour ce qui concerne ce programme, par l’organisation à Shanghai du second workshop entre la fédération Gay-Lussac et l’ECUST : Second Sino-French Workshop on Education and Research (voir photo).
La première promotion d’étudiants de l’ECUST, arrivée en France en 2012 ne comptait que 12 élèves. Il y en avait 23 à la rentrée 2013. En 2014, le cap des 40 étudiants sera franchi. L’ambition du programme est de stabiliser ces chiffres autour de 50 à 60 élèves.
C’est consciente des enjeux stratégiques que représente pour nos entreprises la formation d’ingénieurs biculturels que la Fédération Gay-Lussac a passé cette convention avec l’ECUST qui prévoit une répartition équilibrée des rôles entre notre fédération et cette université. Cette répartition est organisée par la mise en place de deux co-directions l’une en Chine et l’autre en France.
Côté français, la co-direction est assurée par les Professeurs Daniel Plusquellec et Pierre Briend de l’école de chimie de Rennes. Du côté Chinois, c’est le Professeur WU Wei qui est en charge du programme, dans le cadre de l' »International College of Engineering » où l’ECUST met à notre disposition des locaux dédiés et tout le support administratif nécessaire au fonctionnement du programme.
Pour assurer le fonctionnement pérenne de ce programme, la Fédération Gay-Lussac bénéficie du soutien de diverses entreprises françaises et européennes des secteurs de la chimie, de la cosmétologie, de la pharmacie et des matériaux ainsi que d’entreprises de service.
http://www.19ecolesdechimie.com/
Jacques Mercadier
Président de la Fédération Gay-Lussac