Accueil 5 Du côté des écoles 5 Avec son nouvel écosystème de programmes, NEOMA Business School veut pousser plus loin la logique de l’accompagnement de ses étudiants

Avec son nouvel écosystème de programmes, NEOMA Business School veut pousser plus loin la logique de l’accompagnement de ses étudiants

Depuis la rentrée dernière, NEOMA Business School affiche une approche pédagogique inédite. Nos étudiants bénéficient…
Publié le 22 février 2014
Partager l'article avec votre réseau

Depuis la rentrée dernière, NEOMA Business School affiche une approche pédagogique inédite. Nos étudiants bénéficient désormais d’un écosystème de services unique dans le paysage des Business Schools, en totale adéquation avec la mission de l’Ecole : « Eduquer et accompagner les managers et entrepreneurs de demain, capables d’exercer un leadership responsable et de dépasser les modèle dominants ».
C’est dans ce sens que nous avons développé le « Talent & Behavioural Development Unit », composé notamment d’un service carrière organisé en zones géographiques (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Asie) et animé par des conseillers carrières spécialistes de ces régions du monde. Avec cette unité d’appui à l’ensemble de nos programmes, notre démarche est particulièrement innovante : mettre les avancées de notre recherche en matière de management et de trajectoire professionnelle au service du développement des compétences de l’étudiant. Ainsi, les travaux de notre Chaire Nouvelles Carrières, ainsi que les résultats d’études scientifiques menées à l’international pour identifier les critères de succès de carrières des managers, nous ont permis d’élaborer un précieux référentiel de compétences. Ces savoir-faire et savoir-être managériaux sont précisément ceux que nous devons aujourd’hui développer auprès de nos étudiants afin qu’ils puissent envisager une trajectoire professionnelle de haut-niveau. Ces référentiels, et les compétences qui y sont directement liées, irriguent aujourd’hui le contenu pédagogique de l’ensemble des cursus dispensés sur notre campus. Nos conseillers carrières s’en inspirent également pour accompagner nos étudiants de manière personnalisée, en fonction de chaque profil, de chaque programme et de chaque objectif professionnel. Un suivi de haut niveau et sur mesure qui, irrigué par notre recherche, nous permet de délivrer des cours et des séances de coaching en parfaite cohérence avec les attentes des entreprises. Ce lien très étroit avec le monde professionnel est également renforcé grâce au contact permanent de cette unité avec nos Alumni et les entreprises de notre réseau à l’international.
C’est ensuite tout un travail de déclinaison pédagogique adapté aux différents programmes de notre portfolio qui est entrepris avec l’appui d’une autre de nos nouvelles unités : le « Teachning & Learning Centre ». Son rôle ? Animateur de la créativité pédagogique, notamment en développant des ressources intégrant les technologies. Nous sommes pleinement conscients que la qualité et la crédibilité de NEOMA Business School reposent sur sa capacité à exceller dans les formations qu’elle propose. Voilà pourquoi nous avons développé cette unité qui propose également un terreau d’expérimentations et de projets d’innovations pédagogiques pour l’ensemble de nos programmes. Les étudiants en sont bénéficiaires par ricochet, l’objectif étant de mener une démarche pro-active sur les nouveaux modes de délivrance des connaissances pour optimiser durablement l’acquisition des savoirs. Il contribue ainsi au développement d’une puissante capacité d’« apprendre à apprendre ».
Mais pour que l’étudiant tire au maximum profit de ces services, et plus globalement des enseignements dispensés sur le campus, les conditions de son apprentissage et des temps forts de son cursus doivent être optimisées. Cela fait partie du rôle d’une Grande Ecole de garantir une expérience campus de qualité. Dans cet esprit, nous avons également mis en place le « Student Affairs », dont l’objectif est d’offrir aux étudiants un service d’accompagnement haut-de-gamme. Son rôle est de faciliter l’intégration des étudiants et de favoriser le développement de leur parcours académique en les guidant dans leurs choix. Nous refusons l’idée qu’un étudiant puisse rester dans l’incertitude. En conséquence, partant du principe que chaque question doit trouver une réponse, les étudiants peuvent, dès qu’ils en ressentent le besoin, tirer profit de conseils personnalisés sur des sujets tels que le tutorat, le choix des séjours à l’international, la nature des missions en stage, les poursuites d’études… Cette unité traite également des questions liées à la vie associative, l’égalité des chances et la prise en compte du handicap.
L’ensemble de ces services de pointe sont volontairement rattachés à la DGA Programmes. En optant pour une approche institutionnalisée, NEOMA Business School se recentre ainsi sur son rôle premier : la formation, en gestion et en management, de diplômés capables de répondre aux attentes de l’entreprise. Notre objectif est clair : développer les talents des étudiants afin de leur permettre de se construire une solide employabilité et de bénéficier d’évolutions professionnelles rapides ».



Céline DAVESNE

DGA Programmes de NEOMA Business School

 

Céline Davesne

DGA Programmes de NEOMA Business School
Diplômée d’un Master de Recherche de l’Université de Rouen, Céline Davesne est également titulaire d’un PhD, obtenu à l’université de Caen en 2002. Elle débute sa carrière en qualité de terminologiste au service de la Communauté Européenne et devient dès 1998 conférencière notamment pour les Universités de Rouen et de Caen. Cette enseignante-chercheur spécialisée notamment en linguistique et en communication interculturelle, affiche une solide expérience en recherche. Elle rejoint le corps professoral permanent de l’Ecole rouennaise en 2004 et prend en 2009 la responsabilité du département académique Langues, Cultures et Société avant de devenir, en 2012, Directeur académique de Rouen Business School.

A propos de NEOMA Business School

NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises. Dirigée conjointement par son Président, Yves Bénard, et son Directeur général, Frank Bostyn, NEOMA Business School a été créée sous le statut « Association loi 1901 », et son siège social est basé à Rouen. L’Ecole, à travers ses 3 campus, propose un portefeuille de programmes du Bachelor à l’Executive Education. Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 200 professeurs permanents. L’Ecole compte plus de 40 000 diplômés, basés dans plus de 120 pays, à travers le monde. Plus d’informations : http://www.neoma-bs.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...