La CGE, la Conférence des présidents d’université (CPU), le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et leurs partenaires lancent en France le Sustainability Literacy Test, premier test international de connaissances en développement durable. Cette initiative lancée par la France sera déployée dès cette année dans 25 pays.
Le sustainability literacy test est universellement applicable, quels que soient la discipline étudiée, le type ou le lieu de formation en se focalisant uniquement sur les connaissances. Il recouvre un large éventail de questions. Pour permettre de vérifier la compréhension de l’ensemble des grands défis auxquels la société et la planète doivent faire face, ces questions portent sur des connaissances générales, sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques, ainsi que sur la compréhension de base du fonctionnement de notre planète, comme les cycles de l’eau ou du carbone, l’effet de serre, etc.
Chaque établissement d’enseignement supérieur qui mettra en œuvre des sessions de test pourra apprécier le niveau de ses étudiants et le comparer à l’échelle internationale. Ces résultats peuvent servir d’indicateurs dans le cadre de la stratégie de développement durable de l’établissement. Une comparaison internationale des scores de plus de 100 000 étudiants internationaux sera présentée lors de la conférence mondiale de l’UNESCO pour l’éducation au développement durable à Nagoya au Japon en novembre 2014.
Pour en savoir plus et passer le test